Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 [RESOLUE] Incrémenter avec plusieurs lignes

Peio64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis comptable et pour le traitement d'une caisse je suis bien embêter avec l'incrémentation d'une série : pour une ligne dans une feuille je remplis 4 lignes en sortie
Lorsque j'incrémente mes 4 lignes Excel fait un bond et me saute les lignes de mon entrée,
J'ai tenté de chercher sur ce forum mais je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il me fallait
Je vous joins un exemple fait à la va vite pour que vous compreniez ce que je voudrais

Merci d'avance

Peio

Pièces jointes

• Test Excel Download.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 3

Hecatonchire

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est bien la date en colonne et B que tu veux générer ?
C'est toujours la répétition de 4 fois des dates de Entrée ?

Je tente B2 : =INDIRECT("ENTREE!A"&ENT((LIGNE()+2)/4)+1)

Dernière édition:

Peio64

XLDnaute Nouveau
Bonjour et je vous présente mes excuses, je me doute que ma demande n'est pas très clair,

En gros je récupère un tableau de caisse des ventes que je dois retraiter pour intégrer en compta
Ce qui fait que d'une ligne du tableau de caisse qui correspond à une vente j'en ai quatre de l'autre côté (le règlement client en débit, la vente HT + la TVA + les pourboires en crédit)
Mon soucis était que lorsque j'ai voulu incrémenter mes données forcément au lieu de faire référence à la ligne suivante du tableau d'entrée c'est celle du tableau de sortie et je passe donc de A2 à A6

Je regarde vos propositions (merci beaucoup) et je reviens vers vous

Peio64

XLDnaute Nouveau
@Hecatonchire C'est bien une répétitions de 4 fois, mais pas que de la date, dans ma tête je sélectionne les données de A2 à E5 et j'incrémente, mais je crois bien que votre formule est ce qu'il me manque

@vgendron Merci pour la proposition mais je peux avoir plusieurs ventes sur la même date ça ne marchera pas dans ce cas mais pareil que pour Heca je crois bien que ce qu'il me manquait c'était la formulation avec LIGNE,

je vais procéder à des tests

vgendron

XLDnaute Barbatruc
plusieurs ventes sur la meme date.. ca donne plusieurs lignes dans le tableau de données..?
as tu au moins essayé de voir ce que ca donnait comme résultat.. avant de dire que ca ne marche pas
clic droit /actualiser sur le tableau de la feuille1

Peio64

XLDnaute Nouveau
Oui, une vente = une ligne dans le tableau ENTREE peut importe la date, et oui j'ai testé avec la même date et pour le coup ça ne me mets qu'une seule vente

Bonjour,

C'est bien la date en colonne et B que tu veux générer ?
C'est toujours la répétition de 4 fois des dates de Entrée ?

Je tente B2 : =INDIRECT("ENTREE!A"&ENT((LIGNE()+2)/4)+1)
Merci beaucoup, j'ai réussi grâce à votre formule, vous m'avez évité un travail fastidieux, mille fois merci !!
Puis-je abuser et vous demander que fait exactement la formule ?

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bah moi, quand j'ajoute une ligne de vente avec la meme date, dans le tableau de résultat, j'ai bien 8 lignes (2*4) avec la meme date...

et comme tu n'as pas répondu à la question "quel numéro de compte" en fonction de quoi.. je présume que tu n'as meme pas vraiment regardé ma propositon par Power Query..

Pièces jointes

• Test Excel Download.xlsx
    25 KB · Affichages: 1

Hecatonchire

XLDnaute Nouveau
ENT((LIGNE()+2)/4)+1 permet à partir du n° de ligne de générer la série de valeurs 2,2,2,2,3,3,3,3....
Exemple avec la ligne 2 =>ENT((2+2)/4)+1=>ENT((4)/4)+1=>ENT(1)+1=>2
Exemple avec la ligne 3 =>ENT((3+2)/4)+1=>ENT((5)/4)+1=>ENT(1.25)+1=>2
Exemple avec la ligne 4 =>ENT((4+2)/4)+1=>ENT((6)/4)+1=>ENT(1.5)+1=>2
Exemple avec la ligne 5 =>ENT((5+2)/4)+1=>ENT((7)/4)+1=>ENT(1.75)+1=>2
Exemple avec la ligne 6 =>ENT((6+2)/4)+1=>ENT((8)/4)+1=>ENT(2)+1=>3

Avec INDIRECT on utilise ces valeurs pour avoir les cellules A2,A2,A2,A2,A3,A3,A3,A3,...
Attention : la formule, ainsi faite, ne fonctionnera plus si on insère des lignes au dessus des tableaux

Peio64

XLDnaute Nouveau
Ok je vois, désolé mais je n'ai jamais utilisé Power Query, je n'avais pas compris comment actualiser et je ne pense pas savoir reproduire votre travail, je vous présente mes excuses

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…