[RESOUL]Comparaison contenu 2 colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je voudrais avoir dans une colonne le résultat de comparaison de 2 autres colonnes.

Dans les colonnes à comparer, il y a des codes parmi 3 sont concernés par la comparaison [PC - PPTC et PCTE]

Donc si les 2 colonnes contiennent P et C, le résultat sera vrai.

j'ai fait un essai avec formule sans succès en colonne V=SI(ET(O1="pc";Z1="pc*");VRAI;FAUX)

En vous remerciant.

Dernière édition:
Re : Comparaison contenu 2 colonnes

Re,

@Papou-net: si ton code a donné de bons résultats sur mon fichier exemple ne contenant que quelques lignes, sur mon fichier original les résultats ne sont pas bon (exemple: pp en col D et pp en colE donne faux ou pp en col D et col O donne vrai). Merci quand même.

Ca me semble normal, le postulat de départ étant de comparer les colonnes D et O et non D et E.

Par ailleurs, il faut que les contenus de cellules soient en majuscules. Si minuscules, le résultat sera faux à moins de corriger la macro comme dans la version modifiée en PJ.

Cordialement.

PS: Bonsoir Job75.

Pièces jointes

Bonjour,

Un grand merci matinal.

Mon cher Papou-net,
le postulat de départ étant de comparer les colonnes D et O et non D et E
en effet, on compare D et O. Sur le fichier que tu as joint sur la première (ligne 2) on doit avoir faux (en D on a PCE et en O on a PC). c-à-d cette ligne de code ne fait pas correctement son boulot
VB:
If InStr("PA,PCE,PPA", UCase(Cells(lg, 4))) * InStr("PA,PCE,PPA", UCase(Cells(lg, 15))) > 0 Then Vf = True

Toutes les données en D et O sont en majuscule

@Job75: J'ai trouvé pour mfc (je n'avais jamais utilisé de formule pour mfc), mais les résultats sur mon fichier (non la pj) ne sont pas concluants.

Merci beaucoup à vous tous.

Dernière édition:

Bonsoir cathodique, job75, le forum,

en effet, on compare D et O. Sur le fichier que tu as joint sur la première (ligne 2) on doit avoir faux (en D on a PCE et en O on a PC). c-à-d cette ligne de code ne fait pas correctement son boulot
Effectivement, cette nuance m'avait échappée.

Voilà la version corrigée.

Bonne soirée.

Cordialement.

Pièces jointes

[RESOLU]: Comparaison contenu 2 colonnes

Bonsoir Papou-net,

Je te suis très reconnaissant. Avec mes connaissances assez basiques, je n'aurai pas trouvé. J'ai consulté l'aide pour la fonction Instr. Je reverrai tout ça quand j'aurai un peu plus de temps.

Bravo pour ton dernier, c'est impeccable. J'avais travaillé sur mon fichier en utilisant la formule de R@chid, mais pour vérifier je devais faire des "tirer" vers le bas. Avec ton code c'est plus pratique.

Encore merci à vous tous. Bon week-end.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L
R
Réponses
7