Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Résolu critere somme si

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zumba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zumba

Guest
Bonjour , j'ai un tableau avec plusieurs colonnes , dans la colonne B j'ai la date , du 01-janv au 31-dec,dans la C des valeurs .
Je souhaite faire un total des valeurs par mois . Je pensais donc utiliser " somme si" avec (la plage , le critère, et somme plage ).
Pour que cela fonctionne il faut seulement reprendre le mot "janv" ou "fev" ... comme valeur pour le paramètre critère.j'ai essayé plusieurs méthodes sans succes pour l'instant : "??/janv" "mmmm" "......
Avez-vous une solution à me proposer .Merci

Dernière modification par un modérateur:
Re : critere somme si

Bonjour Zumba 😉

Ahhh si tout pouvait être simple ... mais non 😱

Si tu veux faire le total par mois, il va falloir utiliser un produit matriciel 😱
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(B2:B500)=1)*(C2:C500))
Cette formule pour le mois de Janvier

Il suffit de remplacer ensuite le "=1" par "=2" pour février et ainsi de suite

A+

Bonjour @ tous,
Salut Bruno,
@ Zumba : le fichier exemple est toujours plus claire.
Tu peux mettre cette formule en D1 :
Code:
=SOMME(SI(MOIS(PlageDates)=LIGNE();PlageValeurs))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas jusqu'a D12
elle te renvoie la somme de janvier, fervrier, mars, ...
Amicalement

ta solution est intéressante BrunoM45, mais elle ne convient pas en totalité .
En effet la présentation des jours mois n'est pas continue , ex : entre le 31 janv et le 1 fev j' ai des cellules vides , par contre en face de ces cellules donc en C j'ai des valeurs , et ces valeurs se trouvent du coup comptabilisées dans le total de janv => problème

Au départ j'étais dans la recherche d'une solution qui masquait une partie de la chaine de caractère , le 01 du 01-janv , de façon à ne conserver que le "janv"

Re,

Au départ j'étais dans la recherche d'une solution qui masquait une partie de la chaine de caractère , le 01 du 01-janv , de façon à ne conserver que le "janv"

Cela ne changera rien, à mon avis, car si j'ai bien compris tu veux jouer sur le format des cellules date
Mais dans la cellule le numéro de série de la date est toujours là !

Si tu veux que l'on puisse t'aider d'avantage, merci de joindre un fichier

A+

Bonjour à tous,

Pour éviter de comptabiliser les cellules vides, la formule de BrunoM45 deviendra:
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($B$2:$B$500)=1)*($B$2:$B$500<>"")*($C$2:$C$500))

Cordialement

Merci à tous , j'ai testé avec succès la formule proposée par hbenalia .

Mais le problème se corse un peu en effet dans la colonne B (du calendrier) en plus des cellules vides, j' ai aussi du texte et dans ce cas j'ai un retour " erreur valeur" : logique ....
La question: comment procéder pour que de ces cellules ne perturbent plus le résultat ,(cellules qui se limitent pour l'instant à un ou deux mots )

Bonjour à tous,

La formule matricielle suivante résoudra le problème des cellules vides ou contenant du texte...
Code:
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM($B$2:$B$500);(MOIS($B$2:$B$500)=1)*($C$2:$C$500)))
A Valider par : CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement

Bonjour à tous, bonjour Rachid

L'utilisation de SOMMEPROD dans ce genre de problème n'est pas obligatoire, c'est par habitude que j'utilise cette fonction... L'intérêt d'une formule ce n'est pas le nombre de caractères qu'elle contient mais de ce qu'elle peut faire, d'ailleurs la formule similaire à ta fonction matricielle
Code:
=SOMME(SI(MOIS($B7:$B$25)=COLONNES($E:E);$C$7:$C$25))
en utilisant la fonction SOMMEPROD est la formule matricielle:
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($B$7:$B$25)=COLONNE(A1))*($C$7:$C$25))
avec deux caractères de plus (2 tapes en plus) qui sont remplacées par la validation de ta formule par CTRL+MAJ+ENTREE, et donc le nombre de tapes dans les formules est le même (en ajoutant la tape de la touche ENTREE à ma formule)...
Et tu remarques que ces deux formules ne répondent pas à la demande de "zumba" (elles donnent toutes deux une erreur), qui consiste à faire les calculs avec des cellules vides ou contenant du texte...

Pour cela j'ai proposé la formule matricielle suivante (A valider par Ctrl+Maj+Entree):
Code:
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM($B$1:$B$1000);(MOIS($B$1:$B$1000)=COLONNE(A1))*($C$1:$C$1000)))
et ta formule matricielle, avec ces nouvelles conditions, doit être ramenée à la forme suivante (suggestion):
Code:
=SOMME(SI(ESTNUM($B$1:$B$1000);SI(MOIS($B1:$B$1000)=COLONNES($E:E);$C$1:$C$1000)))
A valider aussi par Ctrl+Maj+Entree

NB: Un avantage à utiliser la formule avec SOMME même si la "Somme_Plage" (la plage à sommer) contiendrait des textes, tandis que la formule avec SOMMEPROD donnerait une erreur...

Cordialement

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
  • Question Question
Microsoft 365 SOMMEPROD
Réponses
13
Affichages
1 K
Excelée
E
D
Réponses
3
Affichages
728
débutantplus
D
T
Réponses
2
Affichages
1 K
Tava94
T
M
Réponses
4
Affichages
2 K
margaux_
M
C
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
2 K
F
Réponses
13
Affichages
2 K
D
Réponses
2
Affichages
911
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…