Bonjour à tous,
Etant débutant dans excel j'aimerai savoir s'il est possible de renommer une feuille excel par une date ......
Je m'explique peut on remplacé "feuil1" par une date du style 12/07/2013???
Et surtout est il possible de créer une suite de date afin de créer un tableur de gestion pour les mois puis l'année en cours avec une liaison entre ces derniers pour avoir une tableur récapitulatif annuel????
Je sais pas si je suis très clair.....en tout cas merci par avance
Salut Dugenou,
Je te remercie pour ta réponse....et deuxieme question alors est-il possible de nommé automatiquement des feuilles en "chaines logique...je m'explique......:
Si je remplace feuil1 par disons 12 07 2013, puis je avoir automatiquement la feuil2 qui ce nomme 13 07 2013 ou je doit tous tapé à la main?????je ne connais pas le VBA si ce n'est de nom.....je suis vraiment novice lol....
En tout cas merci pour ta réponse rapide.
CRDLT.
Bonjour,
Tu peux le faire en VBA, mais si tu ne connais que le nom il y a du boulot.
Etant du même niveau, je ne pourrai pas t'aider mais il y a sur ce site de très gtrandes compétences.
Commences peut-être par une recherche avec les mots renommer, feuilles, vba
Cordialeemnt
Option Explicit
Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
Dim t() As String
Sh.Move after:=Sheets(Sheets.Count)
t = Split(Sheets(Sh.Index - 1).Name, "_")
Sh.Name = Format(DateSerial(t(2), t(1), t(0)) + 1, "dd_mm_yyyy")
End Sub
dans l'editeur vba => ALT F11 pour l'afficher => dans la fenêtre "explorateur de projet" (projet vba project) => tu déplie le projet du classeur en question => tu double click sur le module "thisworkbook" => tu colles dans la fenêtre qui s'ouvre à gauche....
Nickel merci Pierrot93,
Merci....Merci et encore merci à toi pour tes réponse rapide et tes explications clair...
Super ce forum des gens super qui explique super bien...
A plus pour une prochaine question
Cordialement
Et si je veux que c'est feuille et toute le meme tableur à l'interieur (sauf la dernière feuille) cela et possible ou il faut que je fasse un copie-coller????
Je sais pas si je suis clair...
sebetrose:
Tu veux recopier une feuille modèle dans un classeur mensuel, hebdomadaire ou annuelle ?
(donc reproduire selon les cas une feuille 5 fois (sans samedi ni dimanche), ou 28 à 31 fois selon les mois, ou 365 à 366 qelon les années)
Comment c'est fait et qye j'avais un peu de temps avant de sortir la pizza du four, je poste un exemple avec le cas de feuilles mensuelles.
Code vba: Sub a() Dim i%, j 'création de 12 feuilles mensuelles For j = 1 To 12
Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count)
ActiveSheet.Name = Format(MonthName(j), "mmmm") Next j Dim arrWSN() AsString 'crée un tableau avec le nom de toutes les feuilles du classeur actif ReDim arrWSN(1 To ActiveWorkbook.Sheets.Count) For i = 1 To Sheets.Count
arrWSN(i) = Sheets(i).Name Next i 'permet de recopier une plage de cellules définies issue 'd'une d'une feuille "MODELE" 'sur tous les feuilles d'un même classeur Worksheets(arrWSN).FillAcrossSheets Worksheets("MODELE").Range("[noparse]A118[/noparse]") ' ici adapter l'adresse de la plage de cellules EndSub
NB: S'assurer qu'il existe une feuille nommée MODELE et qu'il y ait quelque chose (ici pour l'exemple) dans la plage de cellules [noparse]A118[/noparse]
Merci pour ta réponse....il me faut effectivement un classeur mensuelle, je ferai les liaisons(calcul) pour ma synthèse annuelle........
En faite je voudrai faire un modele qui serai perpetuelle......avec une entrée journalière de CA puis une synthèse hebdo.....
Ensuite il me faudra une synthèse mensuel.....puis annuelle mais ces deux synthèse seront dans des classeurs séparer...
Je sais pas si j'ai étais clair lol......
Merci pour le code VBA mais comme indiqué plus haut je suis nul en code VBA ....je le tape dans " (général) ou dans "thisworkbook"?????
Merci quand meme et bonne pizza
Staple
Tu ouvres excel et dans un classeur vierge, tu ne gardes que la feuille 1 (que tu renommes MODELE)
Ensuite tu fais ALT+F11
Là tu fais Insertion/Module et dans la partie blanche tu colles le code VBA de mon précédent message.
Ensuite tu fais ALT+Q pour retourner dans Excel
Tu mets quelques données dans les cellules de la plage [noparse]A118[/noparse], cellules sur lesquelles tu appliques un format (couleur de fond, bordure etc...)
Pour finir tu fais Outils/Macros, tu sélectionnes la macro et tu cliques sur Exécuter.
PSour que tout le monde y voit plus clair, il serait peut-être temps que tu prennes le temps de créer un fichier exemple anonymisé et que tu le joignes dans ta discussion, non ?