Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

CMTI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin d’aide.

Je m’explique : je souhaite créer un fichier Excel de « Synthèse » dont certains champs se rempliraient automatiquement à la création de nouveaux fichiers « Bon de commande ».

Je ne sais pas si je suis clair donc je détaille :

J’ai dans le même dossier des fichiers Excel « Bon de commande » que je crée au fur et à mesure et un fichier « Synthèse Achats ».

J’aimerais que les champs « Date », « N° de commande », « N° de chantier », « Condition de paiement », et « Montant HT » s’enregistrent automatiquement et à la suite (chronologique) dans le fichier « Synthèse » lorsque je les renseigne dans mes fichiers « Bon de commande ».

Je ne sais pas si c’est possible et encore moins de quelle façon.

J’ai parcouru plusieurs sujets avec des demandes similaires mais ces demandes étant très ciblées je n’arrive pas à adapter les solutions proposées, et c’est pourquoi je vous demande un peu de votre temps pour me donner un coup de main.

Je vous remercie par avance,

Nico.
 

Pièces jointes

  • Bon de Commande CMTI.zip
    20.3 KB · Affichages: 78
J

JJ1

Guest
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un classeur avec des liaisons entre feuilles (si les commandes sont conservées bien sûr)
C'est le plus simple.
Bonne soirée


Nérac, le château d'Henri IV et ses chambres d'hôtes......pour l'époque !
 

CMTI

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour.

Merci pour ta réponse JJ1:).

En effet c’est plus simple dans un classeur avec des liaisons entres les feuilles dans le cas ou ma liste de feuilles « Bon de commande » est complète.

Mais mon souci principal est que je veux qu’a chaque création d’un nouveau bon de commande (nouvelle feuille ou nouveau classeur, peu importe) les champs que je remplirais s’enregistreraient automatiquement sur le fichier(ou feuille) synthèse.

Je veux donc pouvoir créer par exemple un nouveau bon de commande que j’appellerai « Bon de Commande 1 » (le nom du fichier correspond au champ « N° de commande » du fichier synthèse) et les données que j’inscrirais sur mon nouveau bon de commande devront se mettre donc aussi sur ma synthèse. A la création d’un « Bon de commande 2 », les nouvelles données iront se mettre à la suite automatiquement sans que j’ai à toucher à mon fichier synthèse. Et ainsi de suite…

Est-ce possible et par quelle formule/macro ?

Je rappelle que je suis une grosse tripe sous Excel, alors veuillez excuser mon ignorance des possibilités de ce logiciel ou même des termes à employer (j’espère quand même être a peu prés clair :eek:).

Merci d'avance,

Nico.
 

CMTI

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour,

Apparemment et si je comprends bien, ce que je demande n’est pas possible…

Donc comme me le conseillais J11, j’ai opté pour un classeur avec des liaisons entre les feuilles et bien que ça demande pas mal de travail afin de relier tous les futurs bon de commandes (que je crée vierge en attendant), ça fonctionne très bien.

Mais j’ai maintenant un autre soucis que je vous détaille.

J’aimerais insérer une feuille avec un tableau comprenant ma liste de fournisseur.

Je voudrais, lorsque je rentre le nom du fournisseur dans mon bon de commande, que les autres champs (Adresse, Tel, Fax Email) se remplissent automatiquement.

Je crois que c’est possible par vba ou encore avec la formule « recherchev » mais je n’ai aucune idée de comment mettre ça en place.

Merci d’avance,

Nico.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour Nico,

Ta base fournisseurs avec, par exemple :

colonne 1 le nom
colonne 2 l'adresse
colonne 3 CP
colonne 4 ville
colonne 5 etc...
etc.

Ta formule RECHERCHEV : = RECHERCHEV(la cellule avec le nom du fournisseur que tu viens de saisir, exemple A1;la base, par exemple feuil2!A1:L100;le numéro de colonne du renseignement recherché, par exemple pour l'adresse 2;0 pour avoir une recherche exacte sans trier la base)

ce qui donne : =RECHERCHEV(A1;feuil1!A1:L100;2;0)

pour le renseignement suivant il suffit de changer le numéro de colonne 2 en 3... etc pour les autres formules.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

CMTI

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour.

Merci pour ta réponse Jean-Pierre, mais malgré l’apparente simplicité de ta solution je n’arrive pas a la faire fonctionner.

Je te joins le fichier exemple (que j’aurais du poster de suite, dsl).

Pourrais-tu, si tu as 5mn, me montrer comment tu adaptes ta formule à ce fichier ?

Je t’en remercie par avance.

Nico.
 

Pièces jointes

  • Exemple CMTI.zip
    27.8 KB · Affichages: 59

CMTI

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

Bonjour.

Merci pour ton aide, Jean-Pierre, c'est exactement ce que je voulais et au vu de la formule "recherchev" que tu as crée, j'y serai jamais arrivé tout seul.

Un grand merci à toi donc et une longue vie à cette excellente communauté d'entraide.:)

Bonne journée.

Nico.
 

djowen

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage automatique d’un fichier synthèse.

j'ai le même problème, j'avoue que je suis novice en Excel
mes fichiers sont numérotés de 1001 à l'infini, voir 1400 car ça ne cesse de croitre, mais ils sont tous sous le même format.
je souhaiterais récupérer certaines cellules, soit D4, E6, F9,... dans un autre fichier de synthèse automatique sous forme de tableau où sous l'onglet A1 figurent tous les noms de fichiers dans l'ordre, sous B1 figurent la valeur de D4 des différents fichiers les unes après les autres, pareil que sous C1 la valeur de E6, ainsi de suite...
si possible dans la dernière colonnes les dernières dates de modification. SVP aidez moi, je suis dans l'impasse
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
577

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 854
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90