renseignement d'un tableau grace à trois variables

belerofon

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
Encore une nuit blanche pour essayer de trouver par moi meme une solution a un manque de connaissances en VB...et la ca devient irritant...

Je me suis fait moi meme un petit exercice pour progresser gentiment...
un petit tableur sympa pour gerer une collection de pieces pour plusieurs personnes...
jusque la tout allait " a peu pres", mais voila que sur la touche finale, ca coince...

Le probleme reside lorsque l on clique sur le bouton "ajouter"... L action désirée est l implementation de la " base de données" situées dans l onglet "Base" qui se presente sous la forme de deux tableaux , le premier representant la collection de julien, le second la collection de brigitte....

l utilisation est simple, un selectionne son nom, pluis on choisis le pays dont on veut ajouter une piece nouvellement acquise, plus on selectionne une année et enfin la valeur faciale de la piece....

Ensuite on clique sur le bouton ajouter, et une nouvelle croix devrait apparaitre et dans la listview du formulaire et dans le tableau correspndant dans l onglet " Base " .... seulement voila, impossible... je me suis decarcassé toute la nuit pour tenter toute sorte de manip... des Do While, des While, des For Each... a croire que j suis pas fait pour ca... mais franchement ma curiosite m oblige a pousser jusqu a avoir la solution a cette enigme....
Si quelqu un pouvait me donner un coup de pouce, ce serait genial...
Merci d'avance,
J.
 

Pièces jointes

  • Euros Projet.xls
    201 KB · Affichages: 60
  • Euros Projet.xls
    201 KB · Affichages: 65
  • Euros Projet.xls
    201 KB · Affichages: 62

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : renseignement d'un tableau grace à trois variables

Re,
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voici un bout de code de ma bibliotèque qui ouvre tous les fichiers d'un chemin et efface les macros.
Adaptes le chemin et l'action
Code:
'Ici tu codes ce que tu veux faire
@+
Code:
Sub Efface_Macro()
Dim CheminDossier$, dossier, i As Byte, chemin$, o As Boolean, NomModule As String
CheminDossier = "C:\Documents and Settings\JFL CONTROLE\Bureau\" 'à adapter
dossier = Array("Contrôles Clients Bis") 'noms des dossiers
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False 'pour la supression des feuilles
For i = 0 To UBound(dossier)
  chemin = CheminDossier & dossier(i) & "\"
  nomfich = Dir(chemin & "*.xls*") '1er fichier du dossier
  While nomfich <> ""
    o = False
    On Error Resume Next
    If IsError(Workbooks(nomfich).Name) Then 'si le fichier n'est pas déjà ouvert, on l'ouvre
       Application.EnableEvents = False
       Workbooks.Open chemin & nomfich
       o = True
    End If
    On Error GoTo 0
    'Ici tu codes ce que tu veux faire
    With ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents(ActiveWorkbook.Sheets("Page 1").CodeName).CodeModule
    .DeleteLines 1, .CountOfLines
    End With
        
      Application.EnableEvents = True
      If o Then ActiveWorkbook.Close SaveChanges:=True 'si le fichier a été ouvert on le ferme
    
    nomfich = Dir 'fichier suivant du dossier
  Wend
Next
End Sub
 

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : renseignement d'un tableau grace à trois variables

Merrci Arpette mais e e crois pas avoir besoin d aussi compliqué....
En fait voila ma problematique :
j ai un fichier qu'on appelerra "Exemple.xls" dans un dossier lambda. Dans ce meme dossier lambda se trouve un fichier "Euros *******.xls" qui est le seul a commencer par "Euros ".

La macro que je n arrive pas a mettre au point consiste a parcourir le dossier dans lequel se trouve Exemple.xls en cherchant LE fichier commencant par "Euros " pour pouvoir réaliser des operations dessus, en l ouvrant ou pas...

J'utilise donc la fonction Dir, mais ca ne marche pas, alors je me dit que vu que c est la premiere fois que j utilise Dir, je l ai peut etre pas bien declaré...
 

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : renseignement d'un tableau grace à trois variables

Re,
essaies d'adapter ce code.
@+
Code:
Sub Modif()
'Nécessite d'activer la référence "Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3"
Dim CheminDossier$, dossier, i As Byte, chemin$, o As Boolean, NomModule As String
Dim Wb As Workbook
Dim x As Integer

CheminDossier = "C:\Documents \" 'à adapter
dossier = Array("lambda") 'nom du dossier
Application.ScreenUpdating = False

For i = 0 To UBound(dossier)
  chemin = CheminDossier & dossier(i) & "\"
  nomfich = Dir(chemin & "lambda" & "*.xls*") '1er fichier du lambda, tu peux modifier * par un nom précis
While nomfich <> ""
    o = False
    On Error Resume Next
    If IsError(Workbooks(nomfich).Name) Then 'si le fichier n'est pas déjà ouvert, on l'ouvre
       Application.EnableEvents = False 'empêche les évènement de ce déclancher si il y en a
       Workbooks.Open chemin & nomfich
     
       Workbooks.Open chemin
       
       o = True
    End If
    On Error GoTo 0

      Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
    If o Then ActiveWorkbook.Close SaveChanges:=True 'si le fichier a été ouvert on le ferme
    nomfich = Dir 'fichier suivant du dossier
    
 Wend
Next
End Sub
 

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : renseignement d'un tableau grace à trois variables

@ Arpette,
Je viens de créer un nouveau fil concernant ce probleme de facon a ce que les gens ne soient pas surpris de tomber sur une problematique completement differente de celle annoncée dans le titre...

Merci
J.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 703
Membres
105 514
dernier inscrit
Hébera