Résolu critere somme si

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zumba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zumba

Guest
Bonjour , j'ai un tableau avec plusieurs colonnes , dans la colonne B j'ai la date , du 01-janv au 31-dec,dans la C des valeurs .
Je souhaite faire un total des valeurs par mois . Je pensais donc utiliser " somme si" avec (la plage , le critère, et somme plage ).
Pour que cela fonctionne il faut seulement reprendre le mot "janv" ou "fev" ... comme valeur pour le paramètre critère.j'ai essayé plusieurs méthodes sans succes pour l'instant : "??/janv" "mmmm" "......
Avez-vous une solution à me proposer .Merci

Dernière modification par un modérateur:
Re : critere somme si

Bonjour à tous, bonjour Rachid

Je n'ai pas compris la question... Si tu veux savoir ce que veut dire "genre de problème", c'est le calcul des sommes avec plusieurs critères, qui nécessite généralement des formules matricielles... Si ta question concerne "mon utilisation habituelle" de cette fonction, j'ai commencé dès le début avec les fonctions matricielles avec cette fonction et je trouve aisé la manipulation des critères avec cette fonction qu'avec d'autres et d'autre part, dans Excel2010, la hauteur des plages n'est plus obligatoire avec cette fonction.

Cordialement

Bonjour,
Je voudrais juste t'attirer l'attention qu'il vaut mieux d'utiliser SOMME() a la place de SOMMEPROD(), puisqu'on va valider par Ctrl+Maj+Entree.
je sais que SOMMEPROD est une formule matricielle qui se valide par Simple Entree mais ce n'est pas dans ton cas puisque tu as utilise le SI() alors on obligatoirement passer par Validation Matricielle.
Amicalement

Bonjour, j'ai testé ces deux formules

=SOMMEPROD(SI(ESTNUM($B$1:$B$1000);(MOIS($B$1:$B$1000)=COLONNE(A1))*($C$1:$C$1000)))
et
=SOMME(SI(ESTNUM($B$1:$B$1000);SI(MOIS($B1:$B$1000)=COLONNES($E:E);$C$1:$C$1000)))
sur les premiers essais effectués le résultat semble parfait.
Je reconnais n'avoir pas tout compris , "=COLONNE(A1))*" et "=COLONNES($E:E);" restent des points d'interrogations ?
Si vous pouvez m'éclairer là dessus .
Un grand Merci à vous tous , c'est vraiment sympa

Bonsoir

Attention, ne pas confondre ces deux fonctions, l'une te renvoyant le n° de la colonne, l'autre, le nombre de colonnes.

Donc COLONNE(A1) te renvoie le n° de la colonne contenant A1, donc 1. Si tu décales cette formule vers la droite, cela deviendra COLONNE(B1) et cela te renverra . Et ainsi de suite.

COLONNES($E;E) te renvoie le nombre de colonnes de la colonne E à la colonne E, y compris ces deux colonnes E, donc 1. Si tu décalles cette formule vers la droite, cela donne COLONNES($E;F), et renverra deux. Encore une décallage d'une cellule vers la droite, et cela te donnera 3. Et ainsi de suite.

Un décalage vers le bas te renverra les mêmes valeurs, sans aucun changement.

@ plus

Dernière édition:

OK , donc si j'ai bien compris "=COLONNE(A1))*" et "=COLONNES($E:E);" correspondent au numéro du mois . En décalant cette formule horizontalement on va incrémenter le numéro du mois .
Dans le cas présent que j'utilise le numéro de la colonne (B1) ou le nombre correspondant au décalage de colonne E=>F (qui donne 2) revient au même ??? c'est seulement le point de départ qui change .

Bonsoir

Je n'ai pas suivi tout le fil, alors, je peux me tromper, mais bon...

Effectivement, COLONNE(A1) te renvoie 1, donc janvier ici, de même pour COLONNES($E:E).
Après décalage vers la droite, tu obtiens COLONNE(B1), donc 2, et COLONNES($E:F), donc 2 aussi.

@ plus

Merci à tous pour votre aide , j'étais parti d'un petit "détail" et vous m'avez éclairé sur d'énormes possibilités en utilisant les fonctions.
C'est vraiment sympa . Pb considéré comme résolu.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
  • Question Question
Microsoft 365 SOMMEPROD
Réponses
13
Affichages
1 K
Excelée
E
D
Réponses