[RÉSOLU] Si cellule contient un des arguments d'une liste

chouch2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, forumeuses et forumeux :D !

Dans le principe, ma question est la suivante : existe-t-il une formule telle que si A1 contient un des mots de LISTE_1, alors renvoyer "MOT_CLEF_1" en B1 ?

Dans le détail :
- la colonne A contient une liste d'expressions (par ex. : "avoir l'eau à la bouche" ; "Tirer les vers du nez" ; "Sur le bout des doigts")

- la liste LISTE 1 contient un certain nombre de mots ayant trait aux bras, aux mains (par ex. : doigts, pouce, main, coude, bras) et la liste LISTE 2 contient des mots relatifs au visage, à la tête (nez, bouche, lèvres, front...)

- la colonne B est ma cible => si A1 contient un mot appartenant à la liste CIBLE 1, je souhaite que B1 affiche "mot clef 1" ; et si A1 contient un des mots de la liste CIBLE 2, je souhaite que B1 renvoie "mot clef 2"

Ainsi, un exemple :
- si A1 contient l'expression "avoir l'eau à la bouche" => B1 devrait renvoyer "mot clef 2" puisque "bouche" fait partie de la liste LISTE 2

Je joins un classeur pour me rendre plus compréhensible !

Pour info, et afin de me passer des listes, j'ai déjà essayé cette formule en B1 :

=SI(NB.SI(A1;OU("*nez*";"*bouche*";"*oeil*";"*yeux*");"mot clef 2";"")​

Malheureusement, cette formule ne semble pas supporter le OU :(

Je continue à chercher sur le forum en attendant la bienheureuse aide que l'un de vous pourra peut-être m'apporter ^^

D'avance merci à vous !

chouch
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 165
  • Exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 69
  • Exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Si cellule contient un des arguments d'une liste

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, en B2,
Code:
=SI(SOMMEPROD(NB.SI(A2;"*"&F$2:F$10&"*"));"Bras / Mains / Doigts";SI(SOMMEPROD(NB.SI(A2;"*"&G$2:G$13&"*"));"Tête / Visage";""))
@ tirer vers le bas


@ + +
 

chouch2

XLDnaute Nouveau
Re : Si cellule contient un des arguments d'une liste

Merci infiniment R@chid !!! C'est exactement ça !

Je ne connaissais pas la fonction SOMMEPROD employée ainsi, ni le pouvoir du "*", je vais de ce pas essayer d'en savoir davantage sur eux. En attendant, encore mille mercis pour ta réponse si rapide et si exactement-ce-qu'il-fallait ;) !!

Salut !
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

Je rouvre ce fil qui correspond bien à ce que je recherche sauf que je souhaiterai que la formule me dise, si cellule contient un des arguments d'une liste quel est cet argument.

Meilleurs vœux pour 2021.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 547
Membres
109 077
dernier inscrit
FCachats