• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion b_zak
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

b_zak

Guest
Bonsoir,

Je vous explique mon probleme.

Dans un classeur excel que je partage avec d'autre collegues, j'ai trois feuilles; sur ces 3 feuilles, je souhaite que les 2 premières soient accessible en écriture parcontre aucun enregistrement ne doit autorisé. Parcontre pour ma 3eme feuille elle pourra être modifié à volonté puis enregistré si l'on souhaite.

Cette 3eme feuille sert de formulaire par l'intermediaire d'une recherche Vertical.

Qu'en pensez vous? Est ce possible?

Merci pour vos réponses

Re : Sauvegarde feuille

bonsoir et bienvenue sur le forum,
je vois 2 possibilités :
1) sauvegarder les 3 feuilles ou ne pas les sauvegarder malgré les modif (ce qui ne correspond pas à la demande)
2) sauvegarder la 3è feuille seule à part mais alors le fichier d'origine n'est pas modifié
Une ultime possibilité pourrait être :
- copie des 2 premières feuilles à l'ouverture du classeur
- modif ...
- avant sauvegarde effacement des 2 premières feuilles modifiées et modifier le nom des copies pour retrouver la situation initiale des 2 feuilles
ouf ...

Dernière édition:

bonjour,
voir le fichier joint fait pour le sujet de Gexk5 n° 75223 (question similaire)
dire si cela peut convienir et quelles modif il faudrait envisager (en dehors, bien sûr, du traitement spécifique de la feuille 3 sans sauvegarde du classeur d'origine)
le mieux serait de disposer d'un classeur type sans données confidentielles pour bien comprendre l'environnement.

Pièces jointes

bonsoir,
j'ai regardé le fichier et je suis indécis sur le traitement à faire :
faut-il ne sauvegarder que la feuille Formulaire et si oui doit-on conserver les versions successives ou peut-on écraser la sauvegarde précédente ?
les modifications dans les autres feuilles seraient abandonnées.
me confirmer

bonsoir,
voici un premier jet
des informations sont données sur la feuille "Formulaire"
par ailleurs, faire attention à la fonction Move incluse dans le fichier d'un des posts précédents : sans argument, la feuille concernée est supprimée du fichier d'origine ...

Pièces jointes

Bonjour,

Pour commencer merci pour l'aide que vous m'apportez.

La feuille Formulaire est bien enregistré après modification mais est il possible de supprimer le fchier formulaire et de remettre tous ces info dans la feuille formulaire.

Je ne sais pas si je suis clair mais en gros je souhaite que toute les feuilles ne soit pas enregistrable sauf la feuille Formulaire.

MErci

bonjour,
oui c'est possible ; il faut retenir la solution que j'avais évoquée à savoir

- copie des 2 premières feuilles à l'ouverture du classeur
- modif ...
- avant sauvegarde effacement des 2 premières feuilles modifiées et changer le nom des copies pour retrouver la situation initiale des 2 feuilles
le tout par macro bien sûr
quand je disais 2 feuilles je crois que c'est plutôt 3
me dire si cela convient dans cet esprit.

bonsoir,
voici un classeur d'essai comportant quelques feuilles (et une masquée) et 2 macros (type Open et type BeforeClose)
des informations sont fournies sur la feuille nommée Formulaire
il reste un problème de taille : je ne comprends pas pourquoi Excel pose la question de la sauvegarde lors de la fermerture du classeur alors qu'il y a une instruction Application.DisplayAlerts = False (laquelle fonctionne très bien dans un autre classeur de test) : peut-être en relation avec l'instruction de sauvegarde du fichier qui pourrait être incomplète mais ???
faire les tests et me dire.
j'ai eu des soucis de plantages dans Excel au cours de la journée (version 2000) ; je me demande si cela est dû à ces instructions un peu particulières, donc prudence : faire des tests avec des fichiers d'essai ...

Pièces jointes

bonjour,
je m'aperçois que la macro de mon classeur précédent n'est pas adaptée aux fichiers d'origine puisque ceux-ci comportent des cellules nommées avec référence au nom de feuille, donc si le nom est changé par la macro les formules ne fonctionnent plus.
je retravaille le sujet dès que possible.

bonjour à tous
sans avoir ouvert le classeur joint, je pose cette question
pourquoi ne pas faire une macro qui protège feuil1 et 2 lors de leur ouverture
pour empécher toute saisie
ensuite feuil3 macro qui suspend la protection lors de l'ouverture de la feuil3(pour éventuellement enregistrer les modifications ) et ensuite lorsque cette feuil3 est fermée remise en place de la protection
à voir si je ne suis pas à coté de la question (ça ne serait pas la 1ere fois lol!!)

bonjour,
pour le moment, je n'arrive pas à résoudre le problème et ce n'est pas faute de passer du temps sur l'ouvrage.
je me demande s'il ne faut pas explorer une nouvelle voie pour les feuilles susceptibles d'être modifiées mais pour lesquelles les modif ne doivent pas être sauvegardées, à savoir :
- les protéger (ainsi que le classeur) et déprotéger les cellules susceptibles d'être modifiées
- "mémoriser" par macro, à l'ouverture du classeur, uniquement les valeurs des cellules modifiables dans une feuille cachée (une feuille pour une feuille)
- restituer ces valeurs à la sortie du classeur avant sauvegarde
il faudrait indiquer quelles sont les cellules concernées, feuille par feuille.
à suivre ...
ps : j'ai regardé de nouveau le fichier d'origine et je constate que les formules ne sont protégées alors que des cellules de simple saisie le sont : à revoir

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
3
Affichages
3 K
J
  • Question Question
Réponses
11
Affichages
2 K