remplissage automatique d'une feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chrisdu73

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
Voila depuis un petit moment j'essai de remplir une feuille avec des données extraites dans un fichier d'exportation mais cela ne marche pas bien.

Mon problème avec un TDC à chaque nouveau code dans l'export, ma présentation est foutue, alors je voudrais comme en exemple en feuil1 en sélectionnant une date en A2 (avec un bouton) retrouver un peu cette présentation sachant que je voudrais afficher toujours les mêmes codes s'il y a l'information évidemment

Ma tête est pas puissante pour trouver une solution malgré tout les exemples dans se merveilleux forum
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : remplissage automatique d'une feuille

Bonsoir chrisdu73,

Une solution pour que ta présentation ne parte pas en cacahouette et que tout cela s'adapte tout seul en fonction de la taille de tes données exportées :

-> SOMMEPROD()
-> "insertion"/"nom"/"définir" + fonction DECALER

Exemple concret ci-joint.

Seul hic, la formule SOMMEPROD renvoi un message d'erreur si dans les colonnes NBRDV, NBPOSTE, ... il y a des vides!

Donc il faut remplir les vides par des zéros.

Tu as la possibilité de faire cela lors de l'exportation?

Pour ma part, si fais un manip tout bête :
-> =si(NBPOSTE="";0;NBPOSTE)
-> =si(NBRDV="";0;NBRDV)
-> ...

Puis un "copier"/"collage spécial" dans ton tableau.

Mais pour toi, vu que l'opération est un peu pénible à la longue, si tu ne peux le faire automatiquement lors de l'exportation, dis le je te pondrais une macro en VBA qui te le fera très rapidement, très simplement et automatiquement.

Bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir,
En B4
Code:
=SOMMEPROD((Exportation!$B$2:$B$1313=$A$2)*(Exportation!$A$2:$A$1313=$A4)*(Exportation!D$2:D$1313))
Et tu tires la formule vers le bas puis vers la droite
Edit: avec le fichier c'est mieux
Salut excellent 😉
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Attention, si cette méthode a beaucoup d'avantage :
-> présentation sympa qui ne part pas en cacahouète à chaque fois
-> formule simple et facile à recopier (plus facile que la formule matriciel par exemple 😉 )
-> la formule s'adapte automatiquement à la taille de ton fichier

Mais évidement, comme la plupart du temps, il y a aussi des inconvénients :
-> ne gère pas les cellules vides, il faut des zéro dans les cellules vides : assez facile à éviter (cf. post ci-dessus).

-> si dans la liste de tes UNITES tu en as oublié une, en l'état, dans ton fichier tu ne t'en aperçois pas! Facile à parer :
* solution simple : mettre des totaux sur chaque onglet et bien s'assurer qu'ils sont égaux.
* solution légèrement plus difficile : le faire à l'aide d'une MFC (plus discret et évite d'occuper des cellules).

Edition : re-bonjour Kjin 😉

Bonne soirée

merci vous etes trop fort tout les deux.
avec ceci je devrais arriver a un bon resultat mais juste une question:
si mon listing d'export est plus grand que 1313 lignes y aurai pas un moyen qu'il calcul automatiquement la fin du listing ?
et aussi y aurai pas un moyen a se moment de partir d'une feuille ou il y aurai mon tableau et qu'il puisse lire les donnés dans le fichier d'export ?
en tout cas j'ai une bonne base pour travailler, merci a vous deux
chris

Bonsoir,

chrisdu73 à dit:
si mon listing d'export est plus grand que 1313 lignes y aurai pas un moyen qu'il calcul automatiquement la fin du listing ?

En effet, la solution de Kjin, en l'état ne gère que 1313 lignes et ne s'adapte pas automatiquement à la fin de ton listing. Mais il doit y avoir moyen de le faire.

Par contre la solution que je t'ai proposé s'adapte automatiquement grâce à l'utilisation de la formule DECALER().

Bonne fin de soirée

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
429
Retour