Roulette(macro aléatoire)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir au Forum,
Ce soir, je m'adresse plus particulièrement aux VBAïstes pour une macro qui afficherait, un peu à la manière des machines à sous, 3 nombres successivement de 1 à 6.(le nombres peuvent être en double ou triple: ex 1 2 6 ou 1 2 2 ou 4 4 4)
On cliquerait sur le bouton de la macro, les 3 "compteurs" défileraient très vite puis s'arrêteraient un par un, pour afficher 3 résultats.
Merci de vos idées (graphiques aussi, pour la forme des afficheurs)
bonne soirée

Re : Roulette(macro aléatoire)

Bonsoir JJ1,

Tu n'as fais, ni la partie graphique, ni le code VBA (même pas un début de quelquechose), ni ..., ni ... bref rien!

Tu te borne à proposer l'idée et attend qu'on fasse tout le boulot!

Ton projet est très intéressant, mais ce n'est pas le but du forum!
(au vue de ta date d'inscription, du nombre de post à ton actif, tu devrais pourtant le savoir 😉).

Donc je ne répondrais pas à ce post! Par contre, si tu as des questions précise sur un point, je me ferais un plaisir de t'aider dans la mesure de mes compétences.

Bon courage.

Bonsoir Excel-lent,
Sorry de n'avoir RIEN fait comme tu l'écris, j'avais commencé à composer 3 rectangles (sur une ligne) avec un fond coloré, et 3 nombres d'une autre couleur de police, mais ça n'avançait pas à grand chose et ça ne me plaisait pas du tout....
L'important est le code vba que je ne connais pas suffisamment pour faire cette macro.
Bonne soirée et merci

Dernière modification par un modérateur:

Re,
Sur la droite, j'ai attribué des points aux 6 nombres: ainsi les nombres 1 2 4 et 5 sont équiprobables (1/6) mais ,n'aimant pas le 3, je lui ai mis 9 points et encore moins le 6 avec 8 points pour que leurs tirages soient moindres en proportion (10-9-8) , un nombre qui aurait 0 point ne sortirait jamais)
Sorry pour la complication, mais certains nombres sont fétiches....(je sais c'est la triche!)

merci encore et bonne soirée

ps: le fichier ne passe pas, même zippé 60ko, le voici:
http://cjoint.com/?dxif7fUBxB

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,
Comme Excel-Lent me l'avait, à juste titre écrit, j'ai commencé le fichier.
J'ai fabriqué un montage photo, l'idéal serait que les 3 compteurs se placent en superposition des compteurs existants noirs (peut être police 28 minimum Rouge vif ?).

Le fichier Excel (autour de 90Ko) est ici:

http://cjoint.com/?dxif7fUBxB[/QUOTE]

Bonne journée

Bonjour CbernardT, le Forum,
Merci pour ton code, super!
La machine à sou tourne bien, mais aucun euro ne tombe...
une petite question: comment puis-je allonger la durée de "défilement" des numéros (avant affichage) pour un peu plus de suspense, je pense à environ 5 sec de défilement?
merci et bon dimanche.

ps: M'autorises-tu à fournir ton fichier à des personnes qui me le demandent, si oui, pourrais-tu protéger entièrement la Feuille ainsi que masquer le code VBA (après avoir allongé un peu le défilement).
ps2: pas besoin du code ***
merci encore.

Bonjour JJ1, CBernardT, le forum 🙂,
Comme l'a indiqué CBernardT
Code:
PauseTime = [COLOR=red][B]0.1[/B][/COLOR]    [COLOR=seagreen]' Définit la durée.[/COLOR]
Donc il te suffit d'adapter les 3 tirages comme tu le souhaite.
Pour faire tomber les €, il te suffit de faire des tests sur
Code:
Tirage1 
Tirage2 
Tirage3
Bon dimanche 😎

Dernière édition:

Bonsoir JJ1, Excel-lent, CBernardT et JNP, bonsoir à toutes et à tous 🙂

Une petite remarque à JJ1 et CBernardT : vous vous rendez compte que toutes les discussions qui sont sur XLD sont lues et relues en fonction de leurs titres. Je trouve, personnellement, qu'il est dommage de placer des fichiers sur cjoint ou n'importe quel autre site extérieur à XLD.

JJ1, tu as peut-être résolu ton problème et c'est très bien, mais quand quelqu'un voudra trouver une réponse à un sujet qui le préoccupe, il tombera, dans quelques jours, sur un lien non valide !!! Je ne pense pas que cela soit la philosophie d'XLD. Alors svp, envoyez des exemples directement téléchargés sur XLD. Cela permettra au moins aux curieux ou aux utilisateurs de voir le problème et sa solution.

@+

Bonsoir JCGL 🙂,
Attention, je viens de m'apercevoir que Open enlève plein de contrôles, qui ne sont pas remis en place par Close... Fichier à ne pas ouvrir si on ne sait pas revenir dans la configuration initiale... 😡
Bonne soirée 😎

Bonjour à tous,
Salut JNP🙂,

J'ai repris le fichier de CBernardT et il a pris soin de remettre XL en ordre...
Sauf, peut-être, le Application.Quit que je n'aurais pas mis...

Bravo en tout cas à Bernard 🙂

A++
A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
353
  • Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
554
Réponses