Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Rotation joueurs tarot

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cganimateur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si j'avais des cheveux je me les arracherais, voilà plus de deux semaines que j'essaie d'automatiser la rotation des joueurs pour un concours de tarot. Mais j'ai essayé des tas de trucs, de formules mais rien ne fonctionne !
En gris, les noms des joueurs après rotation (là je le fais manuellement)Je vous joins un mini fichier en espérant que l'un de vous puisse m'aider.
Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Solution
Oui, j'ai fait NORD: 0, SUD: +1, EST: -1, OUEST: +2 que j'avais retenu de je ne sais où …
Je vais corriger en NORD: 0, SUD: +1, EST: +2, OUEST: -2, comme c'était indiqué en fait sur votre premier fichier. Mais attention: EST et OUEST se décaleront alors de 4 tables l'un par rapport à l'autre, de sorte que si le nombre de tables est un multiple de 4 même relativement grand, il vont se retrouver ensemble assez souvent sur assez peu de tables …
Mais bon dans ce cas ce sera le tirage par poules qui trouvera toujours une autre solution.
Re à tous, 🙂

Pour le fun, une version améliorée dans laquelle le décalage est exprimé en nombre de positions, ce qui conduit au même résultat.
Pour comprendre, d’un point de vue visuel, on peut imaginer les tables de 4 alignées en longueur, les joueurs placés côte à côte plutôt que disposés en cercle.
À chaque tour, le deuxième joueur de chaque table se décale de 4 positions, le troisième de 8 et le quatrième de 12.
Lorsqu’on atteint l’extrémité de la rangée, on revient simplement au début de celle-ci.

Dans le fichier : 12 tables soit 48 joueurs et 20 tours

VB:
Option Explicit

Sub DeplacementTableV2()
    Dim derLig As Long, i As Long, idx As Long, col As Long
    Dim Arr(), b(), sortieRot(), debut, decal, d As Long

With Sheets("Feuil1")
        debut = Array(2, 3, 4)
        decal = Array(4, 8, 12) 'décalage en nombre de places
        derLig = .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row

For col = 3 To 21 ' 20 tours
            ' Charger la colonne précédente
            Arr = .Range(.Cells(2, col - 1), .Cells(derLig, col - 1)).Value

' Construire le tableau en base 0
            ReDim b(0 To UBound(Arr, 1) - 1)
            For i = 1 To UBound(Arr, 1)
                b(i - 1) = Arr(i, 1)
            Next i

' Appliquer les rotations
            For idx = 0 To UBound(decal)
                d = debut(idx)
                sortieRot = shiftN(b, decal(idx))
                For i = d To UBound(Arr, 1) Step 4
                    Arr(i, 1) = sortieRot(i - 1)
                Next i
            Next idx

' Écrire dans la colonne courante
            .Range(.Cells(2, col), .Cells(derLig, col)).Value = Arr
        Next col
    End With
End Sub

Function shiftN(Arr, ByVal n As Integer) 'mapomme
' rotation circulaire
Dim j&, k&, q&
   ReDim r(LBound(Arr) To UBound(Arr)): n = -n: q = (UBound(Arr) - LBound(Arr) + 1): n = n Mod q
   For j = LBound(Arr) To UBound(Arr): k = IIf(n >= 0, (j + n) Mod q, (q + j + n) Mod q): r(j) = Arr(k): Next j
   shiftN = r
End Function

Edit : Pour plus de lisibilité, j'ai mis des nombres, remplace-les par tes noms.
klin89

Pièces jointes

Dernière édition:
Hé ! c'est pas mal !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
473
  • Question Question
Microsoft 365 Excel et Insee
Réponses
6
Affichages
701
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…