repertoire

justine

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,
j'ai passé du temps a faire une application pour mon travail. beaucoup le voudrait.
malheureusement par peur de personnes peu honnetes, je dois proteger mon travail en le "piègeant".
je pensais donc à une petite verification de repertoire.
je m'explique:
une personne me le "dérobant" va la mettre sur une clé USB donc le répertoire va changer.
serait'il possible à l'application, a l'ouverture, de verifier si elle est installée a telle adresse "C:/dossiers avions/centrage" (si non, fermer l'application, le rendre inutilisable)
merci et bonne fin de week-end
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonjour à tous,

phlaurent55 : ton code tient parfaitement la route avec les réserves émises par tous : Activation des Macros ou Non...

Excel_lent : Ben tu n'es pas riche : tes comptes sont à ZERO (mais j'aime bien les dégradés de bleu :p). Merci pour cette démo ;)

A+ à tous
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : repertoire

Re, à tous

@ JCGL: je viens de retester mon fichier, s'il n'est pas dans son rép d'orignie, il ne souvre pas.
A l'ouverture, j'ai cliquer sur "activer les macros"
Comme le fichier n'est pas ouvert, Excel est "présent" à l'écran mais sans classeur et feuilles.
Lorsque je fais Alt+F11 , je ne vois pas les macros ce qui me semble normal.
Je précise qu'au départ, il n'y a absolument rien de caché dans le fichier.( feuilles ou macros)

Ma question est la suivante:
Etant donné mon niveau relativement bas en ce qui concerne les macros et VB , se pourrait-il que quelqu'un puisse arriver à trouver une parade et ouvrir facilement ce fichier?

Merci d'avance pour toutes réponses

Philippe
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Re,

Désactive les macros et ton fichier est lisible quelque soit le chemin mis dans le Workbooks.Open Filename

Tu comprendras que je n'ai pas de fichier :
"C:\Documents and Settings\Mes documents\nom du fichier.xls"
sur mon disque mais je lis bien :

essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai essai


A+
 

popeckjunior

XLDnaute Junior
Re : repertoire

bonjour à tous

je viens de tomber sur ce post... et il semble relativement interessent

je vais relire encore plusieur fois pour bien comprendre le cheminement permettant de limité la prise de donnée. en effet justine à raison, il est ragent lorsque une persone s'approprie des donnée sans y etre invité par son auteur


la methode de excel lent semble repondre au probleme. cependant je ne c'est pas commen il a fait, je c'est quil est passer par une application autre. je vais continuer à relire ce post pour voir s'il y a la reponse

jespere qu'il y aurra des XLD encore connecter sur ce post

a bientot jespere
Yoann
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonjour à tous.

Moi aussi au début je protégeai mon code, mais après plusieurs années de reflexion je me suis dit: "Mais quel est l'intérêt"!

Ne pas protèger son code, n'est ce pas être ZEN.

Heureusement que sur ce forum, on ne protège pas son code.

En plus on en voit vite les limites, il faut se casser la tête a regarder toutes les possibilités, Quand dois-je déprotéger ma feuile pour que cela fonctionne, Pour quoi, cela ne marche pas: "Ah oui c'est parce que j'ai protégé ma feuille!".
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec MJ13 : je ne protège plus rien avec mot de passe ou je donne le mot de passe aux personnes utilisant mes fichiers mais s'il transforme un code ou une formule, il se débrouille pour retrouver le fichier qui va bien.

A+

Stapple : il est "HEXA" que je peux ouvrir le fichier de notre ami Excel_lent...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Re à tous


JCGL: je dirai même notre ami HEXcel_lent ;)
et son procédé doit être relativement "dangereux" pour l'intégrité physique du
classeur Excel.

Petit aparté ( clin d'oeil à Brigitte)
Il me semble qu'un document "bureautique" réalisé dans le cadre du travail
(si on a le statut de salarié) appartient à l'employeur.
et que le créateur n'a aucun droit sur le dit fichier, et par conséquent
sur sa protection.

Pour s'en convaincre
« Les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut y’avoir accès hors sa présence ».

En conséquence, les dossiers et fichiers créés par un salarié étant présumés avoir un caractère professionnel, il est défendu à celui-ci, en l'absence d'autorisation de son employeur, de procéder au cryptage de son poste informatique de travail pour en restreindre l'accès.

Faute de quoi le salarié s'expose à un licenciement pour faute grave.

Source de l'info

Je ne sais pas si la loi a changé depuis.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonjour,

Ah ben voilà... Moi qui disais ca à justine hier sur MSN... Ca me réconforte qu'on le sorte enfin... et en plus ca correspond à ma philosophie, d'où mon grand accord avec Michel :

Ne pas protèger son code, n'est ce pas être ZEN.

Heureusement que sur ce forum, on ne protège pas son code

Mon homme a fait des bonds en m'entendant parler de propriété de l'auteur... Son principe (légal) est le suivant :

1. soit l'appli a été faite intégralement sur le lieu de travail et appartient à l'employeur
2. soit elle a été faite intégralement ou en partie au domicile.

Dans ce cas :

1. soit on l'apporte au boulot pour s'en servir et on s'expose à la demande générale
2. soit on dit alors "oui"
3. soit on s'en prive (en tout cas l'employeur peut alors en interdire l'usage).

Ca laisse pas beaucoup de place à la fantaisie.

En revanche, il y a toujours moyen de faire reconnaître, avant de l'utiliser, son boulot par qqun ou plusieurs personnes de confiance sur le lieu du boulot.

D'autre part, je trouve dommage de pas faire profiter la communauté d'un boulot génial.

Récemment, j'ai conçu des outils dans le domaine de l'archivage, j'ai formé une centaine de personnes, tout le monde fait des éloges et ca me fait super plaisir, plus que si je l'utilisais seule dans mon coin : partager, c l'esprit d'xld d'ailleurs. J'ai laissé libre accès au code (d'Hervé), j'ai même mis le fichier sur xld (userform pour filtrer des données) et quand je protège les feuilles, je le fais SANS MOT DE PASSE, juste pour éviter les bêtises.

Justine a compris mon point de vue, je lui ai exposé hier.

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : repertoire

Bonjour à tous sans oublier les autres.

C'est parce qu'il y a tant d'apprentis sorciers, Staple, que je n'ai pas donné le procédé.
Un coup du balai et hop, c'est la cata (strophe pour les uns, racte pour les autres et même pas maran dans les 2 cas).
 

justine

XLDnaute Occasionnel
Re : repertoire

bonsoir a tous,
tout bien refflechi, suite a vos differents messages et une discution avec brigitte via msn (coucou belles couettes), j'ai decidé de ne pas proteger mon fichier.
je tiens a preciser pour autant que la protection de ce fichier n'etait pas d'interdire l'utilisation a des tiers, mais de s'en approprier. mais etant donné la loi.....
je vous remercie a tous, vous qui avez participé a ce post, partagé vos connaissance et enfin me faire decouvrir une loi que j'ignorais.
encore merci pour tout
justine
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonsoir, miss juju

Je crois que tu vas éviter des polémiques et d'avoir qq ennuis, surtout si ton poste est exposé aux regards et que tes collègues risquent de convoiter un travail intéressant, s'il peut être bien pour eux. Y a tjs des oreilles et des yeux qui guettent, tout finit par se savoir... C'est bien embêtant ! Tu as raison de céder...

En revanche, je t'invite à en parler sérieusement à une ou deux personnes (de services différents) pour éviter tout désagrément ultérieur, comme de voir, à ton insu, ton travail piraté. Qu'il évolue, bien, mais que tu sois prévenue, car il ne doit pas être détourné de son objet initial sans que tu le saches, c'est la moindre des choses si tu as l'honnêteté, toi, de le partager.

A plus sur MEU SEU NEU... le pays des NEU NEU (hi hi).
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : repertoire

Bonsoir Justine et tous les autres,

Pas trop suivi le fil, mais si tu as créé ce fichier at home, il t'appartient.

Maintenant, si tu le mets à disposition de tes collègues et qu'il est validé par la direction, il t'appartient encore....

Peut-être qu'une discussion sur le sujet pour avoir droits de regard sur les modifications que pourraient apporter tel(s) ou telle(s)...., surtout pour ne pas être responsable des bévues ultérieures....

Maintenant, s'il a été créé sur le lieu de travail, il est propriété intégrale de l'employeur.

Reflexion et discussion s'imposent.

A te lire et bises.

Jean-Pierre

Edit : Je te conseille donc de protéger un maximum, même si.......
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Re bonjour à tous.

Bien sur qu'il faut protéger mais tout est question de reflexion!
J'ai protégée une application assez compexe (mais sans MDP) pour éviter que mon programme ne plante, mais pas par rapport à mes collègues (Il s'agissait de récupérer des données de températures chaque jour en automatique avec Excel, 2 logiciels tiers de gestion de frigos, une centrale de mesure et Super Macro).

Si c'est pour protéger parcequ'on a fait 2 USF et 3 macros, il vaut mieux s'abstenir, tant qu'on n'a pas eu de problèmes sur l'application.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : repertoire

Bonjour à tous,

Ma chère Justine, laisse vivre ton fichier, même s'il est pompé par d'autres, tu trouveras, peut-être, des "améliorations" qui t'ouvriront de nouveaux horizons qui te permettront de le rendre encore plus performant.

Je pense que tu as compris que "les protections" sont, presque, complètement illusoires (sauf à faire des codes à la Ti :) avec des iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et des iiiiiiiiiiii...)

Bises à ma corse XLD préférée

A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 904
Membres
105 559
dernier inscrit
Alain Poleszczuk