[résolu] Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

bidouill

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde

Travaillant pour l'instant avec excel 2003 je me suis créé pour mon travail une série de Macro (Visual Basic Editor) que j'utilise ensuite avec un menu que j'ai créé.
J'ai donc un fichier PERSO.XLS dans lequel j'ai enregistré l'ensemble de mes Macro comme ci-dessous.
2013-12-04_122225.jpg

et les menus déroulant sont les suivant :

2013-12-04_122420.jpg

Ces macros me permettent de copier directement des textes qui sont utilisés souvent dans la création de "devis". Ce n'est pas vraiment un devis mais un état des pertes pour la reconstruction d'un bâtiment suite à sinistre.
2013-12-04_122635.jpg

suivant le bouton cela peut écrire seulement un texte dans la case sélectionnée comme pour l'exemple ci-dessus mais cela peut aussi écrire des informations dans plusieurs cellules différentes en même temps comme ci-dessous :

ykaa.jpg
[/URL][/IMG]
en cliquant sur la macro baignoire par exemple j'ai tout le texte qui s'écrit automatiquement en commençant dans la cellule sélectionnée comme ci-dessus.

Je dois passer sous excel 2007 et surtout mes collègues sont déjà sous 2007.

quelle est la solution pour convertir tout ce boulot fait sous 2003 afin qu'il puisse être utilisé sous 2007 ou 2010. Sinon est ce que quelqu'un à une idée pour utiliser cette méthode sous 2007 car ce menu déroulant avec les bouton est super importaznt pour moi cela me fait gagner un temps très précieux. Il y a surement d'autre méthode plus simple même si je dois recopier les macro .

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement

Patrick
 

Pièces jointes

  • 2013-12-04_123814.jpg
    2013-12-04_123814.jpg
    82.1 KB · Affichages: 204
Dernière édition:

bidouill

XLDnaute Nouveau
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

je suis en train de regarder ça justement. Pour les boutons c'était surtout pour mettre ceux que j'utilise très souvant (du style m², ml, U, Ft) et donc en voyant l'intitulé sur le bouton c'est plus simple qu'un icone.
Pour la base de donnée je vais regarder cela de plus près. Peut-être qu'en la simplifiant cela pourrait surmeent rendre les choses plus pratique.
par exemple si j'ai seulement 2 info du style 02.01.01.02.05 (pour info cette référence je n'en ai pas besoin) :
- CLOISONS DE DOUBLAGE ET DE DISTRIBUTION
- CARREAUX DE PLATRE A PAREMENTS LISSES de 70mm

est ce que l'on peut en ayant dans désignation 2 colonnes comme la photo jointe
 

Pièces jointes

  • 2013-12-10_224130.jpg
    2013-12-10_224130.jpg
    41.8 KB · Affichages: 175

bidouill

XLDnaute Nouveau
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

par hasard est ce que tu sais si on peut faire une liaison entre un fichier excel et un fichier word. Je m'explique, j'ai un fichier excel "information dossier.xlsx" dans lequel je vais mettre l'ensemble des info sur mon dossier en cours (une dixaine comme le nom du client ou numéro du dossier). je retrouve donc automatiquement ces info dans la page de garde de mon dossier de chiffrage qui est sous excel donc aucun souci je peux modifier le nom du répertoire et l'emplacement des fichiers la liaison se fait nickel. Par contre je voudrais utiliser certaines informations du fichier excel "information dossier.xlsx" dans un fichier word qui regroupe entre autre les références du dossier.
mon souci c'est que j'ai un répertoire type (nom du répertoire par exemple dossier type) dans lequel je vais avoir l'ensemble de mes fichiers. quand j'ai un nouveau dossier je copie ce répertoire, je le colle dans un autre (dossier en cours) et je renomme ce répertoire avec le nom du client. les liaisons dans mon courrier word se font toujours avec le fichier type qui lui reste toujours vierge.
le fichier "information dossier.xlsx" ne changera jamais de nom mais seulement de répertoire et c'est après le déplacement que je le complète.

je sais pas si je suis suffisamment clair.
je te mets en pièce jointe les 2 fichiers excel et word dans les quelles j'ai mis un minimum d'info pour exemple.

encore merci
 

Pièces jointes

  • information dossier.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 62
  • Nomination.docx
    16.9 KB · Affichages: 64

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

Bonjour

J'ai pas tout suivi de tes explications...
MAis oui on peut bien sur faire un lien entre un fichier word et un fichier excel.
Il te suffit de faire un copier de la cellule excel puis un collage spécial dans le doc word avec conserver la liaison par exemple.
Dans ton doc word si tu appuies ensuite sur alt+F9 tu verras à la place de la valeur copiée avec liaison quelque chose du genre
{LINK Excel.Sheet.12 "E:\\www\\Copie de information dossier.xlsx" "Infos!L3C2" \a \f 5 \h \* MERGEFORMAT}
Tu vois que word stocke le chemin COMPLET vers la cellule copiée. Donc si tu changes le nom du classeur ou son emplacement, ça ne fonctionnera plus.
Une solution c'est peut être de faire la liaison entre un fichier excel "modèle" et un doc word "modèle", d'enregistrer une copie de ces deux modèles sous le nom du client et dans le dossier qui t'arrange en rompant la liaison. Evite de déplacer les modèles, sous peine de rompre la liaison.

Pour ce qui est de tes unités, tu sais que tu peux aussi définir des formats de cellules qui t'affichent par exemple 12 m² quand tu tapes 12 ?
 

bidouill

XLDnaute Nouveau
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

Bonjour
A priori aucun boulot à faire.
Tu ouvres ton classeur dans 2007 et tu vas retrouver ton menu dans un onglet nommé compléments, avec ses différents boutons.
Il y a quelques différences de code entre 2003 et 2007, mais rien d'insurmontable. Cela concerne en particulier les tris, les filtres les graphiques et l'ouverture de fichiers par macro mais sinon c'est kif kif.
Si ton classeur n'est pas confidentiel tu peux le joindre ici en allant dans le mode avancé en bas à droite de cette fenêtre puis en cliquant sur le trombone pour aller chercher ton classeur dur ton disque dur. On te dira ce qu'on voit avec des versions ultérieures.

Bonsoir Misange.

Tout d'abord je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
j'avais fait une pause sur mon fichier et je viens de m'y remettre. Concernant le métré pour l'instant je le laisse en stand-by en sachant que j'ai simplifié considérable mes intitulés en me servant de ton aide.

Je reviens sur ce qui tu m'indiquer ci-dessus, en m'indiquant que j'allais retrouver mon menu dans un onglet nommé compléments... Comment je fais précisément pour retrouver ce menu (j'imagine que tu parles de mes menus déroulants du style "électricité"). De plus, comme tu le sais j'ai mes macros dans un fichier créé sous excel 2003 qui s'appeler PERSO.xls, comment je peux le faire passé en PERSONAL.XLSB. Je ne te cache pas que j'ai ouvert le visual basic et j'ai copié les macro qui se trouvait dans les différents modules de perso dans un seul module de Personal.xlsb et bien ... ça marche pas cela aurait été trop simple ;-) Comme j'ai 106 macros :-(

Je vais essayer comme tu me l'as soumis de simplifier mes macros car c'est bien le bazar !!!

en parenthèse ce que je ne comprends pas c'est que normalement changer de version devrait simplifier les choses mais là... pour la gestion de menu perso excel 2003 était super simple.

Merci d'avance

Cordialement

Patrick
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

Bonjour

Tu cites ma toute première réponse... Désolée mais je ne repars pas à 0. JE t'ai fourni de nombreuses explications, des classeurs, j'avoue que je suis assez désarçonnée par ton dernier message. Pour ma part je m'arrête là. Relis mes explications, essaie d'appliquer. Si cela ne te convient pas, désolée mais je propose toujours les solutions que moi j'appliquerai. Quand je pense que le demandeur est parti sur une piste compliquée et pas robuste, je n'essaie pas de trouver une solution qui colle à sa façon de concevoir les choses. Certains n'aiment pas ma façon de faire et je les comprends et les respecte tout à fait. Mais à l'inverse...
 

bidouill

XLDnaute Nouveau
Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010

Je suis sincèrement désolé si je t'ai blessé. Je ne voulais surtout pas partir â zéro et oublier toute ton aide et boulot, bien au contraire car je suis en train monter un fichier métré sur ta base de travail. Quand je dis que j'ai simplifié mon fichier c.est tout simplement que sur la présentation au lieu d.avoir 4 ou 5 colonnes je me retrouve seulement avec 2 ce qui simplifie la présentation de tableau par menu déroulant comme tu as pu me montrer. Quand je dis que je mets çe fichier en stand-by c'est que j'ai procédé â la présentation de cette façon pour 2 corps d état mais j'ai encore tous les autres à faire donc j'attends le retour de mes collègues afin de savoir si cela leur convient ou pas (moi ça me convient c'est l'essentiel).
Encore désolé et j'arrêterais de t'importuner
Bonne journée et encore merci
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
270

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 294
Membres
102 854
dernier inscrit
ADRIENVR