Savoir si une plage de donées contient au minimum un critère d'une autre plage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion whyalemon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

whyalemon

XLDnaute Nouveau
Voir le fichier
Je voudrais savoir si il ma plage de données en jaune contient au moins un des critères de la plage de données en rouge ?
Il doit y avoir un moyen simple mais je sèche ?
Merci bcp !!!

PS : A la base les données de ma plages en jaune sont dans une seule et même cellule avec un ou plusieurs espace entre chaque. Peut-on faire directement sans séparer les champs dans plusieurs colonnes ?

Pièces jointes

Re : Savoir si une plage de donées contient au minimum un critère d'une autre plage

Bonjour Whyalemon 🙂,
En B6, à glisser vers le bas
Code:
=NB.SI($A$1:$G$1;$A$6)
Sans séparer les données
Code:
=SI(ESTERREUR(TROUVE($A6;$A$1));"non";"oui")
Bonne jurnée 😎

Re : Savoir si une plage de donées contient au minimum un critère d'une autre plage

Bonjour, salut JNP,

Essaie ceci en separant les données :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;A6:A8))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Dernière édition:

Merci !!! En effet c'est assez simple !
Par contre JNP, je suis très intéressé par ta formule sans séparer les données ! Le problème est que si je n'ai qu'une seule lettre dans ma plage de données rouge ("R" par exemple), il me met oui alors que je n'ai pas R seul dans la plage jaune mais "RV" ?

Re , salut Hoerwind 🙂,
Sous réserve que tes données commence par un espace et finissent par un espace
Code:
=SI(ESTERREUR(TROUVE(" "&$A6&" ";$A$1));"non";"oui")
Bonne suite 😎

Re,

Je crains que si en A1 le R est en début ou en fin de chaine ta dernière formule ne fonctionne pas.

Je verrai plutôt celle-ci :
Code:
=--ESTNUM(TROUVE(" "&$A6&" ";" "&$A$1&" "))
en appliquant à la cellule un format : [=1]"oui";[=0]"non";Standard

Merci, j'ai testé et ça m'a l'air bon !! Par contre une dernière petite chose : est-ce possible d'appliquer la fonction TROUVE directement à l'ensemble de ma plage de données rouge ? Je n'arrive pas à l'appliquer à la plage avec " " avant et après ?
Merci en tout cas !!!

est-ce possible d'appliquer la fonction TROUVE directement à l'ensemble de ma plage de données rouge ? Je n'arrive pas à l'appliquer à la plage avec " " avant et après ?
Attends, merci de repréciser, on partirait de la plage de données rouge, et on cherche une seule fois si une données de cette plage de donnée se trouve dans une cellule où les données sont séparées par de espaces, c'est bien ça ?
A te lire 😎

Merci encore pour vos contributions ! Oui je crois que tu as bien compris. Pour synthétiser je veux savoir si au moins un des codes de la plage de données rouge est présent dans ma plage de données jaunes. Si il y a au moins un des codes alors j'identifie comme OK par exemple.

Re 🙂,
Un peu long à la détente 😛...
Code:
=SI(SOMME((SI(ESTERREUR(TROUVE(" "&$A$6:$A$8&" ";" "&$A$1&" "));0;1)))>0;"OK";"Non OK")
formule matricielle à valider avec Ctrl+Maj+Enter 🙄.
Bonne soirée 😎

Bonjour, je reviens tardivement mais la fonction TROUVE ne marche pas sur une plage de cellule : TROUVE(" "&$A$6:$A$8&" ";" "&$A$1&" "). Il ne cherche pas les valeurs en A6, A7, A8 mais seulement en A6 ? Merci

Pour résumer d'après mon fichier : besoin d'une formule (cellule bleue) pour savoir si au moins un des champs des cellules rouges est présent dans la cellule jaune. Ma difficulté est de prendre toute la plage de cellule rouge car lorsque l'on colle la formule à côté du champ elle fonctionne (cellule verte).
J'ai validé en fonction matricielle (ctr+Maj+entrée ?) et ceci n'a rien changé.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,

Pièces jointes

Re,

La formule en B1 validée en matricielle renvoie OK, elle fonctionne donc.

En remplaçant en A7 "CA" par autre chose (par exemple "oui") la formule en B1 renvoie KO
En effaçant A7 la formule renvoie OK, car en A1 il y a au moins deux espaces qui se suivent.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour