Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Rotation joueurs tarot

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cganimateur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si j'avais des cheveux je me les arracherais, voilà plus de deux semaines que j'essaie d'automatiser la rotation des joueurs pour un concours de tarot. Mais j'ai essayé des tas de trucs, de formules mais rien ne fonctionne !
En gris, les noms des joueurs après rotation (là je le fais manuellement)Je vous joins un mini fichier en espérant que l'un de vous puisse m'aider.
Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Solution
Oui, j'ai fait NORD: 0, SUD: +1, EST: -1, OUEST: +2 que j'avais retenu de je ne sais où …
Je vais corriger en NORD: 0, SUD: +1, EST: +2, OUEST: -2, comme c'était indiqué en fait sur votre premier fichier. Mais attention: EST et OUEST se décaleront alors de 4 tables l'un par rapport à l'autre, de sorte que si le nombre de tables est un multiple de 4 même relativement grand, il vont se retrouver ensemble assez souvent sur assez peu de tables …
Mais bon dans ce cas ce sera le tirage par poules qui trouvera toujours une autre solution.
Mon observation vaut pour tous les exemples à 16 joueurs comme votre exemple initial. Pas étonnant que vous n'arriviez pas à le faire.
Remarquez, si vous y tenez on peut appliquer les rotations seulement quand elles n'entrainent pas ces anomalies.

Mais n'est-ce pas un peu dommage que les joueurs ayant la même position dans toutes les tables ne puisse jamais se rencontrer ?

Pièces jointes

Dernière édition:
voici mon point de vue. Dans les colonnes P:Y, on a les positions calculées pour 10 tours, mais le nombre de tours que vous voulez vraiment utiliser, vous pouvez le corriger dans la cellule AJ2. Vous pouvez vérifier la qualité des vos couples dans la colonne AI. Normallement on a 6 couples uniques par table & par tour, mais comme on choisit ici une méthode vraiment simple pour la position pour un nouveau tour, on risque d'avoir des doublons et vous y voyez le nombre de couples avec 2, 3, 4 doublons. Par exemple 20 joueurs, 5 tours, aucun doublon, mais avec 6 tours, on a 30 couples en "doublon".
A mon avis, c'est la simplicité pour assigner leur nouvelle position pour le tour suivant qui est plus important qu'éviter ces quelques doublons.
Mais si on est vraimant puriste, on peut le faire 100% correct. Mais comme l'OP parlait de +100 joueurs, beh, cela ne vaut pas la peine.

Pièces jointes

C'est vraiment gentil de vouloir m'aider ! Je me rends compte que mon fichier n'est absolument pas pratique ni lisible. EN fait le concours c'est entre 36 et 300 joueurs sur nombre de tables qui sera forcément un multiple de 4, (4 joueurs / table) et 10 Tours. Tous les joueurs conservent leur "position" ( NORD, SUD, EST, OUEST) tout au long du concours. Le joueur NORD ne change jamais de table. le Joueur SUD "monte" d'une table au tour 2, le joueur EST monte de deux tables et le joueur OUEST "descend" de 2 tables. Je peux faire ça manuellement en utilisant cette mini formules (=JOUEURS!C3) mais c'est très très long et le risque d'erreur est très important, il faudrait donc que tout ceci soit automatisé. Une des grosses difficulté est par exemple de monter le Joueur SUD de la dernière table sur la table 1 du tour suivant. Je ne sais même pas si mon explication est compréhensible, c'est clair dans ma tête mais pour l'expliquer c'est une autre paire de manche. Je vous joints le fichier que je souhaiterai. Bonne journée et encore..

Pièces jointes

Bonjour les amis 🙂

Comme le sujet m'intéresse et que j'avais beaucoup de mal à comprendre le problème, je me suis permis d'en reprendre l'énoncé pour une meilleure compréhension.
Dites-moi cganimateur si j'ai bien saisi la problématique.

Des joueurs de cartes sont répartis par 4 sur des tables.
A chaque nouvelle partie, les joueurs gardent leur place/position à la table, mais changent de table selon ce schéma :

- Le joueur 1 reste à sa table initiale.
- Le joueur 2 se déplace d'une table.
- Le joueur 3 se déplace de 2 tables.
- Le joueur 4 se déplace de 3 tables.

Reconstituer les tables pour la partie suivante.

klin89

Bonjour Klin89,
C'est presque ça : Effectivement chaque joueur garde sa position (NORD SU EST OUEST) tout le long du concours mais tourne après chaque tour sauf le joueur NORD (1) qui lui ne bouge jamais.
Le joueur SUD (2) saute sur la table suivante mais toujours à la position SUD il est donc sur la table 2
Le joueur EST (3) saute deux tables donc se retrouve sur la table 3 au deuxième tour.
Et le joueur OUEST (4) lui recule de 2 tables donc se retrouve sur l'avant dernière table ! (ça se complique)

Voilà, j'espère vous avoir éclairé, moi ça fait la 6ème semaine que je me casse le nez là dessus.
Bonne journée !

Pièces jointes

Oui, j'ai fait NORD: 0, SUD: +1, EST: -1, OUEST: +2 que j'avais retenu de je ne sais où …
Je vais corriger en NORD: 0, SUD: +1, EST: +2, OUEST: -2, comme c'était indiqué en fait sur votre premier fichier. Mais attention: EST et OUEST se décaleront alors de 4 tables l'un par rapport à l'autre, de sorte que si le nombre de tables est un multiple de 4 même relativement grand, il vont se retrouver ensemble assez souvent sur assez peu de tables …
Mais bon dans ce cas ce sera le tirage par poules qui trouvera toujours une autre solution.

Pièces jointes

C'est génial ! Mille mercis pour ce super boulot ! Bon weekend à vous !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
469
  • Question Question
Microsoft 365 Excel et Insee
Réponses
6
Affichages
696
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…