Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Sigmoïde...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de fitter mes données expérimentales à une sigmoide... J'ai vainement essayé d'utiliser solver mais sans succès. Qui aurait des connaissances à ce sujet ??
Je fournis mes données dans le fichier joint.
Merci beaucoup,
Bonne journée

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Sigmoïde...

Bonjour.

Après du bidouillage pour sortir le solveur des voie triviales fausses et sans issue, on peut lui faire trouver ça :
[TABLE="width: 144"]
[TR]
[TD="class: xl69, width: 72"]a[/TD]
[TD="class: xl69, width: 72"]3,4971545[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl69"]b[/TD]
[TD="class: xl69"]0,6684289[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl69"]c[/TD]
[TD="class: xl69"]-0,0258659[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl69"]d[/TD]
[TD="class: xl69"]0,0470199[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl69"]f[/TD]
[TD="class: xl69"]51,575524[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl69"]t[/TD]
[TD="class: xl69"]-4,1619356[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Qui ne correspond pas à l'allure des points car elle est monotone décroissante.
Et effectivement, il me semble que la dérivée de la fonction représentée par votre formule ne peut pas s'annuler.
C'est à vérifier mais une Exp d'un fonction linéaire de T est monotone, son produit avec une constante augmentée d'une autre aussi, l'inverse de tout ça aussi.

Bonjour à tous

On est peu de chose...

Cordialement

Ben quoi ?
C'est vrai on voit sur le graph que sa concentration de points passe par un minimum à l'approche de T = 100 puis se relève ensuite.
Ça ne se peut pas se retrouver dans une fonction sigmoïde: celle ci a essentiellement deux … heu, tend vers deux valeurs de mieux en mieux à mesure qu'on remonte dans le passé ou fonce vers l'avenir (j'ai évité de justesse les "deux asymptotes horizontales").

Je pense donc que ses données expérimentales, aux erreurs de mesures près, obéissent à une autre loi.

Dernière édition:

Ah oui, là c'est beaucoup plus clair, maintenant ! 😱😱
Merci Dranreb !

Bonsoir à tous,
Un énorme merci à vous tous et à Dranreb pour tous vos messages, explications et commentaires !
@ Dranreb, je suis d'accord avec vous... Vous venez confirmer mes craintes ces données ne peuvent pas être fittées par une sigmoïde.
Puis-je néanmoins abuser de votre gentillesse et de votre temps pour vous demander comment vous avez procéder avec Solver ? A quoi correspondent a, b, c, f et f sur une sigmoide ?? Je suis désolé mais je ne suis absolument pas familier de ces retraitements...
Merci encore,
Bonne soirée,
Amicalement

Je n'ai rien changé à votre paramétrage du solveur, c'était correct de chercher la combinaison de facteurs qui minimisait la somme des carré des différences entre les valeurs expérimentales et celles produites par le calcul. Je me suis borné à changer leurs valeurs de départ afin que leurs ordres de grandeurs leur fasse acquérir une influence sur le résultat, incitant le solveur à les corriger.
Votre formule était =a/(b+c*EXP(-1*d*(T-f)))+t, que voulez vous que je vous dise de plus ?

Bonsoir.

À bien y regarder, la courbe pourrait être la somme d'une sigmoïde (ou mieux d'une cycloïde) et d'une fonction périodique d'amplitude croissante durant le front, puis probablement décroissante exponentiellement ensuite. Une certaine dispersion verticale des points, à la fin, me suggèrerait même que de nombreuses harmoniques élevées serait aussi impliquées. Mais j'ai assez laissé parler mon imagination comme ça: seul le demandeur peut dire ce que c'est d'autre que le début du bruit d'une règle plate maintenue d'une main à 2 cm du bord, pliée de l'autre puis lachée ! 😉

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Merci beaucoup de toutes ces réponses !!
Vous avez confirmé mes craintes : ces résultats obéissent à une autre loi... Je refais des manip pour tenter de comprendre !
Merci encore à tous de votre aide précieuse,
Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
149
Réponses
8
Affichages
442
Réponses
12
Affichages
777
Réponses
7
Affichages
342
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…