Résultat dégressif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hdparcs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hdparcs

XLDnaute Junior
[Résolu] Résultat dégressif

Bonjour,

Merci d'avance à celui qui me donnera la formule.

Je souhaiterais avoir la formule pour me permettre d'avoir un résultat dégressif quand le nombre saisi augmente, tout en ajoutant un nombre de mon choix au résultat final par tranche saisie.
Par exemple :
A1 = x, A2 = y A3 = A1 * A2 = résultat dégressif par tranche de 100 en fonction de A1
Toujours ajouter en A3 un nombre de mon choix, par exemple 0,5 (1 seule fois)
et ajouter en A3 un nombre de mon choix par tranche de 200 saisi en A1
De plus, je souhaite que si A1 est vide A3 = 0

Merci à celui qui me proposera la formule, en espérant que j'ai été assez clair.

Dernière édition:
Re : Résultat dégressif

Bonjour

relis ta question... Tu la comprends 🙂 ?

avec un petit classeur exemple montrant comment tes données sont organisées et surtout montrant pour plusieurs valeurs de X, Y A1... les valeurs que tu attends ça serait plus facile. Clique sur mode avancé en bas puis sur le trombone

C'est vrai que l'explication semble un peu complexe et je l'ai pourtant travaillée sur word avant de la balancer sur le forum. Je vais essayer d'être plus précis, même si je comprends mon énoncée en le relisant :
A1 est vide, j'y inscrit le nombre que je veux. En A2, j'ai un nombre de référence qui est fixe. Quand je multiplie A1 * A2, en A3, j'ai un résultat (le produit de A1 et A2).
Je souhaite que, en A3, le résultat soit dégressif selon la valeur de A1. Plus A1 est important, plus le rapport entre A1 et A2 diminue. Par exemple, on peut considérer que A2 devienne une variable qui diminue au fur et à mesure que A1 augmente (par tranche de 100, par exemple).
De plus, en A3, je souhaite que, chaque fois qu'on saisit une valeur en A1 (quelqu'elle soit), soit ajouté un nombre fixe de mon choix (1 ou 2...) mais aussi qu'un nombre de mon choix soit ajouté autant de fois qu'il y a de multiple de 200 (par exemple) en A1.

J'espère que ma formulation est un peu plus précise.

Merci, Misange, d'avoir tout de même pris le temps de me lire et de t'intéresser à mon problème.

Pourquoi ne joins tu pas un classeur avec des exemples de résulats attendus en fonction de différents scénarios comme demandé ? Là tu demandes au répondeur de construire lui même le classeur pour te répondre en inventant des rapports A1/A2, des "taux de dégressivité"
fais un tableau avec les valeurs de A1, A2, A3 attendues et les règles. Là, il y a tellement de conditions que c'est vraiment pas simple de s'y retrouver. C'est quoi au fait ? Un tarif ?

Misange
Je n'ai pas fait de tableau parce-que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre dedans.
Ce n'est pas un tarif mais un calcul de temps (référentiel). Aussi, j'ai réussi à me débrouiller autrement, au moyen de plusieurs calculs sur trois lignes.
Merci tout de même d'avoir répondu à mon message.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
589
Réponses
5
Affichages
324
Réponses
1