savoir si une période de date est comprise dans une autre période de date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mldparis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

c'est mon 1er post sur ce forum, d'habitude je trouve facilement mes réponses sur le net, mais là, impossible !
je suis complètement bloquée dans mon dernier fichier d'analyses.
Je m'en remets à vous 🙂

je compare des offres de prix. les prospects (+ de 250!! )indiquent cependant qu'à certaines périodes de l'année, le prix n'est pas disponible. or, nous avons des périodes clés pendant lesquelles nous avons absolument besoin de disponibiltié tarifaire.
j'ai donc un tableau avec

A=date de début de la période de non dispo du tarif
B=date de fin de la période de non dispo du tarif
C=date de début de la période à laquelle je voudrais que le tarif soit dispo
D=date de fin de la période à laquelle je voudrais que le tarif soit dispo
E=remarque au fournisseur, dans l'idée : si l'indisponibilité du tarif (AB) tombe pendant ma période (CD), même 1 seul jour concerné, commentaire

je joins un fichier d'exemple

j'espère trouver une solution, car le faire manuellement x 250 offres x3 tours de nego me semble impossible !

merci pour votre aide précieuse !

Pièces jointes

Re : savoir si une période de date est comprise dans une autre période de date

Bonsoir,
honnêtement avec un seul exemple fourni et sans résultat manuellement inscrit histoire de comprendre ton attente...
A tout hasard :
Code:
=SI(OU(C2>=A2;D2<=B2);"pas ok";"")
A+

bonsoir mldparis et bienvenue sur XLD 🙂, bonsoir marcel32 🙂, david84 🙂,

Un essai avec une formule qui donne le nombre de jours de la période de rupture tarifaire qui sont inclus dans la période clef.
VB:
=SOMMEPROD(N((LIGNE(INDIRECT("a" & A2 & ":a" & B2))>=C2) * (LIGNE(INDIRECT("a" & A2 & ":a" & B2))<=D2) >0))

Pièces jointes

Dernière édition:

merci pour cette réponse, je vais tester !
le résultat attendu est une phrase à l'attention de la personne qui a fait l'offre. si il y a un jour qui est compris dans ma période salon, alors commentaire "il n'y a pas de dispo tarifaire pendant une période clé pour l'entreprise"

@david84@marcel32 @mapomme
merci pour ces réponses, je vais tester !
le résultat attendu est une phrase à l'attention de la personne qui a fait l'offre. si il y a un jour qui est compris dans ma période salon, alors commentaire "il n'y a pas de dispo tarifaire pendant une période clé pour l'entreprise"

bonsoir mldparis et bienvenue sur XLD 🙂, bonsoir marcel32 🙂, david84 🙂,

Un essai avec une formule qui donne le nombre de jours de la période de rupture tarifaire qui sont inclus dans la période clef.
VB:
=SOMMEPROD(N((LIGNE(INDIRECT("a" & A2 & ":a" & B2))>=C2) * (LIGNE(INDIRECT("a" & A2 & ":a" & B2))<=D2) >0))

ça fonctionne, super ! MERCI !
j'ai fait un petit bidouillage pour avoir le nombre de nuits et pas de jour (-1), et je fais une deuxième colonne si, je t'enverrai le résultat si ça t'intéresse de voir !

Bonne journée à tous et merci, je suis super impressionnée par votre efficacité!

j'ai utilisé la formule
=(SOMMEPROD(N((LIGNE(INDIRECT("a"&$JZ91 & ":a"&$KA91))>=$MP91)*(LIGNE(INDIRECT("a" &$JZ91&":a"& $KA91))<=$MQ91) >0)))-1

comment faire pour que quand le résultat est un nombre négatif,il soit remplacé par 0 ? je ne parle pas d'affichage seulement, mais bien du résultat.

par avance merci

Bonjour à tous.

Une proposition (adaptation de la formule de mapomme 🙂 sans colonne supplémentaire, en pj :

Pièces jointes

j'ai utilisé la formule
=(SOMMEPROD(N((LIGNE(INDIRECT("a"&$JZ91 & ":a"&$KA91))>=$MP91)*(LIGNE(INDIRECT("a" &$JZ91&":a"& $KA91))<=$MQ91) >0)))-1

comment faire pour que quand le résultat est un nombre négatif,il soit remplacé par 0 ? je ne parle pas d'affichage seulement, mais bien du résultat.

par avance merci
Essaye ceci :
=MAX(0;SOMMEPROD(N((LIGNE(INDIRECT("a"&$JZ91 & ":a"&$KA91))>=$MP91)*(LIGNE(INDIRECT("a" &$JZ91&":a"& $KA91))<=$MQ91) >0))-1)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour