Repérer une sélection

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Après avoir fait une sélection qui pourrait être complexe via des filtres automatiques, je souhaiterai mettre dans une nouvelle colonne, la lettre "S" en regard de chaque enregistrement sélectionné.

Je ne souhaite pas utiliser de macros, ni de filtres élaborés.

NB : le mot "sélection" ne doit pas servir de base pour la solution, c'est simplement pour symboliser le résultat obtenu par "x" filtres automatiques.

Ci-joint le fichier test : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijIeNjghd.zip

Merci par avance

Re : Repérer une sélection

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en B1 :
Code:
=INDEX($A$1:$A$65534;MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(A1;LIGNE($A$1:$A$65534);));LIGNE($A$2:$A$65534)));1)
A valider par Ctrl + Maj + Enter

Et en B2 et vers le bas :
Code:
=SI($B$1=A2;"S";"")
A+ à tous

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour JCGL,

Tout d'abord merci de t'occuper de mon problème qui est extrêmement récurrent dans mon travail.

Je pense avoir appliqué à la lettre tes 2 formules. Le problème est que cela met un 'S' pour tous les enregistrements qui s'appelle "Jaune". J'aurais souhaité repéré par un 'S' ceux qui s'appelle "Sélection" sans utiliser explicitement ce mot dans une formule.

Je sens, néanmoins que tu es proche de la solution.

JCGL,

Reprenons l'explication :
  1. Je sélectionne via le filtre automatique sur la colonne A, les enregistrements qui s'appellent "Sélection"
  2. Je souhaite apporter la lettre 'S' dans la colonne B uniquement pour ces enregistrements.
Ta proposition fait bien ceci, sauf que lorsqu'on prend tous les enregistrements via le filtre automatique sur la colonne A, ce sont les enregistrements nommés "Jaune" qui ont un 'S' et les enregistrements nommés "Sélection" n'ont plus cette lettre.

La solution proposée peut très bien être une succession de manipulations !

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Ta proposition fait bien ceci, sauf que lorsqu'on prend tous les enregistrements via le filtre automatique sur la colonne A, ce sont les enregistrements nommés "Jaune" qui ont un 'S' et les enregistrements nommés "Sélection" n'ont plus cette lettre.

Si tu prends tous les enregistrement en A, tu n'utilises pas le Filtre automatique... Donc la formule prend le premier de la liste...

Applique une sélection sur 'Vélo' et tous les 'Vélo' auront un 'S' en colonne +1

L'emploi de l'item 'Sélection' pour l'exemple n'est, peut-être, pas judicieux pour la compréhension de ta demande

A+ à tous

JCGL,

Je souhaiterais mettre un 'S' indélibile pour chaque enregistrement nommé "Sélection" sans utiliser ce mot. En effet "Sélection" n'est qu'une simplification de l'exemple => Cela pourrait-être le résultat de nombreuses sélections via des filtres automatiques sur des colonnes que je n'ai pas fait figurer.

=> une fois mes sélections effectuées, comment repérer ces enregistrements par la lettre 'S' ?

Dernière édition:

JCGL,

Tu disais :

Tu souhaites faire de multiples Filtrage et qu'à chaque Filtre un 'S' reste inscrit en colonne B

Petite rectification :

Je souhaite effectivement faire de multiples filtrages et qu'un 'S' apparaisse en colonne B mais uniquement quand l'ensemble des filtres sont mis en place et non pas à chaque filtre.

Merci pour tes différentes interventions. Tu as réussi néanmoins à expliquer en termes concis le problème, ce que je n'arrivais pas à faire.

JCGL,

Bravo, ta solution fonctionne très bien avec un petit fichier ! Cependant avec mon fichier qui comporte 65100 lignes, Excel n'est plus d'accord :

Erreur d'exécution '1004'

Microsof Office Excel ne peut pas créer ni utiliser la plage de données car celle-ci est trop complexe.

Essayez les solutions suivantes :

• Utilisez des données qui peuvent être sélectionnées dans un rectangle contigu
  • Utilisez de données de la même feuille

Bonjour,

rj390111 a dit :

Je viens d'essayé de marquer les cellules Sélection. Quelque chose de curieux ce passe.

Si on filtre Sélection puis que l'on met un s dans la cellule à côté en cliquant sur le carré de la recopie on obtient un message d'erreur d'Excel qui dit que la sélection est trop complexe ou qulque chose dans le genre mais il recopie quand même les s mais dans toutes les cellules.

Ce qui est bizarre c'est que si on tire la poignée de recopie sur quelques centaines voir milliers de lignes cela fonctionne parfaitement, il n'y a que les lignes ou se trouve Sélection qui sont marquées du s

On peut aller jusque 20000 lignes et cela fonctionne, mais si on essaie sur 30000 cela ne va plus (s partout après messag d'erreur)

Donc en commençant par la fin à partir de 40000 par exemple un s puis recopie par double click sur la poignée et ça fonctionne, on remonte à 20000 on recommence puis à 1 et c'est fini mais il faut s'y reprendre à 3 fois.

Essai réalisé avec Excel 2007

Voilà une demi solution
Bon travail

J'ai alors répondu :

Merci pour te pencher sur mon problème. J'avais aussi remarqué que ce phénomène arrivait fréquemment sans pour autant mesurer le nombre de lignes maximum sur lequel l'opération indiquée peut s'effectuer.

On a souvent le message du type :
Microsof Office Excel ne peut pas créer ni utiliser la plage de données car celle-ci est trop complexe.

Essayez les solutions suivantes :

• Utilisez des données qui peuvent être sélectionnées dans un rectangle contigu
  • Utilisez de données de la même feuille
Je pense en plus que le comptage doit être différent d'un fichier à l'autre. Tout dépend du nombre de dispersions des éléments filtrés. Plus il y a de dispersions, plus cela fera augmenter le nombre de passes !

Je me demande si la limite ne vient pas de la définition d'une plage de cellules :
  • Combien de caractères maximum peut contenir cette définition ?
  • Combien de ";" peut-elle contenir ?

Bonjour,

Ci-dessous ma façon de pratiquer par manipulations successives :

• Faire les filtrages voulus (ici "colonne A" = Sélection) => 27 300 lignes
  • Mettre un 'S' sur le 1er résultat => B4
  • Double cliquer en bas du coin droit de la cellule B4
- Si le message "plage trop complexe" apparaît, cliquer sur le bouton "ok" puis le bouton "annuler" (flèche bleue) => passer au point 4
- Si aucun message n'apparaît, la mise en place en série de la lettre 'S' est correcte => fin de la manipulation !
  • Copier B4, sélectionner la moitié du fichier (à la louche : 14000 lignes, donc compte tenu du filtrage, jusqu'à la ligne 14003) puis coller
- Si le message "plage trop complexe" apparaît, cliquer sur le bouton "ok" puis le bouton "annuler" (flèche bleue) => recommencer le point 4 en divisant par 2 le nombre de lignes à sélectionner

- Si aucun message n'apparaît, la mise en place en série de la lettre 'S' est correcte => cliquer sur le filtre de la colonne B et choisir "(Vides)" et recommencer le point 3 avec ce qu'il reste de lignes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
0
Affichages
954
dom29
D
F
Réponses
0