Re : Comment utiliser fichier macro créé sous excel 2003 dans excel 2007 ou 2010
"en fait dans un fichier excel j'ai des onglets par corps d'état. dans la colonne A "désignation" je selectionne céllule vide et avec un bouton macro cela m'écrit le texte."
Il n'y a priori pas besoin de macros pour faire ce que tu souhaites. Une validation de données est suffisante.
En fonction de ce que j'ai compris, j'ai commencé à te faire un petit exemple sur la première feuille.
J'ai ajouté une feuille "data" dans laquelle j'écris en A1 un titre en haut de colonne, par exemple gros_oeuvre
puis en dessous, surtout sans espaces, tout ce qui doit apparaitre comme choix possible.
J'ai transformé cette liste en tableau excel :
tu sélectionnes A1, onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau
Tout ce que tu ajouteras par la suite dans la première ligne vide juste sous ce tableau s'y intégrera automatiquement.
Dans la feuille 1, j'ai aussi mis tes données sous forme de tableau.
Evite les lignes vides. Mieux vaut ajuster les hauteurs de lignes si tu veux absolument mettre des séparateurs mais dans excel, fusionner des cellules ou ajouter des lignes vides uniquement pour une raison esthétique est en général une mauvaise idée, ça met le bazar dans des formules, dans les tableaux...
Pour te montrer l'utilisation qu'on peut faire des listes de validation, j'ai ajouté une colonne dans ce tableau de la feuille 1
J'ai sélectionné la colonne : avec un tableau c'est extrêmement facile : tu mets la souris en haut de la colonne et quand le curseur se transforme en flèche, tu cliques et toute la colonne jusqu'en bas est sélectionnée sans oublier de cellules.
Ensuite dans l'onglet validation, j'ai sélectionné "validation des données".
Dans la fenêtre qui s'ouvre au lieu de "tout" j'ai choisi "liste"
et dans "source" j'ai cliqué sur le petit dessin à droite ce qui m'a permis avec la souris d'aller sélectionner sur la feuille data ma liste (même chose : tu positionnes la souris en haut, tu cliques)
OK
Maintenant dans cette colonne, quand tu cliques tu as une liste de validation qui s'ouvre et tu choisis ce que tu veux.
A chaque fois que tu ajoutes (ou enlèves) un élement dans ta liste de la feuille Data, celui ci s'ajoute aux listes de validation de la feuille 1. C'est bien plus rapide que de faire une macro et en plus tu n'as pas besoin de déplacer la souris pour aller cliquer sur un bouton.
Tu peux faire autant de listes différentes que tu veux dans un classeur.
Regarde si ça te convient comme ça.
Pour tes autres questions je te renvoie à mes réponses précédentes ! les menus d'excel 2003 n'apparaissent plus comme des menus dans 2007. Excel11.xlb est un fichier dont tu ne peux rien faire maintenant. Il décrit la structure de tes menus (pas seulement le personnalisé). Cette structure a complètement changé avec le ruban et ce n'est plus compatible. Tes macros restent compatibles mais tu ne peut plus les utiliser via ce menu. Mes explications précédentes n'étaient peut être pas très claires
[edit : avec le fichier c'est mieux !]