renseigner une date ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dn35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

De retour pour un tout petit problème 😉
J'ai ce code (récupéré sur un excellent fichier mis en ligne sur ce site)
Code:
Sub archivage()
    Dim x, L1 As Integer
    Dim totarchive As Currency
    Dim N1, N2 As String

Feuil1.Activate
Feuil1.Unprotect "toto"
Range("Début").Offset(1, 0).Select
N1 = ActiveSheet.Name
Feuil4.Activate
Feuil4.Unprotect "toto"
Range("A5").Select
N2 = ActiveSheet.Name
AllerA_LigneVierge
L1 = Selection.Row

Worksheets(N1).Activate
Range("Début").Select
 Selection.AutoFilter Field:=1
 Tri

x = 5
 Do While Worksheets(N1).Cells(x, 1).Value <> ""
If Worksheets(N1).Cells(x, 20).Value <> "" And _
    Worksheets(N1).Cells(x, 21).Value <> "" And _
         Worksheets(N1).Cells(x, 19).Value = "clos" And _
               Worksheets(N1).Cells(x, 2).Value <> "" Then

Worksheets(N1).Range(Cells(x, 1), Cells(x, 21)).Copy
Worksheets(N2).Cells(L1, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, operation:=xlNone, skipblanks:=False, Transpose:=False
Worksheets(N1).Unprotect ("toto")
Worksheets(N1).Range(Cells(x, 2), Cells(x, 23)).ClearContents
Worksheets(N1).Protect ("toto")
Application.CutCopyMode = False
L1 = L1 + 1
End If
x = x + 1
If x > 100 Then MsgBox "beaucoup de DI en attente !!!,vbexclamation"
If x > 3000 Then Exit Do
Loop

Worksheets(N2).Activate
Range("A1").Select
Tri

Worksheets(N1).Activate
Range("Début").Offset(1, 0).Select
Tri

End Sub

celui-ci me permet d'archiver des lignes dites "close" Ce que je souhaite c'est réussir à intégrer ce bout de code :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Column = 20 Then 
Target.Offset(0, 2) = Date 
End If

End Sub

Que j'utilise sur une autre feuille
Ce que je souhaite c'est pouvoir indiquer la date d'archivage en bout de tableau. Malheureusement je ne sais pas trop a quel moment placer ce code et comment l'adapter efficacement ... Si vous aviez quelques idées ...

Merci d'avance et bon appetit à tous

Re : renseigner une date ...

Re- fhoest,
le fichier est ici
Les mots de passe provisoires sont "toto" pour les protection de feuilles. J'ai remis libre l'accès à VBA.

En bref ce fichier nous sert à effectuer un relevé quotidien des actions curatives à effectuer sur notre matériel. Lorsqu'une ligne est validée à la foir par la prod et la maintenance et dite "clos" alors la ligne est archivée dans l'onglet archive. Si en plus la cellule "amélioration / travaux neufs" est renseignée cette ligne est également copiée dans l'onglet "tvx nefs / amélio". Cette ligne disparait alors de l'onglet relevé quotidien.
Ce que je souhaite c'est que la date d'archivage soit renseignée automatiquement lors de l'action et de la même manière sur l'onglet travaux neufs.

J'espère avoir été claire. Le fichier est un peu lourd mais il fonctionne pas trop mal pour le moment. 😉 Le forum y a très grandement contribué !

Merci

Bonsoir Lii,

Je viens seulement de regarder ton exemple. Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution qui sésoudrait le problème. Quant à programmer la macro pour ne pas copier les cellules, ce serait effectivement le mieux car mon fichier atteind désormais le 15 mo .... il commence à faire ramer sérieusement les ordi sous-développés de l'usine !
Mais je ne sais pas trop quelle démarche adopter.
Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Re,

Le dernier fichier que tu as joint (me) pose problème :
Les macros sont protégées.
A l’enregistrement, on se retrouve avec un fichier gigantesque 😱 (je n’en ai pas cherché la raison pour l’instant mais des colonnes entièrement formatées peuvent produire ce phénomène).

Tu as peu de formules de calcul mais beaucoup de formats différents et là, peut-être, qu’il y a de quoi faire.

Il y a quelques procédures à revoir.

Essaies de nous fournir un fichier épuré (quelques lignes par feuille utile suffisent).

bonsoir,
je n'arrive pas a acceder au vba "projet proteger"
mais je pense au lieu de (u,22).value=date
es ce que (u-1,22).value=date ne fonctionne pas??
je ne sais pas peut etre mais je n'arrive pas a voir le code vba.
A bientot

Re foest, Lii,

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite, grosse journée aujurd'hui au boulot. Je profite de quelques minutes de calme. Désolée également je pensais avoir déverouillé le volet VBA 😱🙁
Je vous remet donc le fichier allégé de quelques lignes et avec le volet VBA accessible.
Au sujet de la taille du fichier 😱 je suis entièrement d'accord mais les mises en formes sont nécessaires non ? Enfin la couleur des cellules permets à chaque utilisateur (maintenance- production) de visualiser les parties qui lui sont accessibles. Mais si vous vez des idées, surtout n'hésitez pas 🙄😉😎 car effectivment les ordis du boulot moulinent moulinent moulinent !!!!😡

Bonne fin de journée à vous
Laure

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour,
pour la taille du fichier je ne vois pas trop ce que l'on peut faire,
mise à part retirer tous les commentaires du code.
mais cela n'est pas bien grave de perdre un peu de temps sur un fichier qui en fait gagner
je fais partie moi même d'un service de maintenance dans une entreprise alimentaire et nous travaillons de la sorte, j'avoue que l'organisation du travail préventif et autres a son importance au sein de la société.
voilà enfin bref ton fichier:
essai et tiens moi au courant
merci:

🙂

Pièces jointes

Salut foest et merci !!!

je viens à l'instant de regarder le fichier et ça me parait pas mal ! Malheureusement, (je suis chiante oui je sais) la date s'incrémente uniquement dans la dernière cellule copiée ... 🙁 Or nous archivons en règle générale (selon efficacité de notre service maintenance 😉) plusieurs lignes de D.I. ... J'ai donc besoin que la date d'archivage se renseigne pour chque ligne archivée ... 😱
En tous cas, merci pour le temps passé. Pour la taille du fichier, jai réussi à gagner pas mal de place car je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin de 3000 lignes sur le relevé mais seulement d'une 100aine (l'objectif étant naturellement de valider le curatif au plus vite je ne t'apprendrais rien) Le correctif - préventif et amélioratif sont gérés sur d'autres fichiers. Ce fichier étant seulement destiné à faire un point quotidien avec la maintenance sur les interventions nous paraissant urgentes.

Merci encore
@+
Laure

Dernière édition:

Salut foest,
je viens de jeter un coup d'oeil rapide et oui c'est exactement ce que je souhaitais ... et évidemment maintenant qu'elle est sous mes yeux la solution me semble toute simple !!!
Merci encore et à plus
Laure

Dernière édition:

Bonjour,

Pour alléger quelque peu ton fichier, j'ai rajouté d'autres fonctions :
l'aide est donnée par une zone de texte (suppression d'une feuille),
le choix de l'intervenant apparait sur la feuille avec pointage des cellules accessibles,
l'archivage se fait sur une des 2 feuilles prévues en fonction d'une saisie,
la mise en forme se fait automatiquement par copie d'une ligne cachée (3),

Je n'ai pas eu le temps de tout tester. Si cela t'intéresse et qu'il reste des modifications à faire, dis le.

Pièces jointes

Salut Lii,

et merci. Malheureusement je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier ???? Un message d'erreur ("can not open the file with associated programm. Show with viewer ?") Et je n'arrive ni à ouvrir, ni à visualiser ...
@+
Laure

EDIT Après quelques manip, le fichier étant placé dans un dossier et le tout étant zippé, je ne pouvais pas me contenté d l'ouvrir. J'ai du l'enregistrer, l'extraire et j'ai pu l'ouvrir. Je jette un coup d'oeil et te tiens au courant ...
@+

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai eut le temps de regarder plus avant le fichier de Lii qui est effectivement très interressant mais par contre je galère un peu à comptrendre tout le code 😱. Je l'ai transposé sur le fichier existant mais je n'ai pas eut beaucoup d'allègement. Mais les formats sont toujours présents surles feuilles d'archivage ça viens peut -être de ça.

Concernant :
la mise en forme se fait automatiquement par copie d'une ligne cachée (3),

Peux-tu expliquer ? cela veut-il dire que tu copie les formats de la ligne 3 avant de copier les valeurs de la ligne archivée ?

Merci encore
@+
Laure

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps penchée sur le fichier tranmis par Lii, j'ai réussi (grosso-modo) à piger le code et à l'arranger pour qu'il colle pile poil à ce que je souhaitais : résultat un fichier 37X (si si j'ai fait le calcul 😀) plus léger qu'au début et plus efficace. Un grand merci à fhoest et à Lii pour le temps pris pour m'aider et leur implication dans le projet !
Et surtout longue vie à ExcelDownload !!!

Bonne journée à toutes et à tous
Laure

Re,

Je relance le fil car ceci concerne le fichier amélioré ici grace à l'aide précieuse de plusieurs d'entre vous. Lors de la procédure de démarrage une identification est demandée (3 optionbutton + mot de passe associé)
J'ai maintenant besoin que sur 1 des optionbutton, 2 mots de passe soient possibles ... du style :
Code:
If OptionButton1 Then
    If MDP.Value <> "arnaud" Or "loic" Then
      MsgBox "mauvais mot de passe. Vérifier si la touche maj est active ou non", vbCritical
      Exit Sub
    Else

Ici évidemment le "or "loic"" ne fonctionne pas (ce serait trop simple !!!)
Si vous pouviez me mettre sur la voie ...

Merci d'avance à tous
bonne journée
Laure

Bon jour,

Voir ceci :
Code:
If OptionButton1 Then
    If MDP.Value <> "arnaud" Or [B]MDP.Value <>[/B] "loic" Then
      MsgBox "mauvais mot de passe. Vérifier si la touche maj est active ou non", vbCritical
      Exit Sub
    Else

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
386
Réponses
7
Affichages
178
Réponses
1