recherche puis somme sur plusieurs feuilles vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aumarcha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aumarcha

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Novice en vba, je dois réaliser un fichier de suivi d'observations de postes.
Chaque mois, je crée par macro une feuille de relevé avec le nom du mois courant.

Dans cette feuille, je remplis un relevé d'observations, comprenant notamment le poste observé dans une colonne. Avec un nb.si, j'obtiens dans la colonne adjacente le nombre de fois où un poste a été observé. Ex: agent de production 4

J'ai un onglet intitulé "Global". Dans cet onglet, je souhaiterais faire apparaitre le nombre total de fois à l'instant T où un poste a été observé. Et c'est là que ça se gâte.

Les listes de postes pouvant évoluer (exemple d'un utilisateur qui change l'ordre des listes) , il faudrait que pour chaque intitulé de poste dans l'onglet "Global", la macro effectue une recherche de ce poste dans toutes les feuilles du classeur, fasse la somme des valeurs inscrites et me l'indique à côté de l'intitulé de poste dans l'onglet "Global".

Or impossible de parvenir à ce résultat avec mon niveau de vba...
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? Je joins un fichier simplifié avec seulement les colonnes necessaires pour que ce soit plus clair. Merci d'avance pour toute indication et bonne journée!

Pièces jointes

Re : recherche puis somme sur plusieurs feuilles vba

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tel que présenté dans le fichier joint, pas besoin de macro.
Selectionne dans globale la cellule B80 puis dans la barre de formule tape:
Code:
=SOMME('février 2011:mars 2011'!$F4)

Puis tire vers le bas avec la poignée de recopie.

Tous les mois tu n'auras qu'à changer le nom de la dernière feuille.

A+

Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour le problème.
En fait ça ne fonctionnera pas, parce que si l'ordre des listes est bousculé par les utilisateurs, on ne sommera pas forcément F4 à chaque fois... De plus mes utilisateurs sont vraiment novices en excel et je préfèrerai éviter qu'ils n'aient à changer les noms des feuilles dans les formules.
C'est pourquoi je voudrais comparer les listes et sommer les valeurs à côté...
Bonne fin de journée!

Re,

parce que si l'ordre des listes est bousculé par les utilisateurs, on ne sommera pas forcément F4 à chaque fois...
Pour ce point particulier, il existe la protection des Feuilles et leur structure.

Code:
je préfèrerai éviter qu'ils n'aient à changer les noms des feuilles dans les formules.
Pour cet autre point il faudra voir.

Commence par structurer tes feuilles en protégeant les données qui doivent l'être, crée un modèle(caché?) de cette feuille et ensuite qui pourra être créé et protégé par macro, et ensuite revient pour chaque point particulier sur lequel tu buteras.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour