Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Contexte:


J'ai actuellement un GCD qui m'affiche des valeurs en fonctions du temps: c'est à dire qu'on a des dates sur l’axe des abscisses.

Problèmes:


J'aimerais que le GCD respecte l’échelle du temps et donc qu'il prenne en compte les différences de temps entre les dates : lorsqu'il y a par exemple le 5/05 et le 6/05 alors ces dates seront séparées par un seul intervalle car ce sont deux dates à la suite mais si on a 5/05, 6/05 , 18/09 Alors on doit avoir un intervalle vide entre le 6/05 et le 18/05 sur notre GCD

Questions:

Est-ce possible de réalisée ça avec les GCD (ou sans sinon) sachant que je devrais l'automatiser avec VBA??

Fichier joint

Je vous ai joint un fichier avec un exemple de graphique croisé dynamique que j"aimerais améliorer ..

Merci de vos réponses
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 134
  • Classeur1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 143
  • Classeur1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 156

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour richert90.
Le Forum,

Pas certaine d'avoir compris mais voir en p.j. un essai. :eek:

Un GCD, ayant le mot dynamique, est logiquement basé sur une source dynamique-c'est-à-dire une base qui peut être modifiée duquel le GCD s'actualise automatiquement. Ici, tu as créée un graphique avec des données écrite à l'intérieur donc à mon sens, ce n'est qu'un graphique.

En p.j j'ai créée un onglet DdB (Données de base), dans lequel on travaille à modifier et ajouter des données; En Feuil2 un TCD et Graph donc un tableau croisé dynamique pour tes données dans lequel tu peux tout réorganiser et un GCD qui lui, s'actualise avec le TCD.

Certaines personnes crééent un Graph à partir du tableau directement sans passer par un TCD; c'est une question de choix mais perso, le TCD permet une plus grande flexibilité pour réorganiser les données et en prime, on voit directement les résultats sur les graphs.

En espérant avoir aidé,
Cdt

Edit.:Bonjour mIsange :eek:
 

Pièces jointes

  • GCD_test.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 219
Dernière modification par un modérateur:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour Geneviève,
et merci d'avoir pris le temps de répondre.

En effet le résultat souhaité en graphique c'est bien ce que avez fait. Le soucis c'est que j'importe une base de données "extérieure" sur Excel automatiquement et je lance les stats sur cette base (GCD) directement après; je ne peux pas me permettre d'aller dans la base pour rajouter les dates pour lesquelles il n'y a pas de valeurs, ce serait bien trop long et compliqué à gérer par VBA...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour

ce que tu souhaites nécessite de faire un graphique en nuage de points ce qui est hélas IMPOSSIBLE avec les GCD. C'est une des limitations connues des TCD.
Tu peux toujours copier les valeurs de ton TCD et recréer un graphique à partir de cela mais tu perds évidemment l'aspect dynamique du graphique :(
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour Misange et merci d'avoir répondu

Oui exactement, un nuage de points était au départ mon idée mais en effet pas de nuage de points avec les TCD :(
Copier les valeurs d'un TCD parait aussi très compliqué, déjà en terme esthétique et bon en terme de code, pas très pratique non plus ..
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour riuchert90, Bonjour genevieve, Bonjour Misange

Quelque chose doit m'échapper...
En mettant ta source de données importée en tant que tableau, et en utilisant le tableau comme source du graph, le résultat se fait tout seul avec un graph courbe...

Mais j'ai vraiment du rater quelque chose...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test_Courbes.xls
    24 KB · Affichages: 114

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Bonjour Efgé, merci pour ta réponse.

En effet j'étais parti sur un TCD et GCD mais du coup comme je ne peux pas utiliser le nuage de points, je vais surement faire comme tu as fais (en remplaçant juste le type du graphique en privilégiant le nuage de points par rapport à la courbe car avec la courbe entre les points on peut croire qu'il y a des valeurs alors que non) mais en effet c'est bien ce que je veux, prendre en compte l'intervalle du temps entre chaque donnée.
Ce qui m'embête par rapport aux GCD ce sont les champs de filtres et les segments que je pourrai plus rajouter...
Y a t-il d'autres méthodes qui ont les mêmes fonctions que les filtres (ou les segments ) que je peux utiliser sans avoir utiliser un GCD?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Respecter l'echelle axe des abscisses dans un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Rebonjour, salut Fred
Tu peux utiliser les segments sur les tableaux avec excel 2010 ! et bien sur les filtres et tris
mais l'intérêt du TCD qui permet de synthétiser des données par conditions, en faisant aussi les moyennes... disparait !

Ce n'est pas si compliqué de faire le TCD, de faire un copier coller valeurs puis de tracer le graphique. En fait je fais ça tous les jours pour calculer en 3 clics les moyennes, et les écart types suivant des tas de conditions et ensuite tracer facilement des nuages de point avec les barres d'erreur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 616
Membres
103 264
dernier inscrit
Theom76