*résolu* Detecter un click sur un CommandButton (parmi un trés grand nbr de boutons)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tech
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tech

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je viens prendre quelques conseils auprès de ceux qui savent😉

je vous explique mon problème :

j'ai une feuille sur laquelle se trouvent une bonne centaine de CommandButtons (je les appellerai BP) tous nommés selon une règle bien précise.

tous ces BP n'ont en fait que 2 fonctions. 50% vont masquer des lignes de la feuille et 50% vont afficher ces même lignes selon l'endroit ou ils sont positionnés.

je parviens à faire ce que je souhaite en programmant chaque BP un par un, mais cette solution est fastidieuse et pas vraiment évolutive.

je voudrais savoir si il est possible de détecter un clic sur un des BP de la feuille et de récupérer son nom dans une variable pour ensuite lancer une macro.

après cela, selon le nom du BP qui à été cliqué je saurai quel type de commande exécuter et a partir de quel cellule l’exécuter.

qu'en pensez vous ? possible, pas possible ?
@ Bientôt
Tech

Dernière édition:
Re : *résolu* Detecter un click sur un CommandButton (parmi un trés grand nbr de bout

Bonjour le fil

Je passe juste pour saluer l'ami Fo_rum et lui dire que c'est un très joli boulot qu'il a fait là 😉

Bravo

Re : *résolu* Detecter un click sur un CommandButton (parmi un trés grand nbr de bout

@Fo_rum.
Je rejoins BrunoM45, je suis bluffé !!! Il faudrait plus que des félicitations pour ce travail !

je te remercie d'avoir passé du temps sur ce "challenge".

Faut dire que tu n'as pas fait simple pour les mises en forme, les décalages de colonne (1, 1 puis 2), l'ajout de ligne vide.

En fait, j'ai fait cette mise en forme principalement pour l'utilisation des BP "CommandButton" créés auparavant. Avec ton code, je peux supprimer ces lignes vides, ce qui va nettement épurer mon tableau. 🙂

En tous les cas j'ai beaucoup appris des échanges sur ce forum et je ne manquerai pas d'y revenir. 😎😎

Encore merci et bonne continuation.
Tech

Bonjour chers amis du forum, 😉

Me revoici toujours avec le même fichier. J'ai légèrement (très légèrement) modifié le code que Fo_rum à réalisé. Voir fichier en pièce jointe.

Maintenant, lorsque je clique sur une case verte du niveau 1, seules les lignes du niveau 2 s'affichent, idem pour un clic sur le niveau 2 et le niveau 3. Seules les lignes des niveaux directement inférieurs s'affichent.
Ça fonctionne aussi pour masquer les lignes. si je clique sur une case rouge du niveau 1 lorsque plusieurs lignes de différents niveaux inférieurs sont déployées, l'ensemble se rabat pour ne laisser que la ligne du niveau 1 affichée.

Pas mal, mais le souci avec tout ça, c'est pour gérer la couleur des cases. Je voudrais que les cases situées en aval d'un groupe que je masque prennent automatiquement la couleur verte. Et la, je bloque.😕

Et une deuxième question, je cherche une commande qui me permettrait de masquer l'ensemble des lignes pour revenir à l'affichage d'origine avec uniquement les 6 lignes du niveau 1 en 1 seul clic.
Je rappelle juste que l'emplacement des cellules ou se trouvent les boutons est variable. je ne peux donc pas utiliser directement leur adresse. J'ai essayé un code ou je cherchais les cellules par leur couleur, mais je n'arrivais pas à les sélectionner.

Je bloque un peu quoi 😀😀😀

quelqu'un aurait-il une idée ? 😎😎
Tech

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour