[RESOUL]Comparaison contenu 2 colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je voudrais avoir dans une colonne le résultat de comparaison de 2 autres colonnes.

Dans les colonnes à comparer, il y a des codes parmi 3 sont concernés par la comparaison [PC - PPTC et PCTE]

Donc si les 2 colonnes contiennent P et C, le résultat sera vrai.

j'ai fait un essai avec formule sans succès en colonne V=SI(ET(O1="pc";Z1="pc*");VRAI;FAUX)

En vous remerciant.

Dernière édition:
Re : Comparaison contenu 2 colonnes

Merci pour la célérité de ta réponse. j'aurais dû mentionner que les colonnes contiennent un code PCE.

Comment pourrait-on faire pour faire la comparaison de ces 3 combinaisons (PC - PPTC) (PC - PCTE) (PPTC - PCTE).

Là, je sèche vraiment. Par formule ou macro peu importe. J'ai fait ceci mais ça ne fonctionne pas
VB:
Sub comparaison_colonne()
For i = 2 To 300
If Cells(i, 4) = "PC" Or Cells(i, 4) = "PCTE" Or Cells(i, 4) = "PPTC" And Offset.Cells(i, 11) = "PC" Or Cells(i, 11) = "PPTC" Or Cells(i, 11) = "PCTE" Then Cells(i, 11) = "vrai"
Next i
End Sub

Merci beaucoup

Dernière édition:

RE:

Ta macro ne peut pas fonctionner pour la bonne raison que l'instruction "Offset" est mal rédigée.

Il faudrait écrire : Cells.Offset(i,11) au lieu de Offset.Cells(i, 11)

Ce n'est peut-être pas la seule raison mais sans fichier à se mettre sous les yeux, pas de solution en vue.

Vu ton ancienneté sur le site, tu devrais savoir qu'un exemplaire en pièce jointe économise du temps et des efforts à chacun, n'est-ce pas?

A +

Cordialement.

Rebonjour,

en effet, je savais qu'il fallait un fichier. Mais je pensais trouver facilement une solution et avancer.

Dans la précipitation j'ai fait du n'importe quoi. En réalité, j'ai plusieurs cas à traiter que je n'avais pas soulever dans mon post#1.

je compare colonne D et O en K vrai ou faux suivant les cas:

cas1: si en D et O, il y a PC, PCTE ou PPTC (attention pas PCE) alors vrai

cas2: si en D et O, il y a PCE ou PPA ou PA alors vrai

cas3: si en D et O, il y a CPS ou PS alors vrai

cas4: si en D et O, il y a SPT ou PPS ou PP alors vrai

cas5: dans tous les autre cas si les valeurs sont identiques alors c'est vrai.

En espérant que j'ai été clair, en vous remerciant par avance.

Ps: j'ai réduit au max les données du fichier joint (le fichier original comporte un millier de lignes)

Pièces jointes

Merci pour ton retour Papou-net,

Je l'avais précisé dans mon post#4, même une macro je suis preneur. Je pensais bossé sur mon fichier étape par étape en utilisant des formules. Mais là, je suis dans la mélasse.

Ton aide est la bienvenue. Toute ma reconnaissance.

Re,

Merci beaucoup R@chid, il semble que ta formule donne les résultats escomptés sur mon fichier test.

Je dois adapter sur mon fichier ORIGINAL ce que tu as fait, je parle du petit tableau où tu as récapitulé les différents cas de figure.

Je me mets au travail et je reviendrai te mettre au courant.

Un code sera aussi le bienvenue.

Encore merci. Bonne soirée.

Dernière édition:

Bonjour cathodique, Papou-net, R@chid,

Deux autres solutions par formules :

- fichier (1) en matriciel :

Code:
=OU(NB.SI(DECALER(W$1:Y$1;LIGNE($1:$4););D2)*NB.SI(DECALER(W$1:Y$1;LIGNE($1:$4););O2);D2=O2)
- fichier (2) avec SOMMEPROD :

Code:
=OU(SOMMEPROD(NB.SI(DECALER(W$1:Y$1;LIGNE($1:$4););D2)*NB.SI(DECALER(W$1:Y$1;LIGNE($1:$4););O2));D2=O2)
Bonne soirée.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à vous tous. C'est très gentil de votre part.

J'ai adapté la formule de R@chid qui fonctionne bien et j'avais commencé à traiter mon fichier. En effet, il y a beaucoup de lignes à traiter, je dois déplacer manuellement des tableaux les uns par rapport aux autres afin de pouvoir corriger les erreurs commises. la formule me permet de localiser facilement les erreurs. sauf que le seul inconvénient est que je dois relancer le calcul.

Merci à vous, je teste de suite pour adopter une solution afin que puisse terminer ce travail.

Bonne soirée.

Re,

On peut aussi appliquer une MFC sur la totalité des colonnes D et O :

Code:
=NON(OU(NB.SI(DECALER($V$1:$X$1;LIGNE(INDIRECT("1:4")););$D1)*NB.SI(DECALER($V$1:$X$1;LIGNE(INDIRECT("1:4")););$O1);$D1=$O1))
Fichier (3).

A+

Pièces jointes

Re,

Merci beaucoup Job75, mais je n'ai pas bien compris comment tu utilises ta formule dans une mise en forme conditionnelle.

@Papou-net: si ton code a donné de bons résultats sur mon fichier exemple ne contenant que quelques lignes, sur mon fichier original les résultats ne sont pas bon (exemple: pp en col D et pp en colE donne faux ou pp en col D et col O donne vrai). Merci quand même.

Bonne soirée à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L
R
Réponses
7