Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

renomer des fichiers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

manulemalin13000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je cherche a creer une macro qui peut renomer des fichiers .bmp qui sont dans un dossier
Quelqu'un sait il faire ca ?

Merci

Dernière édition:
Re : renomer des fichiers

Re,

Je reviens vers le forum parce que mes fichiers sont numerotés au depart 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12
Mais windows les ordonne en 1,10,11,12,2,3,4,5,6,7,8,9

Comment faire pour renomer en avec un 0 devant tout ce qui est inferieur ou egal a 9 et laisser 10,11 et 12 renomés aussi mais sans le 0 devant afin de les ordonner comme il faut ?

Merci

bonjour manulemalin13000, MJ13,

je te propose de modifier la macro suivante :
Code:
Sub renomme()
[B]longueurNom = Len(CStr(Range("A65536").End(xlUp).Row - 1))[/B]
I = 1
For Each cell In Range("A2:A" & Range("A65536").End(xlUp).Rows.Row)
oldname = cell
newname = Cells(1, 1).Value & "\" & "temp" [B]& String(longueurNom - Len(CStr(I)), "0") &[/B] I & ".txt"
I = I + 1
Name oldname As newname
Next
End Sub

a+

Bonjour Romain, et le fil,

Merci d'essayer mais ta macro ne tient pas compte du fait que comme ces fichiers sont mal nommés au depart car només ainsi:
xxx_sample1.jpeg
xxx_sample10.jpeg
xxx_sample11.jpeg
xxx_sample12.jpeg
xxx_sample2.jpeg
xxx_sample3.jpeg
xxx_sample4.jpeg
xxx_sample5.jpeg
xxx_sample6.jpeg
xxx_sample7.jpeg
xxx_sample8.jpeg
xxx_sample9.jpeg

Donc ta macro va me donner:

Sample 01 sera bien sample 1
Mais sample 02 sera sample 10 en realité
et sample03 sera le 11 en realité
sample 04 le 12
et sample05 sera sample 02
il se crée un decalage

il faudrait que la macro "sache lire" le nom du fichier et aille rajouter un 0 devant tout ce qui est inferieur ou egal a 9 et ne pas le rajouter pour tout ce qui est egal et superieur a 10 !!

Je sais c'est embetant mais windows classe ainsi dans le desordre les fichiers et c'est tres embetant.

merci de ton aide
Manu

Re Manu, Romain

il faudrait que la macro "sache lire" le nom du fichier et aille rajouter un 0 devant tout ce qui est inferieur ou egal a 9 et ne pas le rajouter pour tout ce qui est egal et superieur a 10 !!

Moi, si je n'avais pas trop le temps, je recopierai la colonne nom à droite. Je remplacerai "e1.j" par "e01.j" de 1 à 9 (une petit boucle VBA et le tour est joué). Enfin je trierai les données sur cette colonne.

Sinon si tu utilises un logiciel tel que snagit (c'est un exemple, il demande combien de chiffres, on veut de chiffres.
En mettant 3, il numérotes 001,002,003.... jusqu'à 999. Donc, la pas de problèmes (c'est souvent la différence entre un logiciel Pro à 30 euros et un freeware).

Re à tous,
Merci pour ta réponse mais je ne peux pas car le nom des 12 fichiers change tout le temps et seul la fin reste identique

Serait il possible d'ecrire une macro a 12 ligne pour que ca renome individuellement comme ca

xxx_sample1.jpeg>>>Sample01.jpeg
xxx_sample10.jpeg>>>Sample10.jpeg
xxx_sample11.jpeg>>>Sample11.jpeg
xxx_sample12.jpeg>>>Sample12.jpeg
xxx_sample2.jpeg>>>Sample02.jpeg
xxx_sample3.jpeg>>>Sample03.jpeg
xxx_sample4.jpeg>>>Sample04.jpeg
xxx_sample5.jpeg>>>Sample05.jpeg
xxx_sample6.jpeg>>>Sample06.jpeg
xxx_sample7.jpeg>>>Sample07.jpeg
xxx_sample8.jpeg>>>Sample08.jpeg
xxx_sample9.jpeg>>>Sample09.jpeg

Sachant que je me moque de ce qui se trouve au niveau de xxx_
Tout ce que je veux c'est recuperer le nom des "samples" dans le bon ordre
C'est tout ce dont j ai besoin et je suis pas capable d ecrire en VBA

merci a tous

Re Manu

Voici un fichier qui devrait t'aider.

Il tri les fichiers sur la fin d'extension.

Je te laisse le soin de l'adapter à ton problème (j'ai pris l'exmple sur des fichiers txt).

Les 2 macros Macro1 et Macro 2 sont celles données par l'enregistreur de macros (cela peut servir) et qui m'ont servies pour avoir le code pour faire la macro Tri.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
107
Réponses
1
Affichages
129
Réponses
3
Affichages
220
Réponses
23
Affichages
682
Réponses
4
Affichages
284
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…