Bonjour a tous,
j'ai souvent pour mes études besoin de faire des répartitions en groupes homogenes , je m'explique:
Chaque individiu de ma population a tester a été mesuré sur un volume qui lui est propre, je dispose dans ce cas d'un population de 102 individus avec chacun 1 valeur qui lui est propre ( mais qui peut etre identique) . je dois ensuite repartir ces individus en 7 groupes de 10 sur le critere d'un volume moyen le plus proche possible ( ainsi qu'un ecart type le plus petit possible ), en fait j'effectue un randomisation sur le critere du volume.
Actuellement voici la methode utilisée :
mise en colonne du tableau.
tri en volume croissant .
elimination des 32 individus situés aux extremes.
ajout d'une colonne "groupe" .
ajout dans cette colonne du numero de groupe grace a un table de permutation a 7 elements ( 1,2,3,4,5,7,6,-2,3,1,4,6,7,5-6,1,3,7,5,4,2....ect ).
et enfin classement par tri croissant de la colonne groupe.
N'existe t'il pas un méthode un peu plus automatisé pour effectuer ce genre de travail . je precise que je n'ai jamais le meme nombre d'individu a chaque repartition, que le nombre d'individus par groupe peut changer ( de 5 à 12 en general et que le nombres de groupes est aussi variable( 3 à 12 )
je suis debutant en VBA et j'ai essayer de chercher une soluce dans ce forum ( et d'autres ..) mais je n'ai rien trouver de concluant.
si qu'elqu'un a entendu parler ou peut me donner des pistes merci encore
ci joint le fichier de base sur lequel je travaille actuellement