Répartition égale ou écart max de 1

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Masto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Masto

Guest
Bonsoir à tous.

Je demande votre aide sur un problème sans fin pour moi. J'essaie de répartir de façon égale (ou avec un écart maximum de 1) différents produits sur plusieurs packs. Je n'y arrive pas avec les formules mod() etc... et je ne maîtrise pas assez le vba. Je voudrais aussi dans l'avenir pouvoir moduler le nombre de produits et de packs.

Je joins un tableau qui vaut mieux que de longs discours!

Par avance merci à vous,

Thomas.

Pièces jointes

Re : Répartition égale ou écart max de 1

bonjour,
pas de solution miracle mais une suggestion dans le fichier joint : avec des formules différentes du fichier d'origine et ensuite faire une recopie des valeurs et ajuster manuellement.
une solution de type scénario est peut-être possible ; en vba, je ne vois pas pour l'instant : , alors à suivre ...

Pièces jointes

Un grand GRAND GRAND merci à Dixit, et Ninbihan pour s'être arraché ses derniers cheveux!!! ça a porté ses fruits.
Une petite question quand même, c'est pas de la magie au moins ?
Plus sérieusement, merci beaucoup. Je vais essayer de me perfectionner pour pouvoir rendre ce service à mon tour.

Thomas.

Bonjour le forum, masto et dixit,

Si tu veux jeter un oeil sur la macro puisque j'ai la mauvaise habitude de ne pas commenter le code, elle se décompose en trois boucles:
Une premiére qui applique la moyenne entière à chaque pack (sur tableau L5). C'est une structure for next
La deuxiéme assure le mini=moyenne entiére à chaque pack. Structure DO while dans boucle for next
La troisième réparti les produits restants en veillant à ne pas dépasser les qtés sur les packs. Do until avec L4 du tableau...

Voilà, ce n'est pas très académique mais cela marche,

Bonne journée

Dernière édition:

bonjour Masto

Salut Dixit

Salut ninbihan

Désolé de devoir doucher l'enthousiasme général mais si vous modifiez la quantité en F3 (mettre 86 par exemple) la macro de ninbihan plante

Pour ma part voici a quoi je suis arrivé qui est nettement moins ambitieux mais je l'espere un peu plus sur

apres la macro essai il faut faire quelques ajustements par permutations pour obtenir un max d'ecart de 1 dans la colonne total

comme je suis un peu tetu j'essaie de resoudre ce dernier point mais je ne promets rien

Pièces jointes

Bonjour PJ,

Tu as raison, je regarde cela. Apparement cela arrive lorsqu'une qté est largement sup aux autres. Je vais corriger cela et je vais également inclure une gestion d'erreur pour pas que la macro boucle trop longtemps. Merci PJ pour ta sagacité, cela m'aide à m'améliorer. En paralléle je vais regarder ta soluce car je suis toujours friand de tes codes qui me font souvent découvrir des choses.

Bonne journée,

Ninbihan

re

la je suis content de moi !! (ça en fait au moins un)

par contre il faudra tester (ça c'est mon point faible)

@ ninbihan

merci pour le compliment

comme tu le vois je regarde aussi systematiquement les codes des autres et j'en profite honteusement
mais je crois que c'est le principe du forum de s'aider mutuellement

bonne journée à toi et à tout le forum

ps: j' ai omis de dire que la solution de dixit associée à mes permutations serait pas mal non plus . Voila qui est fait

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour à tous,
je vois que tout le monde travaille (c'est bien, on a besoin de cotisations, n'est-ce-pas ?).
le problème n'est pas simple : à mon avis, on est dans l'optimisation et à moins d'un système expert ou d'une macro "moulinette" qui devra faire test sur test, la finalisation à la main est inévitable.
question subsidiaire : pourquoi ne pas mettre un nombre déterminé d'objets de chaque catégorie dans le lot ? pour moi, un lot c'est cela et le stock en est la résultante. C'est plus simple ...

Alors là vraiment merci beaucoup !

Désolé de vous dire que vous naviguez dans des sphères lointaines pour moi, mais je vais m'accrocher. Pierre Jean il me semble que ton tableau est irréprochable, je vais moi aussi encore le tester .

Merci à tous pour votre aide je vais utiliser ce tableau qui me fera gagner un temps précieux, et continuer à me perfectionner sur Excel. D'ailleurs, si vous pouvez me dire quelle est la meilleure façon de débuter en vba...

merci et bonne soirée

bonjour à tous,
message plus particulièrement destiné à PierreJean :
j'ai regardé ta proposition : bravo, très efficace.
je n'ai pas eu le courage de tout étudier en détail compte tenu de l'importance du projet mais j'ai apprécié les résultats.
c'est du beau boulot.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 K
E
Réponses
6
Affichages
4 K
D