[Résolu] Aide sur RECHERCHEV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite automatiser la saisie d'un tableau par rapport à un export d'un logiciel de mon boulot.

J'ai collé l'export dans "Feuil1" et je souhaite remplir la feuille "Fiche de redressement".

J'ai commencé à faire ma formule RECHERCHEV mais les données qui ressortent ne sont pas ceux que je souhaite.

Le champ à compléter manuellement est "Période". Par rapport à cette période, je souhaite qu'il aille cherche l'index de début (Colonne E) et de fin (Colonne G) dans la feuille "Feuil1".

Ensuite, pour le coefficient, je souhaite qu'il fasse la moyenne de tous les coefficients ("Feuil1" Colonne K) qui sont compris dans la "Période".

Merci par avance de votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Aide sur RECHERCHEV

Salut matthieu2701,

Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais voici quelques pistes :
* le dernier argument de la fonction RECHERCHEV est important : si tu mets VRAI, il va chercher des valeurs proches mais pas forcément exactes. Si tu cherches une valeur exacte (ce qui me semble être ton cas), il faut mettre FAUX.
* Pour faire la moyenne, tu peux utiliser la fonction MOYENNE.SI.ENS (je te laisse regarder la syntaxe dans l'aide excel), en mettant comme conditions ">=" & $H$34 pour la colonne C et "<=" & $H$35 pour la colonne D

En revanche, j'ai l'impression que tes données dans Feuil1 sont sous forme de texte, ça peut poser des problèmes pour la recherche par fonction MOYENNE.SI.ENS

A ta dispo si questions

Gurgeh

Salut matthieu2701,

Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais voici quelques pistes :
* le dernier argument de la fonction RECHERCHEV est important : si tu mets VRAI, il va chercher des valeurs proches mais pas forcément exactes. Si tu cherches une valeur exacte (ce qui me semble être ton cas), il faut mettre FAUX.
* Pour faire la moyenne, tu peux utiliser la fonction MOYENNE.SI.ENS (je te laisse regarder la syntaxe dans l'aide excel), en mettant comme conditions ">=" & $H$34 pour la colonne C et "<=" & $H$35 pour la colonne D

En revanche, j'ai l'impression que tes données dans Feuil1 sont sous forme de texte, ça peut poser des problèmes pour la recherche par fonction MOYENNE.SI.ENS

A ta dispo si questions

Gurgeh

Merci pour ta réponse.

J'ai pas compris pour la somme.si.ens. Je sais comme la formule fonctionne mais je comprends pas comment l'adapter à mon calcul du coefficient.

Tu cherches les coefficients qui sont sur des lignes dont la date de début est supérieure à une certaine date et la date de fin inférieure à une certaine date.

Ca donne la formule
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(Feuil1!K:K;Feuil1!C:C;">=" & B7;Feuil1!D:D;"<=" & D7)

Voir fichier joint. Comme je te l'ai indiqué, j'ai modifié les données dans la Feuil1 pour les transformer en nombre sinon ça ne marche pas... Faire des moyennes sur du texte c'est dur !

Gurgeh

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
635
Réponses
9
Affichages
597
  • Question Question
Microsoft 365 Complétude fichier