Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 [RESOLU] Changement de valeur en fonction de la date actuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Menstru LH
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Menstru LH

Guest
Bonjour à tous

J'ai un problème de logique que je n'arrive pas à résoudre ...

Le tableau ci-dessous donne un échantillon de données. Mon besoin est le suivant : j'aimerais que la cellule A2 change de valeur (par exemple y au lieu de x) automatiquement lorsque la cellule du mois en cours est à 0. Comment faire ?

VALEURSJUIN 21JUILLET 21AOÜT 21
X (à remplacer par y si juillet est à 0)101

Merci

Bonjour Menstru LH

Une proposition par formule :
Code:
=SI(INDEX($B$2:$D$2;1;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1);$B$1:$D$1;0))=0;"y";"X")

Pour que ca marche, il faut que les dates en $B$1:$D$1 soient au format date : 1/06/2021, 1/07/2021, 1/08/2021.

juste génial !

Merci beaucoup, c'est top !

j'abuse de ta gentillesse @Fred0o ^^

Dernier point : j'aimerai faire une somme conditionnelle en fonction de la date en cours et d'une condition Ai.

Voici les tableaux pour mieux comprendre :

TABLEAU 1 :
Mois en cours (par exemple : juillet 2021 (=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1)CHAMP
VALEUR_NAME=somme.si(condition 1;A1;y1+y3) [et si le mois en cours c'est août 21 alors ça sera z1+z3)]

TABLEAU 2:
CONDITION 1Juin 21Juillet 21Août 21
A1x1y1z1
A2x2y2z2
A1x3y3z3

Merciiii

Bonjour @Fred0o

Ci-joint un essai !

L'objectif est de calculer l'équation CA en fonction de deux conditions (le mois en cours (par rapport à la cellule A1 donc) et le statut "actif").

J'ai le début de l'équation mais je n'arrive pas à formaliser que si la date est juillet, alors la somme du CA c'est de C5 à C11, si c'est août c'est de D5 à D11, etc. (il y a peut être quelque chose avec DECALER mais je reconnais bloquer bêtement...)

Merciii

Hello @Fred0o

Merci beaucoup ^^ J'ai changé de méthodes en m'inspirant de ta formule et ça maaaarche !

Voici ce que j'avais fait :

VB:
SOMME.SI($A$2:$A$7;B$1;DECALER($B$2;0;EQUIV($A$1;$B$1:$D$1;0)-1;6;1))

Donc un grand merci !

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…