Pedrolitox
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis face à un souci dont, je suis sûr, la solution est toute simple.
J'ai une liste de produits qui suivent une nomenclature bien précise que j'ai simplifié pour l'exemple. Il peut y avoir plusieurs produits avec la même nomenclature.
J'ai besoin d'appliquer un marqueur lorsqu'un produit répond à une certaine condition (Val1 et Val2 à zéro), sauf que ce marqueur doit se dupliquer sur tous les produits qui ont la même nomenclature s'il y en a. Le problème aujourd'hui c'est que ma recherche va chercher le premier résultat et donc s'il n'est pas éligible et dit qu'il n'y a rien, sauf que parfois c'est le second résultat ou y'a marqué éligible ou le 10ème...
Pour exemple :
Ma formule Eligible 1 identifie s'il y a sur la ligne bien : Valeur 1=0 et Valeur 2=0.
Ma formule Eligible 2 identifie s'il y a dans la colonne Eligible 1 un résultat "éligible" sorti sur la nomenclature, sauf qu'il va me chercher que le premier résultat.
Eligible 1=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";"")
Eligible 2=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";SI(INDEX(Eligible 1;EQUIV(Soin et beauté de la chevelure...;Nomenclature;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
Si on prend le premier cas sur "soin et beauté de la chevelure..." en exemple, le "Eligible" de la première formule est en 2è position de la gamme, donc il ne ressort pas dans la formule index/equiv qui s'arrête au premier résultat, donc Eligible 2 ne la valide pas comme étant "éligible" alors qu'elle le devrait vu que c'est la même nomenclature.
Pour "Hygiène dentaire..." ça fonctionne bien puisque c'est le premier résultat qui a bien ses Val1=0 et Val2=0
Si vous copiez/collez le tableau dans un classeur vide en A1, il faudra coller les formules suivantes en D2 et E2 et dérouler pour avoir la même chose que moi :
Eligible 1=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";"")
Eligible 2=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";SI(INDEX($D:$D;EQUIV($A2;$A:$A;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
Je pourrais bien entendu trier Eligible 1 de ZàA pour qu'ils tombent tous sur les premiers résultats mais j'aimerais faire un fichier réutilisable et user friendly pour simplifier la lecture des nomenclatures (et donc qu'elles ne soient pas dispersées)
Je vous mets le fichier exemple en PJ où il y a plus de données et de situations.
Niveau confidentialité, ce sont toutes des données transformées pour l'exemple.
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre.
Je suis face à un souci dont, je suis sûr, la solution est toute simple.
J'ai une liste de produits qui suivent une nomenclature bien précise que j'ai simplifié pour l'exemple. Il peut y avoir plusieurs produits avec la même nomenclature.
J'ai besoin d'appliquer un marqueur lorsqu'un produit répond à une certaine condition (Val1 et Val2 à zéro), sauf que ce marqueur doit se dupliquer sur tous les produits qui ont la même nomenclature s'il y en a. Le problème aujourd'hui c'est que ma recherche va chercher le premier résultat et donc s'il n'est pas éligible et dit qu'il n'y a rien, sauf que parfois c'est le second résultat ou y'a marqué éligible ou le 10ème...
Pour exemple :
Ma formule Eligible 1 identifie s'il y a sur la ligne bien : Valeur 1=0 et Valeur 2=0.
Ma formule Eligible 2 identifie s'il y a dans la colonne Eligible 1 un résultat "éligible" sorti sur la nomenclature, sauf qu'il va me chercher que le premier résultat.
Eligible 1=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";"")
Eligible 2=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";SI(INDEX(Eligible 1;EQUIV(Soin et beauté de la chevelure...;Nomenclature;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
Si on prend le premier cas sur "soin et beauté de la chevelure..." en exemple, le "Eligible" de la première formule est en 2è position de la gamme, donc il ne ressort pas dans la formule index/equiv qui s'arrête au premier résultat, donc Eligible 2 ne la valide pas comme étant "éligible" alors qu'elle le devrait vu que c'est la même nomenclature.
Pour "Hygiène dentaire..." ça fonctionne bien puisque c'est le premier résultat qui a bien ses Val1=0 et Val2=0
Si vous copiez/collez le tableau dans un classeur vide en A1, il faudra coller les formules suivantes en D2 et E2 et dérouler pour avoir la même chose que moi :
Eligible 1=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";"")
Eligible 2=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";SI(INDEX($D:$D;EQUIV($A2;$A:$A;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
Nomenclature | Valeur 1 | Valeur 2 | Eligible 1 | Eligible 2 | Ce qu'il faudrait avoir |
SOIN ET BEAUTE DE LA CHEVELURE-APRES SHAMPOING | 195 | 208 | Eligible | ||
SOIN ET BEAUTE DE LA CHEVELURE-APRES SHAMPOING | 0 | 0 | Eligible | Eligible | Eligible |
AIDES CULINAIRES-AUTRES AIDES CULINAIRES | 98 | 44 | |||
AIDES CULINAIRES-BOUILLON | 106 | 167 | |||
AIDES CULINAIRES-BOUILLON | 0 | 178 | |||
AIDES CULINAIRES-BOUILLON | 48 | 123 | |||
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 0 | 0 | Eligible | Eligible | Eligible |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 43 | 25 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 129 | 34 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 22 | 147 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 217 | 0 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 121 | 127 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 230 | 61 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 85 | 208 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 0 | 0 | Eligible | Eligible | Eligible |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 38 | 110 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 50 | 86 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 105 | 73 | Eligible | Eligible | |
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS | 120 | 243 | Eligible | Eligible | |
CONDIMENTS-CORNICHONS | 216 | 225 | Eligible | ||
CONDIMENTS-CORNICHONS | 0 | 0 | Eligible | Eligible | Eligible |
CONDIMENTS-CORNICHONS | 243 | 156 | Eligible |
Je pourrais bien entendu trier Eligible 1 de ZàA pour qu'ils tombent tous sur les premiers résultats mais j'aimerais faire un fichier réutilisable et user friendly pour simplifier la lecture des nomenclatures (et donc qu'elles ne soient pas dispersées)
Je vous mets le fichier exemple en PJ où il y a plus de données et de situations.
Niveau confidentialité, ce sont toutes des données transformées pour l'exemple.
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre.