• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Byfranck
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaiterais en VBA pouvoir compter le nombre de chaque "Type" en fonction de l'année entrée dans un TextBox et enregistrer le résultat en feuil2 par exemple
Pourquoi en VBA?
Parceque mon tableau comporte 242 colonnes et 5x 1500 lignes, je voudrais pouvoir déclancher le calcul statistique à la demande pour ne pas ralentir l'affichage et l'utilisation des USF en usage courant.

pour aider à la compréhension ci-joint un exemple racourci de la structure de ma base de donnée et du résultat que je souhaiterais obtenir.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Franck

Pièces jointes

Re : Satistique VBA

Bonjour Byfranck, le forum,

La version (1) précédente se limitait aux 3 colonnes B E H.

Voici les versions (2) et (3) adaptées à un nombre de colonnes quelconque.

La version (2) analyse le tableau par colonnes.

La version (3) analyse le tableau par lignes.

Il sera intéressant de savoir quelle est la plus rapide.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

J'ai fait tourner 1000 fois le groupe With Sheets("Feuil2") pour l'année 2008. Résultat :

- version (2) : 7,35 s

- version (3) : 7,67 s, donc c'est pratiquement la même chose.

Extrapolation "à la louche" pour un tableau 242 x 7500 : 140 s (mais ça dépend du nombre de types produits différents).

A+

Dernière édition:

Bonsoir Job75,

Tu es beaucoup plus rapide que moi toi .. pour l'instant je galère pour faire tourner ta 1ere macro sur mon fichier !!!!
En tous cas c'est celle qui me semble la plus adaptée à ma configuration:
dans les 242 colonnes, j'ai d'autre cellule avec des années et celles là je ne souhaite pas les compter.
en fait ta 1ere macro tourne au poil biensur ce que j'essai de faire maintenant c'est d'aller plus loin: c'est d'un click faire le décompte sur plusieurs types.

je m'explique:
la macro est au poil pour compter dans les colonnes B, E et H et afficher le résultat dans la feuil2.
Imagine maintenant que dans ma feuil1 j'ai dans des colonnes les fruit et d'autre par exemple des marques de voitures que je veuw compter de la même manière par années.
Solution simple: 2eme bouton et 2eme macro qui va lire dans les bon soffset et qui stockereait les résultat en feuil3 ..
ma galère c'est d'essayer de n'avoir qu'un bouton et de sortir tous les fruits par année choisie mais en même temps plus bas dans la feuil1 toutes les voitures (même année biensur puisqu'il n'y aurait qu'1 seul Textbox), etc pour tous les types de produits que j'ai à trier par année...
le top est de laisser comme tu l'a mis les types de fruits de voiture ou ce que tu veux dans les colonnes A et B car sur la droite pour chaque famille triée je vais placé un graphique (camenbert)

Je ne sais pas si tu as compris .. si nécessaire: demain matin si on me laisse en paix 5 minutes je t'enverais une exemple de feuil1 en rajoutant des colonnes

Bonne soirée
Cordialement
Franck

(...) ce que tu veux dans les colonnes A et B car sur la droite pour chaque famille triée je vais placé un graphique (camenbert)

Si l'on veut différencier ce qui s'inscrit dans les colonnes A et B de Feuil2, il faut utiliser, malheureusement pour le graphique, les colonnes de droite...

Car on ne sait pas a priori quel sera le nombre de cellules utilisées dans ces colonnes. De plus, il faut pouvoir lire le résultat.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
P
Réponses
5
Affichages
1 K
Pierre_0901