Microsoft 365 Retourner un autre résultat que le premier (mais non prédéfini) via formule de recherche

Pedrolitox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à un souci dont, je suis sûr, la solution est toute simple.
J'ai une liste de produits qui suivent une nomenclature bien précise que j'ai simplifié pour l'exemple. Il peut y avoir plusieurs produits avec la même nomenclature.
J'ai besoin d'appliquer un marqueur lorsqu'un produit répond à une certaine condition (Val1 et Val2 à zéro), sauf que ce marqueur doit se dupliquer sur tous les produits qui ont la même nomenclature s'il y en a. Le problème aujourd'hui c'est que ma recherche va chercher le premier résultat et donc s'il n'est pas éligible et dit qu'il n'y a rien, sauf que parfois c'est le second résultat ou y'a marqué éligible ou le 10ème...

Pour exemple :
Ma formule Eligible 1 identifie s'il y a sur la ligne bien : Valeur 1=0 et Valeur 2=0.
Ma formule Eligible 2 identifie s'il y a dans la colonne Eligible 1 un résultat "éligible" sorti sur la nomenclature, sauf qu'il va me chercher que le premier résultat.
Eligible 1=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";"")
Eligible 2=SI(ET(Valeur 1=0;Valeur 2=0);"Eligible";SI(INDEX(Eligible 1;EQUIV(Soin et beauté de la chevelure...;Nomenclature;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
Si on prend le premier cas sur "soin et beauté de la chevelure..." en exemple, le "Eligible" de la première formule est en 2è position de la gamme, donc il ne ressort pas dans la formule index/equiv qui s'arrête au premier résultat, donc Eligible 2 ne la valide pas comme étant "éligible" alors qu'elle le devrait vu que c'est la même nomenclature.
Pour "Hygiène dentaire..." ça fonctionne bien puisque c'est le premier résultat qui a bien ses Val1=0 et Val2=0

Si vous copiez/collez le tableau dans un classeur vide en A1, il faudra coller les formules suivantes en D2 et E2 et dérouler pour avoir la même chose que moi :
Eligible 1=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";"")

Eligible 2=SI(ET($B2=0;$C2=0);"Eligible";SI(INDEX($D:$D;EQUIV($A2;$A:$A;0);1)="Eligible";"Eligible";""))
NomenclatureValeur 1Valeur 2Eligible 1Eligible 2Ce qu'il faudrait avoir
SOIN ET BEAUTE DE LA CHEVELURE-APRES SHAMPOING
195​
208​
Eligible
SOIN ET BEAUTE DE LA CHEVELURE-APRES SHAMPOING
0​
0​
EligibleEligibleEligible
AIDES CULINAIRES-AUTRES AIDES CULINAIRES
98​
44​
AIDES CULINAIRES-BOUILLON
106​
167​
AIDES CULINAIRES-BOUILLON
0​
178​
AIDES CULINAIRES-BOUILLON
48​
123​
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
0​
0​
EligibleEligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
43​
25​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
129​
34​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
22​
147​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
217​
0​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
121​
127​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
230​
61​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
85​
208​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
0​
0​
EligibleEligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
38​
110​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
50​
86​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
105​
73​
EligibleEligible
HYGIENE DENTAIRE-BROSSE A DENTS
120​
243​
EligibleEligible
CONDIMENTS-CORNICHONS
216​
225​
Eligible
CONDIMENTS-CORNICHONS
0​
0​
EligibleEligibleEligible
CONDIMENTS-CORNICHONS
243​
156​
Eligible

Je pourrais bien entendu trier Eligible 1 de ZàA pour qu'ils tombent tous sur les premiers résultats mais j'aimerais faire un fichier réutilisable et user friendly pour simplifier la lecture des nomenclatures (et donc qu'elles ne soient pas dispersées)

Je vous mets le fichier exemple en PJ où il y a plus de données et de situations.
Niveau confidentialité, ce sont toutes des données transformées pour l'exemple.

Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre.
 

Pièces jointes

  • Classeur25.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Pedrolitox et bienvenu sur XLD

Par formule pas sur que cela soit possible.
Acceptes tu un tri sur les différentes colonnes ?
Acceptes tu une solution par VBA ?

A noter :
Niveau confidentialité, ce sont toutes des données transformées pour l'exemple.
Je n'en doute pas car je pense pas que Cornichons ou Bouillon soit des données confidentielles sinon à midi je vais mangé au moins un ingrédient confidentiel et personne ne va m'en vouloir j’espère 🤣 🤣 🤣
 

Pedrolitox

XLDnaute Nouveau
Wooooh vous êtes beaucoup trop au taquet sur les réponses, je pensais pas que ça irait si vite !

Bonjour @Pedrolitox et bienvenu sur XLD

Par formule pas sur que cela soit possible.
Acceptes tu un tri sur les différentes colonnes ?
Acceptes tu une solution par VBA ?

A noter :

Je n'en doute pas car je pense pas que Cornichons ou Bouillon soit des données confidentielles sinon à midi je vais mangé au moins un ingrédient confidentiel et personne ne va m'en vouloir j’espère 🤣 🤣 🤣
Haha qui sait ce sont peut-être des cornichons bioniques produits par l'Iran pour envahir le Japon :eek::eek:🤣
Merci pour ta réponse rapide et ta solution, efgé m'a proposé une solution qui me convient mieux qu'une macro que je maitrise beaucoup moins que les formules, néanmoins je la garde précieusement sous la main au cas où j'en aurais besoin ;) Et oui dans la boite on a adoré passer d'excel 2007 à 365 ! 🤣

Bonjour à tous
Une proposition en deux formules pour 365: une pour la liste des nomenclatures et une pour définir l'éligibilité.
Cordialement
Merci pour ta réponse rapide, c'est en effet ce que je cherchais à faire, visiblement j'avais pas tourné le problème dans le bon sens, merci à toi ! :D

Merci pour votre réactivité, je vais réutiliser tout ça pour que ça colle bien dans mon fichier !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 579
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21