[Résolu] MIN(SI et SOMME.SI.ENS sur plusieurs feuilles d'un autre classeur

Jera

XLDnaute Nouveau
Bonjour communauté XLD! :)



Voilà, je fouine ponctuellement ce forum pour résoudre mes petits soucis excel, et j'ai décidé de m'inscrire car je ne sais absolument pas comment m'y prendre malgré les nombreux sujets qui abordent mes deux problèmes... Mea Culpa donc, je suis débutante en la matière! :eek:


Quelques explications :

1) J'ai un premier fichier (Liste des ateliers.xlsx) que je modifie toutes les semaines et qui reprend la date, le nom du projet, l'action réalisée, le temps et le coût. Chaque feuille qu'il contient correspond aux années (2014,2015,...).

2) Dans un deuxième fichier (Sculptures.xlsx), j'aimerai réaliser une fiche technique par projet avec, selon l'action, la date de début et de fin, la somme du temps et des coûts pour cette action.



Voici donc le premier problème : pour le projet intitulé "Faune" (en A1) dans le classeur "Sculptures.xlsx", j'aimerai obtenir par exemple pour l'action "Sculpture" (en B5) la date de commencement et la date de fin. Pour la date correspondant au début, j'ai (après de longuuues recherches) enfin trouvé une formule qui convient :

Code:
=MIN(SI(('[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$B$2:$B$27=$A$1)*('[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$C$2:$C$27=$A$10);'[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$A$2:$A$27))

Mais j'aimerai la modifier pour qu'elle contienne toutes les feuilles. En effet, puisque j'ai encore modifié le projet "Faune" en 2015, cette formule utilisée telle quelle ne m'enchante pas. J'ai essayé '[Liste des ateliers.xlsx]2014:2018' mais ça ne fonctionne pas :confused:. Il faut peut-être utiliser INDIRECT mais je ne comprends pas exactement comment ça fonctionne et je n'ai pas envie de modifier mon modèle en ajoutant le nom des feuilles du classeur "Liste des ateliers.xlsx".



Mon second problème : pour le projet intitulé "Faune" (en A1) dans le classeur "Sculptures.xlsx", et par exemple pour l'action "Sculpture" (en B5), j'aimerai avoir la somme du temps et des coûts pour la réalisation de ce projet. J'utilise :

Code:
=SOMME.SI.ENS('[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$F$2:$F$398;'[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$B$2:$B$398;$A$1;'[Liste des ateliers.xlsx]2014'!$C$2:$C$398;$A$13)+SOMME.SI.ENS('[Liste des ateliers.xlsx]2015'!$F$4:$F$386;'[Liste des ateliers.xlsx]2015'!$B$4:$B$386;$A$1;'[Liste des ateliers.xlsx]2015'!$C$4:$C$386;$A$13)+SOMME.SI.ENS('[Liste des ateliers.xlsx]2016'!$F$2:$F$400;'[Liste des ateliers.xlsx]2016'!$B$2:$B$400;$A$1;'[Liste des ateliers.xlsx]2016'!$C$2:$C$400;$A$13)

Ce qui ne me satisfait pas tout à fait : je pourrais copier-coller à chaque fois le SOMME.SI.ENS et changer l'année pour que cela corresponde à l'ensemble des feuilles du classeur "Liste des ateliers.xlsx", mais il y a surement une solution plus simple qui m'est inconnue (pour le moment :) )



Je sais, j'écris encore des tartines! J'espère que j'ai été assez claire :eek: Si vous avez la moindre question, c'est avec plaisir que j'y répondrai. D'avance, un grand merci pour votre aide (et votre lecture! :p )


Cordialement,
Jera
 

Pièces jointes

  • Liste des ateliers.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 35
  • Sculptures.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

hassan.zer

XLDnaute Occasionnel
Re : MIN(SI et SOMME.SI.ENS sur plusieurs feuilles d'un autre classeur

Bonjour,

J'ai modifié la disposition des heures de debut et fin pour faire des calculs plus simplement,

En Pj.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Liste des ateliers v2.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 31

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : MIN(SI et SOMME.SI.ENS sur plusieurs feuilles d'un autre classeur

Bonjour Jera, hassan.zer,


Pour la partie 1, j'ai aussi essayé avec 2014:2018 sans succès mais comme tu ne remplis que la 1ère case de la fonction "min", tu peux recopier ta formule dans les cases 2 à 5 puis tu ne changes que l'année:

=MIN(SI(('[Liste-des-ateliers.xlsx]2014'!$B$2:$B$16=$A$1)*('[Liste-des-ateliers.xlsx]2014'!$C$2:$C$16=$A$5);'[Liste-des-ateliers.xlsx]2014'!$A$2:$A$16);SI(('[Liste-des-ateliers.xlsx]2015'!$B$2:$B$16=$A$1)*('[Liste-des-ateliers.xlsx]2015'!$C$2:$C$16=$A$5);'[Liste-des-ateliers.xlsx]2015'!$A$2:$A$16);SI(('[Liste-des-ateliers.xlsx]2016'!$B$2:$B$16=$A$1)*('[Liste-des-ateliers.xlsx]2016'!$C$2:$C$16=$A$5);'[Liste-des-ateliers.xlsx]2016'!$A$2:$A$16);SI(('[Liste-des-ateliers.xlsx]2017'!$B$2:$B$16=$A$1)*('[Liste-des-ateliers.xlsx]2017'!$C$2:$C$16=$A$5);'[Liste-des-ateliers.xlsx]2017'!$A$2:$A$16);SI(('[Liste-des-ateliers.xlsx]2018'!$B$2:$B$16=$A$1)*('[Liste-des-ateliers.xlsx]2018'!$C$2:$C$16=$A$5);'[Liste-des-ateliers.xlsx]2018'!$A$2:$A$16))

Longue formule mais pas longue à créer.

@+

Denis

Oups, je viens de te relire et tu ne veux pas entrer le nom des feuilles alors je le laisse seulement au cas où.
 
Dernière édition:

Jera

XLDnaute Nouveau
Re : MIN(SI et SOMME.SI.ENS sur plusieurs feuilles d'un autre classeur

Bonsoir Denis,

C'est un peu long, mais c'est simple et efficace :) Merci beaucoup pour ton aide!
Je vais laisser le post ouvert pendant quelques jours même si cela marche pour le moment, on ne sait jamais que quelqu'un aille une autre proposition :D

Encore merci,

Jera
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16