[Résolu] Classement avec RANG. Etirer une formule avec une partie fixe

apicius46

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Voila j'ai créer un document de classement d'équipe pour des exercices d'athlétisme en fonction du nombres d'équipes engagés.
J'utilise la fonction =RANG(B3;$B$3:$B$22;1) qui fonctionne très bien quand je le fais pour un tableau déterminer.
Par ailleurs suivant le type d'atelier l'ordre est soit croissant soit décroissant.
Mon problème est que ce tableau je souhaiterai l'utiliser régulièrement et pas avec le même nombre d'équipe.
Donc j'ai tenté de le modifié afin que pour lordre je puisse le modifier avec une liste déroulante que ma fonction irait chercher soit =RANG(B5;$B$4:$B$23;SI(C1=0;0;1))
Or j'ai un soucis car si j’étire ma fonction pour toutes les équipes la partie coloré s'incrémente aussi. Donc je dois rentrer manuellement.
Comment faire pour que la partie reste fixe à la celllule et que le reste s'incrémente??

Par ailleurs 2ème questionnement:
Le nombre d'équipe varie d'une compétition sur l'autre. Je souhaiterai faire pareil au niveau du nombre d'équipe afin que si la colonne équipe est remplis alors le rang du classement est pris en compte.

Merci de m'aider et aussi de m'expliquer la démarche afin que je puisse comprendre et apprendre.

Je joint un doc exemple qui sera plus parlant
Apicius
 

Pièces jointes

  • Essai Classement kid .xlsx
    13.6 KB · Affichages: 35

apicius46

XLDnaute Junior
Waoouh.
Merci beaucoup de ta réponse JCGL. Ca fonctionne parfaitement bien et j'ai compris pour le $.

Par ailleurs as tu une idée sur la 2eme question pour inclure un nombre d'équipe variable.?
Ca m'aide vraiment beaucoup

Cordialement
Apicius
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Il faut
  • mettre la plage de la ligne 3 à la ligne 23 sous forme de tableau
  • nommer le tableau (j'ai mis Equipes dans le fichier joint)
  • adapter les formules : la même formule fonctionne pour toutes les colonnes de classement sauf la dernière que j'ai oublié de changer (mettre =RANG([@[Résultat Final]];[Résultat Final];1) )
Dès qu'on saisie un nouvelle équipe, les formules se recopient automatiquement et toutes tiennent compte de l'ensemble des équipes...

Edit : Mets ton profil à jour : il indique 2003...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 886
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23