• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CISCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tout le monde

J'ai encore besoin d'un petit service...

Pourriez me dire comment faire pour compter tous les jours ouvrables entre deux dates, en éliminant aussi les mercredis... ? 😱

Il y a bien la fonction NB.JOURS.OUVRES.... mais pour éliminer simplement les mercredis, comment fait on ?

Merci d'avance.

Re : sans les mercredis

Bonjour à tous

Merci à Boisgontier et james07...

Malheureusement, malheureusement, cela ne fonctionne pas... peut être pour les raisons suivantes :

La fonction joursem me dit, indirectement, si tel jour est un lundi, un mardi... mais ne permet pas, tel que je sais l'utiliser, de travailler sur une plage de date.

La fonction sommeprod travaille avec des matrices, et pas sur un produit...

J'ai réussi à faire ce que je voulais avec nb.jours.ouvres(début;fin;exclusion), mais pour cela il m'a fallu créé une plage contenant tous les mercredis excluables de l'année considérée. Facile à faire avec excel, mais pas très fin, très esthétique comme méthode.

Au passage, juste pour ma "culture", et pour celle des autre forumeurs, est-ce que quelqu'un saurait créé une plage composé de plusieurs pavés non contigus, utilisable dans ce genre de fonction.

Je m'explique :
avec la fonction somme, on peut écrire sans problème somme(A2;A5:A45;B25:B100), cela fonctionne.

Mais avec nb.jours.ouvres, cela n'est plus possible... nb.jours.ouvres(A2;B2;C15:C25) fonctionne, en excluant les dates comprises dans la plage C15 à C25, mais nb.jours.ouvres(A2;B2;C15:C25;C40:C45) ne fonctionne pas puisqu'il y a trop d'arguments...

Bonne journée à tous

Re : sans les mercredis

bonjour à tous
j'ai trouvé ça sur le net (pas regardé le fichier de claude)
Code:
Créer une matrice comprenant les mercredis à prendre en compte, la nommer par exemple Mercredi [Menu Insertion  Nom  Définir...]

NB.JOURS.OUVRES(Dates de début;Date de fin;Mercredi)
pour être plus clair: tu crée une liste de date avec touts les mercredis
ensuite tu l'as nomme "mercredi"
je n'ai pas essayé

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
624
Réponses
12
Affichages
817
Réponses
11