saisie BD via un formulaire

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lauretaraud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite remplir une Base de donnée à partir d’un formulaire (qui sera utilisé par des opérateurs de production) Les données sont saisies en 2 tps. D’abord dans la partie fabrication, puis expression.

Dans la 1er partie, je saisi un numéro de lot chronologique (TM2001 ; TM2002…) qui est en clé ( comme en accès). [Au passage, si vous avez une solution pour qu’il s’incrémente automatiquement dans le formulaire…]
Dans la 2nde partie du formulaire, je rentre des informations complémentaires, que l’on a plusieurs jours après.

Mon pb : comment retrouver la ligne correspondante au numéro de lot ( défini ds la feuille « Saisie » C26) pour faire la saisie des informations suivantes : date et volume ? ?

Juste pour info, dans la feuille « Macé. », à partir de la ligne 1200, j’utilise l’espace pour faire un filtre élaboré et faire fonctionner la macro d'une autre feuille que j'ai supprimé.

Je vou join un exemple simplifié

Merci d’avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : saisie BD via un formulaire

Merci CB60 pour ta réponse. Cela peu etre en effet une solution.
Mais je souhaite utiliser un formulaire, pour que l'on ne puisse pas modifier le reste des données de la BD. Or avec ce type de formulaire, tu peu changer les données saisies précédement. Etant donnée que l'objectif est de sécuriser la BD, cette solution n'est pas vraiement idéale.
Merci quand meme.

Ola , merci bouley, mais j'avoue ne pas trop maitriser les USF^^
Mais il semble en effet que ce soit la bonne voie pour résoudre mon pbm. Ce que tu as fait d'ailleur...
Par contre, maintenant, je n'arrive plus à saisir les données de fabrication...

les données de fabrications se remplissent par l'usf fabrication
dans l'usf expression elles ne sont que visibles !
prefères-tu tout rassembler en une seule usf ?
ou bien se passer d'usf ? cela est possible !

tu me dis !

Ba, je dois avouer que si on peu se passer d'USF... J'ai un peu de mal à maitriser...
Mais dans ton fichier, la Sub UserForm_Initialize() ne fonctionne pas, lorsque je clique sur fabrication ( c pour ca que je disai que je ne pouvais pas saisir les données de fabrication, c t via le bouton fabrication. je ne pense pas que ce soi normal)
J'ai modifier "Initialize" par "Fabrication", mais du coup, c'est le bouton expression qui ne fonctionne plus...Que signifie "Initialize"?
Sinon, le principe de mettre 2 USF ca me conviens bien. C bien de pouvoir lire les informations de la fabrication dans l'USF expression.
Bon, j'espere que c'est comprehensible et que tu pourra m'aider ^^
Merci encore!!

Bonjour à vous,
Je me permets de m'intégrer sur cette partie du Forum : je galère depuis un mois sur une grande base de données (en tout cas qualifiée comme telle pour moi, débutant) qui fonctionne maintenant bien en saisie ligne par ligne, cellule après cellule.
A partir de cette base, j'ai commencé à envisager la réalisation de chaque prochaine une saisie par création d'un Userform - fenêtre de saisies, un par feuille (deux feuilles de saisies dans cette base).
J'y suis presque arrivé, et l'exemple de CB 60 "Formulaire zip" m'intéresse au plus haut point pour les transpositions dans mon affaire.

Toutefois, comment faire paraître à l'écran (par Alt + F11) le formulaire de saisie lorsque l'on clique sur le bouton "Clic pour formulaire" en feuille "Macé".
Je ne trouve pas l'Userform correspondant.

Si cela pouvait m'être autorisé, je voudrais en effet y entrer pour approfondir la conception des CommandButtons et des TextBox.
Je comprendrais mieux les correspondances avec les codes macro (et notamment le cheminement de création pour que les saisies soient reportées dans la base à la validation).
En tout cas merci pour votre aide.
Cela pourrait me redonner le goût de progresser dans VBA que je découvre tout juste.

pour lauretaraud,

"Initialize" est un évènement de l'USF. Le code à l'intérieur de cet évènement s'execute à l'initialisation ( chargement, ou ouverture de l'USF).
Je ne comprend pas pourquoi il ne s'éxecute pas.
As tu un message d'erreur ?
car tout fonctionne chez moi, j'ai excel 2003 et j'ai fait un test sur 2000 et 97 et tout fonctionne.
@+

bon on va proceder autrement,
en fait cette fonction sert à èliminer le "TM" du Ref pour l'incrémenter automatiquement et en suite on rajoute le "TM".
de toute façon ceci n'est valable que si la ref est toujours du genre "TMxxxx" est-ce le cas ?
si non dis moi les différents type de ref possible stp .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
3 K
V
Réponses
6
Affichages
1 K
V