Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

report de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Est-t'il possible d'extraire des données par rapport à une date ? J'expliques : dans la feuille 1 j'ai la formule AUJOURDHUI() en D25 et j'aimerais par rapport à cette date collecter les données "MOTIF", "DATE DEBUT" et "DATE FIN" si AUJOURDHUI() est compris entre la DATE DEBUT et la DATE FIN. Si c'est faisable j'aimerais que les données soient extraites dans la feuille 1(voir les cellules vertes). En espérant avoir été le plus clair possible. Merci d'avance pour vos réflexions.
Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Re : report de données

j'arrive pas à voir le fichier

Par exemple :

en A1
=si(et(datedebut<aujourdhui;datefin>aujourdhui);motif)

en B1
=si(et(datedebut<aujourdhui;datefin>aujourdhui);datedebut)

en C1
=si(et(datedebut<aujourdhui;datefin>aujourdhui);datefin)

Salut Nat,
Tout d'abord merci de ta réponse, j'y avais pensé bien sûr mais vu que tu n'arrives pas à voir mon fichier (je vais le reposter en .zip) il y a un petit problème car je n'ai pas qu'une colonne de motifs (en fait je peux en avoir une 20 minimum sur une année si tu veux le 1er motif est en colonne C, le suivant en colonne F... en fait il peur y avoir un motif toutes les 3 colonnes sur la même ligne). En espérant avoir été un peu plus précis. Merci déjà pour ta première réponse.

Pièces jointes

une piste car je n'ai pas le temps là...

tu testes via une boucle en vba
si les critères (à savoir date aujourdhui comprise) sont remplis, alors tu gardes les colonnes
sinon tu mets leur largeur à 0 ; ce qui revient à les masquer

j'avais fait un truc comme ca
mais avec des lignes

Index of /excel
exemples de macros

Salut Nat,
Merci pour ta réponse mais cela ne m'éclaires qu'un tout petit peu car mon niveau en VBA est faible (débutant). Tu me dis de faire une boucle : je veux bien mais je ne sais pas encore faire tout çà. Je vais vraiment avoir besoin que tu me fasses un petit fichier quand tu pourras pour voir comment on fait tout çà, si cela ne te déranges pas bien sûr. Je vais quand même regarder sur le lien que tu as posté. Merci encore et au plaisir de te lire une nouvelle fois.

Bonjour à tous,
Désolé de devoir relancer ce fil mais Nat n'a pas donné signe de vie depuis mon dernier post. Je voudrais savoir si les VBéistes que vous êtes auraient une petite idée afin de concrétiser mon fichier. Merci d'avance.
Je penses que par formules ce n'est pas faisable car il peut y avoir beaucoup de colonnes remplies et le lien de Nat ne m'a pas fait avancer, peut-être à cause de mon niveau assez faible en VBA.

Bonjour,

oh cela faisait longtemps...Hervé 😛

donc j'allais te dire que je laissais aux Vébéaistes la soluce vba

aux formulistes la soluce formules

aux graphistes leur pinceau et leur palette

euh non....

et moi je propose un TCD et vi désolée que veux-tu c'est mon péchè mignon!!

par contre, moi j'ai travaillé tout en base de données (parce que j'ai
pas compris pourquoi je me compliquerai la vie avec une deuxième
colonne motif alors que je peux doubler ou tripler ou ect.. le nom ===>
la base de données pure et dure ) et j'ai ajouté une colonne avec la formule : =SI(DateJour>=D2;SI(DateJour<=E2;1;0))
ce qui me permet d'inclure ce champ dans le TCD et de décocher
la valeur zéro. On conserve ainsi uniquement l'affichage des noms
qui sont entre la date du jour; cellule que j'ai nommé DateJour pour simplifier.

oilà oilà ce que je peux t'offrir.....de bon coeur!!! lol!😀

Pièces jointes

Salut Hervé,
Merci de ta réponse rapide. Je vais tester tout çà et je te tiens au courant.
Et encore merci à ce forum et l'excellent moteur de recherche car je ne me rappellais plus qui m'avait cette macro, pourtant si utile et je penses qu'avec le complément que tu viens d'envoyer cela devrait être royal.

Re Celada,
Merci également à toi pour ta réponse avec une nouvelle approche : il ne me reste plus qu'à choisir entre le VBA et les formules...
Je vous tiens au courant tous les deux et encore merci pour tout.

re cricri, mes respects marie

en effet ca faisait un moment que l'on ne s'etait pas croisé. Il fait quoi jocelyn, il vient pas ? 🙂

j'avais bien pensé aussi à modifier l'exemple de cricri pour revenir à une base de données plus conventionnelle, mais j'ai eu la flemme de le faire.

merci pour cette exemple TCDien.

bises

Bonsoir Celada,
Je voulais te remercier une fois de plus pour ton approche de mon problème avec tes TCD : c'est une fonction que je ne connais pas trop bien mais je penses m'y mettre un peu plus souvent.
Concernant mon fichier quand tu dis : "parce que j'ai
pas compris pourquoi je me compliquerai la vie avec une deuxième
colonne motif alors que je peux doubler ou tripler ou ect..", en fait c'est pour pouvoir avoir en archive les absences précédentes (sur toute l'année en fait) alors si tu as une idée je suis preneur.
Je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour ton temps précieux et tes connaissances.

Bonsoir Hervé,
J'ai regardé ton fichier et cela à l'air de convenir au poil. Peux tu me confirmer que je ne suis pas limiter en colonnes sur la feuille 2 ? Et y-a-t'il un moyen de faire une mise à jour dynamique : j'ai changé des valeurs au pif (simulation d'une erreur de saisie) mais il faut remettre la date manuellement en D25 sur la feuille ? Mais franchement à part çà, R.A.S. comme la première fois d'ailleurs ce que je ne doutais pas un seul instant. Encore merci à toi et bonne soirée.

re

aucune limitation quant au nombre de colonne en feuille 2, saut la limite habituelle d'excel (256 colonnes)

par contre le code recherche la derniere colonne non vide de la ligne 1, il te faut donc bien appliquer tes entetes.

je n'ai pas bien compris ton histoire de mise à jour dynamique, pourrais-tu etre plus précis.

le code se lance au changement de valeur de la cellule D25, on pourrait tres bien remplacer ceci par un bouton, ce qui te permettrait de lancer le code quand bon te semble.

salut

Re,
Merci de tes précisions. Oui la mise à jour par un bouton serait une bonne idée mais code lui affecter en sachant que la macro est une macro évènemtielle ? Merci et au plaisir de te lire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Autres Planning
Réponses
8
Affichages
323
Réponses
10
Affichages
385
Réponses
5
Affichages
700
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…