Microsoft 365 Retro Planning selon ressources disponible

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je me permets de venir vers vous concernant un planning mis en place au sein de ma société
Au vue de la difficulté , je vous sollicite pour m'aiguiller car je ne vois pas vraiment dans quel sens prendre le problème

Je vous explique le contexte :
Aujourd'hui , nous avons un ilôt machine qui fonctionne de 5h à 21h ou nous avons un planning fonctionnel
qui permet de planifier deux lignes de fabrication ( onglet "Planning CMS" dans le fichier exemple )

Pour lancer la fabrication , il faut en amont préparer des bobines ( ilot Chargement )
C'est une Étape indispensable pour lancer la fab. et qui peut représenter parfois jusqu’à plusieurs heures ( Colonne G dans l'onglet "Planning CMS")
=> Cette Ilôt fonctionne de 8h à 17h00 repartie sur 2 Opérateurs (Poste 1 et Poste 2 )
Le gros problème est qu'il n'y a pas de planning et que souvent lorsque que l'on veut lancer une production selon le "planning CMS"
cette Etape n'est pas achevée

J'avais donc l'idée de faire un retro planning dans un nouvelle onglet "Chargement" selon l'onglet "Planning CMS" qui aurait pris en compte le temps de chargement
et la disponibilité des 2 Opérateurs avec pour objectif de finir l'Op. au plus Tôt

Au vue de la difficulté de la tache , je ne vous demande pas de me faire le fichier :)
Mais plus tôt me guider ...Aurriez-vous une idée pour m'orienter ?

Merci a tous
 

Pièces jointes

  • Planning bibbip TEST.xlsm
    95.9 KB · Affichages: 18

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Merci CISCO

Je suis en train d'avancé sur mon retro planning
ET j'ai pu trouvé un début de solution via une formule
en M7 sur l'onglet "Planning Chargement"
=MIN((MAX.SI.ENS($N$5:N6;$O$5:O6;1));(MAX.SI.ENS($N$5:N6;$O$5:O6;2)))

Qui me permet de trouver le 1er créneau disponible du poste 1 ou 2

Maintenant j'ai besoin pour que ma formule fonctionne faire afficher 1 ou 2
Je passe du coup par une formule type recherche V a partir O7

Ca fonctionne mais ce qui me fais peur c'est qu'il y a un doublon un moment donné

Existe t-il une formule qui permettrait de trouver la valeur du poste disponible correspondant à la fomule mis à partir de M7

Je vous joint un fichier exemple qui sera plus clair

Merci a tous

Bibbip
 

Pièces jointes

  • Planning bibbip TEST2.xlsm
    109.6 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
968

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert