Microsoft 365 Représentation (graphique ou autre) matrice de Stacey

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

C'est pour aider une amie,
est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une réprésentation (graphique ou autre) d'une matrice de Stacey 🤔

J'ai essayé avec "Python dans Excel" mais j'ai un souci à priori 😜🤭

A+

Pièces jointes

• Matrice de Stacey.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 11

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
j'avance un pion :
en considérant dans la représentation classique de la matrice de Stacey ci-dessous.
L'axe des abscisses (certitude) va de 0 à 1
L'axe des ordonnées (accord) va de 0 à 1.
La zone 1 est un 1/4 de cercle de centre l'origine et à la louche de rayon 0.25
Les zones 2 et 3 sont un 1/4 de cercle de centre l'origine et à la louche de rayon 0.5
La zones 5 est un 1/4 de cercle de centre (x=1, y = 1) et à la louche de rayon 0.25
La zone 4 représente tout le reste.
Il semble assez facile de mettre au point un tableau de données avec 4 séries (pour chaque 1/4 de cercle)
et d'y inclure ensuite les points de chaque projet.
Ensuite, c'est de l'habillage pour la partie purement graphique.

1729096273373.png

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
Quelques remarques par rapport à ma proposition précédente :
Pour finir d'habiller le graphique et se rapprocher des présentations de la Matrice de Stacey (voir feuille Graphique 2 en pj), on peut :
- Ajouter un Titre aux axes -> dans ce cas les graduations des axes sont inutiles ainsi que les valeurs des points Projets
- Ajouter des textes de présentation de chaque zone
- Coloriser chaque zone -> Dans ce cas, les arcs de cercle sont inutiles (pas fait dans le Graphique 2)

1729146373418.png

Finalement, on peut se demander (mais c'est dans la demande initiale), si Excel est l'outil le plus adapté 🤔
Comme dirait le professeur Savant-Cosinus 🧐, çà fait réviser les cours de trigonométrie !

Si c'est pour une présentation, il est peut-être préférable, d'utiliser une des nombreuses représentations graphiques proposées sur la toile (comme celle que j'ai mise dans mon 1er post) à laquelle on aura ajouter les points Projets.
C'est faisable en 2 minutes avec un logiciel de retouche photos (certains gratuits) ou même avec Excel en insérant l'image dans une feuille.

@Staple1600
l'erreur que tu as eu vient certainement de la formule ={_xlfn._xlws.PY(0;1)} de @wDog66 dans la feuille 1, je l'ai mise en commentaire et tu ne devrais donc plus avoir d'erreur.

Pièces jointes

• Matrice de Stacey.xlsx
    102.9 KB · Affichages: 7

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Salut cro x3

C'était surtout pour le challenge 😉 que tu as relevé brillamment 👏👍

J'avais dis à l'amie en question qu'on devait pouvoir faire ça sous forme de graphique...
je m'étais un peu avancé 🤭

Mais effectivement, elle avait l'idée du Photoshop, il y a aussi les objets à placer sur 2 axes

En tout cas encore BRAVO et mille mercis, t'es un chef

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci-joint une autre approche avec l'ajout d'une image de fond sur la zone de traçage du graphique.
L'image a été générée en exportant le groupe de formes au format svg.

A+

Pièces jointes

• Exemple.xlsx
    65.7 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 450
Membres
110 554
dernier inscrit
Tchana Yoba