XL 2019 [RESOLU] Problème avec un copier-coller valeur, mise à jour automatique possible?

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide,

J’aimerais que lorsque j’encode les cellules « J ou H ou I ou J »

1651078330085.png


Que les données en « G4 » soit copier sur la cellule « G5 ».
1651078350911.png

Jusque là ça fonctionne copier et coller valeur ok
1651078361956.png



Mon souci c’est lorsque je rajoute un élément en « H ou I ou J » la cellule « G4 » est bien à jour mais pas nom copier-coller valeur ? Comment faire…

1651078386164.png



1651078398594.png



J’ai 186 ligne sur le fichier.

L’idéal serait que chaque qu’on change de cellule sur la ligne 3 que le copier-coller valeur de la ligne 5 soit automatiquement changer et ce si c’est possible pour les lignes concernée du fichier.

Merci d’avance pour toute aide ou solution apportée.



Marc.
 

Pièces jointes

  • Alice service V2022.xlsm
    242.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bon, on a gagné une information puisque maintenant on a les listes déroulantes, et donc on peut leur associer un événement.
En revanche, il en manque encore. ;)

Au sujet du coloriage du texte : comment doit-il être réalisé ? Est-il manuel ? Est-il automatique ? Selon quels critères ? Y a-t-il un modèle pour une données ("pdt" en rouge et biffuré, mais le reste ???) ?

A quoi sert la ligne n°4 ?

On ne sait donc pas actuellement s'il faut copier la cellule (ce qui permet de garder la mise en forme) ou seulement son contenu.
En tout cas, ce que l'on sait et qui est sûr et certain, c'est que la fusion c'est la Mal !!!
 

Pièces jointes

  • Alice-service-V2022_Macel32-v1.xlsm
    241.7 KB · Affichages: 3

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Marcel32,
Bon, on a gagné une information puisque maintenant on a les listes déroulantes, et donc on peut leur associer un événement.
Car le fichier est presque finis.
Au sujet du coloriage du texte : comment doit-il être réalisé ? Est-il manuel ? Est-il automatique ? Selon quels critères ? Y a-t-il un modèle pour une données ("pdt" en rouge et biffuré, mais le reste ???) ?
Pour le coloriage, je ne dois mettre en rouge que l'aliment que je veux modifier donc ce ne sera pas toujours la même chose et c'est pour cela que la cellule doit être modifiable en son sein.
A quoi sert la ligne n°4 ?
Justement la cellule 4 regroupe les choix proposé par le traiteur qui sont sélectionné dans les cellules G, H, I et J3. avec la formule
Code:
=G3&SI(H3<>"";", "&H3;"")&SI(I3<>"";", "&I3;"")&SI(J3<>"";", "&J3;"")

On ne sait donc pas actuellement s'il faut copier la cellule (ce qui permet de garder la mise en forme) ou seulement son contenu.
Donc j'aimerais que le résultat (valeur) de la cellule "G4" puisse être copier en G5 (afin de pouvoir modifier une partie de ce résultat a mon choix donc pas toujours manuellement c'est parfait.
Choix des aliment par liste déroulante en ligne 3
1651129734692.png


ces données sont en ligne 4 mais de couleur blanche pou ne pas les voir donc en bleu ci-dessous pour montrer les données
1651129825057.png

maintenant une fois les sélection faite par exemple lorsque je quitte la ligne "G3" leurs valeurs devrait ce coller en G5 et se mettre à jour si on modifie une des cellules en ligne 3 dans les colonnes G, H , I, J

1651130000898.png

Et maintenant si je veux modifier (la couleur de la sauce par exemple) je peux me rendre dans la barre de formule sélectionné le texte que je veux modifier

1651130202603.png


le mettre en rouge et voilà
1651130111402.png


le résultat final serait

1651130334583.png

Et une fois le tableau rempli voila le résultat

1651130410762.png


Mais actuellement il faudrait que lorsque l'on change de ligne que l'on vas au jour suivant ou plus qu'il mette ce copier-coller valeur sur la ligne précédente.

Ici si la ligne G3 est finie on passe l'encodage de la ligne G6, donc la G4 est complète et peut être copier-coller valeur en g5.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué car cela me semble simple pour moi.

Merci de ta patience Marcel32.

Marc B
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci infiniment pour ces explications. 👍

Je pense que ce que j'avais pondu sur le premier fichier devrait convenir en supprimant la partie de code qui effectuait le coloriage.

En revanche, je ne vois toujours pas l'intérêt de la ligne 4. Autrement dit, je pense qu'on peut s'en passer. 😉

Je te posterai une proposition dans l'après-midi.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Voici donc une proposition en pièce jointe.
Ca n'utilise n'utilise pas la ligne n° 4 qui, à mon avis, reste totalement inutile (à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris).

ps : je peinais à m'y retrouver dans les données du tableau, alors je me suis permis de modifier la mise en page pour que ce soit plus clair pour moi.
 

Pièces jointes

  • Alice-service-V2022_Macel32-v2.xlsm
    242.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Et voici donc une autre version, avec la ligne n° 4 supprimée.

J'ai aussi modifié la méthode de protection de la feuille pour ne pas être embêté dans les macros.
Et je pense que tu peux supprimer les modules 3 et 4. ;)
 

Pièces jointes

  • Alice-service-V2022_Macel32-v3.xlsm
    232.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Marcel32 ,

merci d'être là
ps : je peinais à m'y retrouver dans les données du tableau, alors je me suis permis de modifier la mise en page pour que ce soit plus clair pour moi.
tu as raison c'est plus clair ainsi mais je ne connais rien en codage donc j'ai fait au mieux pour moi.

je n'ai pas trouver comment tu met à jour la cellule "G4" lorsqu'il y a un changement sur la ligne "3"
1651172119751.png

ici l'exemple de départ me met correctement "Rôti de porc, sauce barbecue, gratin dauphinois" super je sais modifier une partie comme demandé 👍 par contre si je change par après une cellule, la mise à jour ne se fait pas!

Sur la ligne suivante j'ai un menu mais pas charger sur la ligne"6"

Y a t'il une macro ou autre manipulation afin d'avoir le changement dans la cellule "g4" lors d'un changement dans la ligne "3"
Et que faut-il faire afin que ces formules fonctionne sur toute la feuille.

Merci pour cet avancement car une fois les réponse à mes questions et si réponses il y a ce sera super.

Marc B
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
c'est plus clair ainsi mais je ne connais rien en codage donc j'ai fait au mieux pour moi.
Ce n'est pas du codage, c'est juste de la mise en page (clic droit, puis "Format de cellule", etc.). ;)

ici l'exemple de départ me met correctement "Rôti de porc, sauce barbecue, gratin dauphinois" super je sais modifier une partie comme demandé 👍
OK. On semble donc être sur la bonne voie. ;)


par contre si je change par après une cellule, la mise à jour ne se fait pas!
Dis-moi si ça marche mieux avec la nouvelle version ci-jointe.
Si ce n'est pas mieux, explique comme tu procèdes car chez moi ça emble fonctionner et du coup je ne comprends pas bien ce qui ne fonctionne pas chez toi.

Sur la ligne suivante j'ai un menu mais pas charger sur la ligne"6"
Oui, au temps pour moi : ça doit marcher avec la version 2, mais dans la version 3 j'ai oublié de prendre en compte le fait qu'il n'y avait plus la ligne 4. :confused:
Normalement c'est corrigé dans la version 4. ;)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Y a t'il une macro ou autre manipulation afin d'avoir le changement dans la cellule "g4" lors d'un changement dans la ligne "3"
Et que faut-il faire afin que ces formules fonctionne sur toute la feuille.
Normalement, le changement de valeur dans une des colonnes G, H, I, ou J dans les lignes jaunes du tableau, doit automatiquement lancer la macro qui va reporter la modification dans la cellule du dessous (ligne blanche, colonne G).

De même, le changement de valeur dans une des colonnes E, K, ou N dans les lignes jaunes du tableau, doit automatiquement lancer la macro qui va reporter la modification dans la cellule du dessous (ligne blanche, colonne E, K, ou N).
Si tu n'as pas besoin de colorier le texte de ces cellules, on peut remplacer cette macro par des formules.

Ceci doit fonctionner pour toutes les lignes du tableau.
 
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Marcel32,

Désolé pour hier coucher tôt,
tu as peut être oublier de télécharger la version 4
De même, le changement de valeur dans une des colonnes E, K, ou N dans les lignes jaunes du tableau, doit automatiquement lancer la macro qui va reporter la modification dans la cellule du dessous (ligne blanche, colonne E, K, ou N).
Si tu n'as pas besoin de colorier le texte de ces cellules, on peut remplacer cette macro par des formules.

Ceci doit fonctionner pour toutes les lignes du tableau.
Je ne réjouis déjà de tester là je crois bien que tu as compris ma demande.
D'avance merci beaucoup pour le temps que tu as passé sur mon fichier 👍;), sans toi cela n'aurais pas été aussi efficace et merci aussi à Hasco qui ma aidé sur une macro
Marc B
 
Dernière édition:

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Marcel32,

Le fichier est pile poil comme je l'espérais un grand merci.

Cette nuit il m'est venu deux idée que je vais essayer d'adapter dans un premier temps en essayant de comprendre et d'aménager tes formules (si j(y arrive :confused:)

  1. j'aimerais essayer de faire sur la ligne "G" que les modification s'y trouve et en mettant 2. Exemple:
    1651303745748.png
  2. automatiser les deux première colonnes pour commencer le premier jour de livraison sur la première ligne.
Donc je vais essayer de trouver une méthode et reviens vers toi afin de voir si c'est bien ou s'il y mieux à faire ,ok?

D'avance merci déjà pour le travail effectuer Marcel32

Marc B
 

Pièces jointes

  • 1651303695109.png
    1651303695109.png
    4.2 KB · Affichages: 16

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pardon, mais je n'ai pas du tout compris ce que tu veux faire. :(

j'aimerais essayer de faire sur la ligne "G" que les modification s'y trouve et en mettant 2
La ligne "G" ??? Les lignes ont des numéros. Ce sont les colonnes qui ont des lettres. Du coup tu veux travailler sur une ligne ou une colonne ?
Et que veut dire "que les modification s'y trouve et en mettant 2" ?

[edit]
Je crois que j'ai pigé : tu veux ajouter dans la colonne G les modifications contenues dans la colonne K, en rayant des données dans la cellule G ?
[/edit]


automatiser les deux première colonnes pour commencer le premier jour de livraison sur la première ligne.
C'est-à-dire ? Tu veux ne pas avoir de lignes vides en haut du tableau, et donc que le tableau débute à une date que tu détermines ?

Je pense qu'il y a effectivement des modifications à apporter sur les collones A, B et même C, pour améliorer un peu le fichier.
Mais je n'ai pas vraiment compris le principe de remplissage de ces colonnes, alors je n'y ai pas touché.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 290
Membres
102 851
dernier inscrit
didine501