Bonsoir à tous,
Après quelques mois où j’ai pu voler de mes propres ailes et me passer de votre précieuse aide, je reviens vers pour un problème de macro qui dépasse de loin mon niveau de connaissance en VB… ;
Pour vous expliquer ce que je cherche à réaliser, voilà le contexte : je travaille sur 2 logiciels de finance : à partir de l’un, j’exporte des données sur un fichier excel ; mon fichier se présente sous la forme d’un énorme tableau unique avec pas mal de lignes (1 ou n lignes correspondant à une société) et colonnes (cf en pièce jointe fichier source), avec une certaine mise en forme ; je voudrais importer ces données dans le second logiciel ; le problème, c’est que pour importer ces données, il faut que j’ai un fichier excel par société, et je ne devrais extraire que les données de certaines colonnes de mon fichier source…en effet, la mise en forme sous excel de mon fichier source rend impossible l’import dans mon second logiciel en l’état..
D’autre part, et pour compliquer le tout, certaines données de mon fichier source sont fusionnées dans une colonne alors que dans mes différents fichiers cibles, elles devront être séparées dans 2 ; exemple : mon numéro SIRET qui est constitué de 14 chiffres dans mon fichier source devra être divisé à chaque fois dans mes fichiers cibles ; les 9 premiers chiffres dans la colonne O et les 5 suivants dans la colonne P…
Donc si je récapitule : j’ai un fichier source, quand je lance ma macro, elle me créé un fichier excel cible du nom de la société + une constante 2008 (cf pièce jointe en exemple fichier SOCIETEX12008), soit un fichier excel par société différente avec :
• en colonnes A et B le nom de la société (colonne B du fichier source) ;
• en C une constante qui est l’année (ici 2008) ;
• en colonne F la valeur de la colonne AE de mon fichier source ;
• en colonne G la colonne AG ;
• en colonne H le numéro de la rue (qui bien entendu est fusionné dans la colonne AF de mon fichier source) ;
• en colonne J le nom de la rue (colonne AF de mon fichier source) ;
• en colonne K la valeur de la colonne AH du fichier source ;
• en colonne L la valeur de la colonne AI ;
• en colonne O les 9 premiers chiffres de mon numéro de SIRET et en colonne P les 5 restants (le numéro de SIRET est la colonne AD de mon fichier source, bien entendu les 14 chiffres, sinon, ce serait trop simple) ;
• en colonne Q les valeurs de la colonne AJ;
• et enfin en colonne R les valeurs de la colonne AL.
Voilà, je ne sais pas trop par où commencer ; je ne suis même pas sûr qu’il soit possible d’automatiser la « déconcaténation » d’une cellule vers 2 autres (notamment pour le numéro de rue et le numéro de SIRET) ; mais toute aide serait vraiment la bienvenue…
Je vous remercie par avance, ne serait-ce que pour avoir pris le temps de le lire mon (long) post et d’avoir passer même 5 minutes à réfléchir à mon problème…
Bonne soirée.
Gwad.
PS : n’hésiter pas si vous avez besoin d’infos complémentaires...
Après quelques mois où j’ai pu voler de mes propres ailes et me passer de votre précieuse aide, je reviens vers pour un problème de macro qui dépasse de loin mon niveau de connaissance en VB… ;
Pour vous expliquer ce que je cherche à réaliser, voilà le contexte : je travaille sur 2 logiciels de finance : à partir de l’un, j’exporte des données sur un fichier excel ; mon fichier se présente sous la forme d’un énorme tableau unique avec pas mal de lignes (1 ou n lignes correspondant à une société) et colonnes (cf en pièce jointe fichier source), avec une certaine mise en forme ; je voudrais importer ces données dans le second logiciel ; le problème, c’est que pour importer ces données, il faut que j’ai un fichier excel par société, et je ne devrais extraire que les données de certaines colonnes de mon fichier source…en effet, la mise en forme sous excel de mon fichier source rend impossible l’import dans mon second logiciel en l’état..
D’autre part, et pour compliquer le tout, certaines données de mon fichier source sont fusionnées dans une colonne alors que dans mes différents fichiers cibles, elles devront être séparées dans 2 ; exemple : mon numéro SIRET qui est constitué de 14 chiffres dans mon fichier source devra être divisé à chaque fois dans mes fichiers cibles ; les 9 premiers chiffres dans la colonne O et les 5 suivants dans la colonne P…
Donc si je récapitule : j’ai un fichier source, quand je lance ma macro, elle me créé un fichier excel cible du nom de la société + une constante 2008 (cf pièce jointe en exemple fichier SOCIETEX12008), soit un fichier excel par société différente avec :
• en colonnes A et B le nom de la société (colonne B du fichier source) ;
• en C une constante qui est l’année (ici 2008) ;
• en colonne F la valeur de la colonne AE de mon fichier source ;
• en colonne G la colonne AG ;
• en colonne H le numéro de la rue (qui bien entendu est fusionné dans la colonne AF de mon fichier source) ;
• en colonne J le nom de la rue (colonne AF de mon fichier source) ;
• en colonne K la valeur de la colonne AH du fichier source ;
• en colonne L la valeur de la colonne AI ;
• en colonne O les 9 premiers chiffres de mon numéro de SIRET et en colonne P les 5 restants (le numéro de SIRET est la colonne AD de mon fichier source, bien entendu les 14 chiffres, sinon, ce serait trop simple) ;
• en colonne Q les valeurs de la colonne AJ;
• et enfin en colonne R les valeurs de la colonne AL.
Voilà, je ne sais pas trop par où commencer ; je ne suis même pas sûr qu’il soit possible d’automatiser la « déconcaténation » d’une cellule vers 2 autres (notamment pour le numéro de rue et le numéro de SIRET) ; mais toute aide serait vraiment la bienvenue…
Je vous remercie par avance, ne serait-ce que pour avoir pris le temps de le lire mon (long) post et d’avoir passer même 5 minutes à réfléchir à mon problème…
Bonne soirée.
Gwad.
PS : n’hésiter pas si vous avez besoin d’infos complémentaires...