Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Reprise dans une formule de la valeur d'une cellule contenant une valeur absolue

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Le débutant

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me heurte depuis un moment à un problème que je ne suis pas arrivé à régler.

L’idée est de créer un suivi de l’augmentation des prix des produits que j’achète pour mes besoins ménagers.

Je ne peux malheureusement pas joindre le fichier, car trop volumineux...

En E3 j’obtiens la première ligne contenant la valeur « Janv » (=EQUIV($E$1;$BA:$BA;0)) et dans F3 la colonne où s’effectue la recherche (=EQUIV($E$1;$7:$7;0)).

Ces deux valeurs sont cumulées en E4 (=SI(ESTNA(ADRESSE(E3;F3+1));0;(ADRESSE(E3;F3+1))) ).

En E5, je trouve la dernière valeur de ma plage de recherche (=SI(ESTNA(ADRESSE(H3;I3));0;(ADRESSE(H3-1;I3+3))) ).

En H4, je trouve la première ligne contenant la valeur « Févr » (=SI(ESTNA(ADRESSE(H3;I3));0;(ADRESSE(H3;I3+1))) ).

Ce que je n’arrive pas à résoudre, c’est une recherchev placée en E7 qui aurait comme plage de recherche « E4 :E5 ».

J’obtiens chaque fois une alerte « Référence circulaire » et malheureusement, je ne comprends pas pourquoi 😊

J'espère que faute de pouvoir joindre le fichier, mes explications vous permettront de me comprendre...

Toute sera bienvenue et appréciée 😊

Le débutant

Bonjour Le Débutant,
Il suffit de faire un fichier test, uniquement avec la feuille concernée et une dizaine de ligne, c'est suffisant.
Car là on ne sait même pas ce qu'il y a en H3,I3,H4.

Ceci dit, si en F3 dépend de la ligne 7 ( $7:$7 ), E4 dépend de F3 donc de la ligne 7, si la formule en E7 dépend de E4 E5 alors dépend de la ligne 7 donc référence circulaire.
Deux trucs à tester :
1- Soit mettre la formule qui est en E7 la mettre sur une autre ligne, par ex en E8
2- Soit réduire la plage 7:7, Remplacez dans la formule $7:$7 par $K$7:$CC$7.

Mais sans fichier c'est au pif.

Bon
Bonjour Sylvanu et merci pour votre aide 🙂
En réduisant le fichier comme vous me le proposez, les cellules sont pleines de "#REF!", mais cela ne vous empêchera pas de voir les formules, aussi je le joins.

Pièces jointes

Re,
Désolé, c'est inexploitable car quand vous avez "=#REF!" vous ne savez pas à quoi ça correspond.
Essayez pour voir, en F3 écrire simplement 58.
Est ce que cela résout le problème ?
Essayez aussi en F3 de mettre cette formule :
VB:
=53+EQUIV($E$1;$AW$7:$BO$7;0)
Est ce mieux ?

Sinon cliquez sur la cellule E7 avec la formule d'origine en E3 et dans le menu Formules vous avez repérer les antécédents et dépendant, cela peut vous guider.

Re-bonjour et encore merci !
Malheureusement, les deux premières solutions ne règlent pas le problème...
Je vais attendre ce week-end, où je pourrai bénéficier d'un peu d'aide pour repérer antécédents et dépendants, après quoi je reviendrai vous communiquer le résultat.
Merci infiniment et bon week-end 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
9
Affichages
1 K
Excelée
E
F
Réponses
7
Affichages
1 K
flapaacha
F
O
Réponses
2
Affichages
1 K
olivier91620
O
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…