RÉSOLU: Recherche 2 criteres, 2 pages avec index

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gen Rose
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour XLnautes 🙂

J'ai une petite formule que j'ai récupéré sur un autre lien qui est parfaite pour mes besoins mais elle ne fonctionne pas sur mon document.

Ça fait un bout que j'y travaille mais je ne comprend pas.

Je suis certaine que c'est quelque chose qui sera très évident pour vous et c'est pour cela que je fais appel à vos lumières.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Une très belle journée à tous,

La pièce jointe se passe d'explications...ce qui rend le tout encore plus gênant 😱

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Recherche 2 criteres, 2 pages avec index

Bonsoir genevieve78,

La formule est une formule matricielle !
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

La formule est sensible aux accents => Hélène est différent de HELENE
Imbeault est écrit différemment dans le tableau de référence.

Pièces jointes

Merci beaucoup pomme 🙂

J'ai beaucoup de difficulté à voir la différence entre matricielle et les formules que j'utilise au day-to-day...je vais tenter de trouver davantage d'information...pourquoi faire 2 type de formule, à valider de façon différentes? Pour moi c'est vraiment étrange car je ne comprend pas.

Dans le fichier que tu as joins, la formule pour manon hudon ne fonctionne pas, et ce n'est pas une question d'accent...je suis un peu perdue EDIT: ok, ctrl-maj-enter...pas Ctrl Alt Enter 😱

Je vais devoir utiliser cette formule dans un document de plus de 500 lignes; c'est certain, ça va être un trouble pour les accents et les erreurs dans les noms (lettre de trop, lettre manquante). N'y a t-il pas moyen d'intégrer Vrai dans la formule, pour donner un peu de latitude pour les erreurs?

Devrais-je alors passer en vba?

Si je peux y arriver avec une formule, c'est très bien! Sinon, je vais commencer à m'attaquer à des bouts de codes!

Encore un GROS meri pour votre aide si précieuse 😱

(re)Bonsoir genevieve78,

Je vais devoir utiliser cette formule dans un document de plus de 500 lignes; c'est certain, ça va être un trouble pour les accents et les erreurs dans les noms (lettre de trop, lettre manquante). N'y a t-il pas moyen d'intégrer Vrai dans la formule, pour donner un peu de latitude pour les erreurs?

Devrais-je alors passer en vba?

Un nouvel essai avec une fonction VBA Apure(x) qui retourne x mais débarrassé de ses accents.

La formule a été modifiée. C'est une formule "normale" à valider "normalement" par la touche entrée.
Code:
=INDEX( Puce;-1+ SOMMEPROD((Apure(A2)=Nom)*(Apure(B2)=Prénom)*(LIGNE(Nom))))
rem: la formule ne gére pas une lettre par-ci par-là en trop ou en moins ou différente par rapport au tableau de référence.

nb: Il faut, pour que celle formule fonctionne, qu'il n'y ait pas de doublon (Nom, Prénom) dans le tableau de référence de la feuille "Feuil2".

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour mapomme!

Wow, cette formule fonctionne à merveille avec l'appel à la Macro Apure. C'est exactement ce que je cherchais; mille mercis!!! 😀

Aux XLnautes:

Pour compléter, si #NA apparaît, c'est parce que il y a soit une erreur de nom ou prénom (ne correspond pas, souvent une lettre), soit il y a un accent dans la 2e feuille (cela marche de la feuille 1 à 2 mais pas inversemment), soit il y a un doublon. J'ai aussi pris soin de vérifier si les champs du haut Nom, Prenom, Puce étaient bien nommés (Insertion, nom, définir); cela peut aussi causer des erreurs.

Ensuite, j'ai nettoyé ma 2e feuille avec une macro pour les doublons, que j'ai adapté d'un autre document et qui fonctionne pour mes besoins, quoiqu'il me manque des connaissances pour l'adapter parfaitement...

Je vais donc joindre un fichier-exemple pour les futurs XLnautes en recherche de réponses mais attention, ma macro doublon est vraiment un frankenstein! Il y a surement des lignes de codes inutiles ou mal adaptées mais au final, ça fonctionne. J'ai aussi été en mesure de repérer les doublons de la Feuil2 dans ma feuille Feuil3 car cette macro ne les efface pas; elle fait simplement laisser le Prenom. C'est un défaut qui tombe bien.

Dans le fichier-joint, ultimement, vous effacez pour finir la 2e feuille et la remplacez par la 3e feuille sans doublons.

Bonne journée à tous 😱

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
2
Affichages
17 K
Thoniau
T
Retour