XL 2019 renvoi de chaine texte macro mail

youpi457032

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
à l'aide de ce forum j'ai une macro qui m'extrait depuis trois combobox (liste déroulante) des adresses mail.
Sauf que, lorsqu'une des box est vide la chaîne de caractère renvoyée est "vide" . de sorte qu'à l'extraction et bien il renvoie la chaine de caractère "vide" comme adresse mail.
Je voudrai que si une combobox (liste déroulante ) ne contient aucune adresse mail alors la valeur renvoyée ne doit pas être le mot "vide" mais rien, aucune valeur texte...
Est-ce possible ?
Merci
 

youpi457032

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
un classeur exemple serait efficace ...
Bonjour,
avec un peu de retard ( vacances oblige ) voici mon Fichier anonymisé...
j'ai viré le tableau de bord ( trop lourd)....
Les userforms s'activent donc depuis depuis l'onglet développeur.
la fonction mail qui renvoie la valeur "vide" pour les textbox vides est écrite dans l'user form formulaire_consultation_élève.
depuis le bouton mail (en jaune) si mes champs mail (listbox) sont vides, la valeur écrit "vide"...
donc forcément quand j'exécute ma macro mail, dans le champ To:
je me retrouve avec : MAIL ELEVE 1; (vide); (vide)
si les champs contact 1 et contact 2 sont vides, je voudrai me retrouver avec rien d'écrit plutôt que la mention " vide"
de sorte que cela renverrait dans le champ To d'outlook
MAIL ELEVE 1
et non pas : MAIL ELEVE 1; (vide); (vide)
voilà, si j'ai réussi à me faire comprendre....
Merci beaucoup...
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST ANONYMISE.xlsm
    973.4 KB · Affichages: 5

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Salut, une approche via CDO sans oublier le site de RdB .
Pourquoi utiliser le code CDO au lieu de l'automatisation Outlook ou SendMail dans VBA.
1 : Peu importe le programme de messagerie que vous utilisez (il utilise uniquement le serveur SMTP).
2 : Peu importe la version d'Office que vous utilisez (97…2016)
3 : Vous pouvez envoyer une plage/feuille dans le corps du courrier (certains programmes de messagerie ne peuvent pas le faire)
4: Vous pouvez envoyer n'importe quel fichier que vous aimez (fichiers Word, PDF, PowerPoint, TXT,….)
5 : Aucun avertissement de sécurité, vraiment génial si vous envoyez beaucoup de courrier en boucle.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Classeur inexploitable :
1658392807677.png


Même en décochant le xlam,
il manque aussi le module de classe pour les comboboxs et listboxs
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko