Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossier

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Je sollicite à nouveau vos connaissances.

Une application « Maître » me sert de progiciel car elle possède des boutons agissant sur des macros pouvant ouvrir d’autres fichiers .xls « voisins » éventuellement placés dans le même dossier.
Quand cela fonctionne bien (fichiers ‘voisins’ dans le même dossier) l’opérateur fermera, quittera, naturellement le fichier « voisin » en fin d’utilisation : il se retrouve sans problème dans le fichier « Maître » resté en arrière à l’écran.

Devant prochainement installer cette application sur les postes de collègues (unité centrale de l’ordinateur ou sur leur clé USB) j’y associerai, ou pas, mais volontairement, les fichiers annexes tournant avec cette application « Maître » sur leur unité centrale C:\ ou sur leur clé USB (par exemple F:\).
Je ne désire pas supprimer ces boutons placés dans une feuille servant de Menu.

Donc si un des fichiers ‘voisins’ n’a pas été « livré » avec le l’application ‘maître’ à l’appui du bouton d’appel du fichier voisin, le programme :
- devrai se limiter à donner un message d’avertissement ‘Cette application n’est pas actuellement disponible’
- et surtout ramèner l’opérateur à la feuille « menu » du fichier « Maître » quand il répond à l’unique bouton « ok » du message,
- et en aucun cas l’amèner dans le cœur et sur la ligne de la macro posant souci.

Il ne leur faut donc qu’il voit un message d’erreur du genre :
Erreur d’exécution ‘1004’
‘G:\...\...\...\Nom_du_Fichier.xls’ introuvable
Avec choix : Fin, Débogage ou aide.

J’ai pensé à quelque chose comme ceci :

Si erreur dans la macro (le fichier appelé sur D:\ ne s’y trouvant pas par exemple), ou la macro indiquant D:\ alors que leurs applications sont sur C :\...
Alors affichage du message ‘Cette application n’est pas actuellement disponible’
Mon collègue validera « OK » sur le message
Alors retour automatique à la Feuille « Menu » par activation de la macro Menu déjà en place dans le fonctionnement du fichier Maître.

Mon approche ci-dessous est-elle bonne ?
Pouvez-vous me présenter une macro simple et rapide que je mettrai en relation avec les différents boutons dans l’application « Maître » ?
Merci
Webperegrino


‘ On Error GoTo Reponse ?

‘ Ou On Error GoTo Worksheets("Menu").Range("A1") ?

Réponse = MsgBox("Cette application n’est pas actuellement disponible ", vbYesNo)
If Réponse = vbFin Then
Menu ‘macro de repour à la page principale de retou au fichier Maître
ElseIf Réponse = vbDébogage Then Application.GoTo Menu
ElseIf Réponse = vbAide Then
Menu
End If
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossie

Bonjour Webperegrino,

Peut-être comme ça :
Code:
On Error Resume Next 'gestion des erreurs
...la ligne qui demande le fichier 'si le fichier n'existe pas ça provoque une erreur
If Err <> 0 Then 'condition : si une erreur a été générée
    Err = 0 'annule l'erreur
    MsgBox "Cette application n’est pas actuellement disponible !" 'Message
    Call Menu 'appelle la procédure Macro
End If 'fin de la condition
On Error GoTo 0 'annule la gestion des erreurs
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossie

Le Forum bonsoir,
Bonsoir Robert,
Merci pour cette proposition que je vais essayer de placer dans la macro d'un des fichiers en appel.
A priori ça ne répond pas, je regarderai donc de plus près.
J'étudie cela calmement et reviens dans la conversation demain dans la journée dès que j'aurai une minute.
Comment présenter un extrait de code comme cela est conçu dans la converstion #2 ?
Je trouve votre présentation tellement plus esthétique que ce que j'ai positionné en fin de #1.
Merci
Bonne soirée
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossie

Bonsoir Le Forum,
Re Robert,
Excuse-moi pour le précédent message.
Il me fallait prélablement fermer l'application et la réouvrir, ton code mis en place.
C'EST PARFAIT ! cette codification fonctionne à merveille.
Elle est simple, elle est rapide, elle répond exactement à mon souhait.
Merci beaucoup.
Quant à la dernière question sur la présentation de code en déroulant vertical, ça m'intéresse toujours : c'est tellement plus présentable !
Bonne soirée, et merci encore.
Webperegrino
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossie

Bonsoir


Utilises les balises BBCODE suivantes:
[NOPARSE]
Code:
ici texte de la macro
[/NOPARSE]
ou utilises celles que je conseille dans ma signature, pour obtenir cet affichage;

Tu peux aussi utiliser cet icône:#
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Retour à l'application "Maître" avec des fichiers .xls 'voisins' en même dossie

Bonjour Le Forum,
Bonjour Robert, Staple 1600,

VB:
Merci Staple pour cette dernière information.
Webperegrino
30/7/2012

Bonne journée à vous tous, entre les gouttes ici en Bretagne... mais le soleil va revenir !
Webperegrino
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
533

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972