Saisie d'heures dans macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zumba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zumba

Guest
Bonjour,
lors de l’exécution d'une macro il est demandé de saisir des heures et des minutes . La syntaxe demandée est[h]:mm.
je souhaiterai faire apparaitre un message d'erreur si cette syntaxe n'est pas respectée , et autoriser une nouvelle tabulation.
la cellule est au format est = [h]:mm et dans "validation données" j'ai prévu un message d'erreur . Cela fonctionne très bien si je tabule directement la valeur dans la cellule ,et je souhaiterai obtenir le même message d'erreur si elle entrée par le biais de la macro .
Avez-vous une solution . Merci

Re : Saisie d'heures dans macro

Bonsour®

que fait la macro ???
saisie dans une cellule ou saisie dans une TextBox ?

• si c'est dans une cellule les validations de feuille suffisent, mais il faut trapper l'erreur pour que la macro redemande la saisie)
  • si c'est via une TextBox, le contenu est alors du texte mais la variable de retour pour etre utilisable doit etre de type Datetime ou Double.

la notion de format n'est qu'un artifice d'affichage, Excel mémorise les dates et temps sous forme décimale

Code:
VBA
mavar= TimeValue("1:0") * CDbl(Application.Substitute(Feuil1.TextBox1.Value, ":", ","))

cette ligne ne code ne controle aucunement la validité de la saisie, il faut ajouter un controle syntaxique + controle des caractères autorisés

Re : Saisie d'heures dans macro

voici le code utilisé dans l'userform:

Private Sub CommandButton1_Click()

x = Split(TextBox1, ":")

Range("j1") = x(0) / 24 + x(1) / 1440
MsgBox ("nbre d'heures=" & x(0))
MsgBox ("nbre de minutes=" & x(1))
Unload Me
End Sub

Private Sub TextBox1_Change()

End Sub

Private Sub UserForm_Click()

End Sub

question comment le modifier pour obtenir un message d'erreur en cas de mauvaise saisie.?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
2 3
Réponses
31
Affichages
4 K
darknigthmare
D
P
Réponses