[RESOLU] Evénement sur un tri

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simraill
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

simraill

XLDnaute Occasionnel
Salut le fofo,

Donc voilà, j'ai un document qui permet de récapituler le nombre d'heures de chaque service.
Ce document est séparé en plusieurs parties (une par service) protégé chacunes par un mot de passe différent, plus une partie ou il n'y a que des formulesverrouiller sans mot de passe.

Le problème c'est que quand je veux effectuer un tri (je parle bien du tri, alphabétique, numérique et non du filtre qui cache juste des lignes), je ne peut pas, ça me dit que certaines de mes cellules sont protégées et qu'il n' y a pas de mot de passe.

Je pensais donc utiliser un événement sur le tri en vba et dévérouiller la feuille entière.
Mais comme vous le savez il n'y pas d'événement sur le tri...

Donc si quelqu'un à une idée de comment faire j'en serais très reconnaissant 😀

Simraill

PS : le mot de passe est toto si vous n'avez pas remarquer le nom de fichier 😉
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Evénement sur un tri

Re Simrail le forum
alors tu expliques ce que tu veux et on va faire mais tes explications je ne veux pas de filtre mais je veux oui tu veux quoi???
tu parlais de classer sur les heures je l'ai fait maintenant si tu veux un autre méthode expliques le comment et je fais la macro correspondante
Tu veux classer sur toutes les colonnes mais en choisissant une colonne ou bien, on ne peut pas deviner ce que tu souhaites alors expliques STP
a+
papou😱
 
Re : Evénement sur un tri

Ok je reprends
Mon fichier permet de récapituler les heures des services (c'est là que tu as dû voir que je parlais d'heures 😉).

Et je voudrais avoir la possibilité sur chaque colone d'utiilser la fonction trier du filtre automatique, et ce en utilisant la fléche, sans bouton, or avec la protection ce n'est pas possible (même quand on coche trie en activant la protection).
 
Re : Evénement sur un tri

Bonjour simraill, Papou,

Pendant que vous dicutiez, je travaillais en silence sur la question.

Voici donc une solution, sans bouton mais avec choix de la colonne à trier. Eh oui, comme ce n'était pas spécifié dans la demande, je me suis dit que la commande pouvait être exécutée au choix.

Pour lancer le tri, un double-clic sur l'en-tête de la colonne voulue (ligne 4) trie à partir de cette colonne. Nul besoin de déprotéger la feuille, elle reste protégée car le paramètre UserInterfaceOnly est spécifié. Pour entrer les différents mots de passe, il faut ouvrir le module ThisWorkbook et ajouter les codes manquants pour les autres feuilles. Ne pas oublier de lancer la macro Workbook_Open pour faire les essais. En version finale, cette macro est exécutée automatiquement à l'ouverture du fichier.

Cordialement.

PS : je ne pense pas que ce soit possible de faire avec la flèche, ou alors je ne sais pas le faire.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Evénement sur un tri

@Paritec : Bizarrment je n'arrive pas à ouvrir ton userform, j'ai une erreur "type mismatch"...

@Papou-net : Ton idée de double-clic sur l'entête est pas mal, il me suffirait juste de mettre une petite légende sur le coté pour expliquer celà aux utilisateurs. Merci
Mais j'attends de voir la solution que a trouvé Paritec 😀
 
Re : Evénement sur un tri

Re Papou simraill,
la méthode de Papou.net et très bonne donc pour apporter ma pierre à l’édifice j'ai tout de même rajouter le tri croissant et décroissant, un double clique croissant et inversement le tout en mémoire
Par contre moi je n'ai pas rajouté dans les commentaires le sens du tri je te laisse le faire
a+
papou😱
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Evénement sur un tri

RE :

L'union faisant la force, voici donc une autre solution sur la V4 ci-jointe :

Il suffit de sélectionner une des cellules de filtre (ligne 5), puis de cliquer sur la flèche pour obtenir l'usage des filtres et les options de tri.

J'ai conservé le tri par double-clic avec ordre inversé établi par Papou.

Cordialement.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
6
Affichages
2 K
C
Réponses
1
Affichages
2 K
A
Réponses
4
Affichages
2 K
alkazaar
A
F
Réponses
3
Affichages
980
fredcop84
F
F
Réponses
2
Affichages
2 K
funcky222
F
S
Réponses
6
Affichages
1 K
PUARAI
P
X
Réponses
0
Affichages
3 K
X
Retour