Remplissage automatique de cellules selon table de paramètre

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur Excel 2016 dernière version.

J'ai réalisé plusieurs recherches pour mon problème sur ce forum et sur d'autres mais je ne suis pas parvenu à trouver quelque chose de pertinent. Pourtant, je suis certains que pour des as de la macro ça doit être quelque chose de super simple. :oops:

En pièce jointe vous trouverez mon fichier de travail que j'ai simplifié pour des raisons de confidentialité.

Je vous explique :
Dans mon onglet EC1, j'ai une nomenclature qui me permet de déterminer le coût d'un produit.
La colonne C me permet de dire quel sous-ensemble est présent.
Lorsque le sous-ensemble est présent, il y a un 1 dans la dernière ligne du sous-ensemble, les composants reprennent l'état de la présence de cette dernière ligne.

Selon le produit je dois pouvoir régler par 1 ou 0 si l'élément est présent.

Ce que je souhaite, c'est que ces 1 et 0 (uniquement sur la dernière ligne des sous-ensembles) soit modifiés selon le produit que je choisi en C9.

Il faudrait donc que quand j'ai sélectionné le produit dans ma liste déroulante, les 0 et 1 se mette à jour selon ce qui est paramétré dans l'onglet grille composition.
Ca me permet "d'appeler" la composition standard, puis de la modifier au besoin.

Je précise que j'ai plus de 300 lignes, une trentaine de sous-ensembles et une 15aine de produits.

Ca ne me pose pas de problème d'avoir une macro active ou passive qui se déclenche après la sélection du produit pour tout mettre à jour.

A noter que je me serai satisfait d'une formule recherveV + Equiv mais je n'y parviens pas à cause des cellule fusionnées et je n'ai pas trouvé sur internet pour ça.

Voilà, Merci à tous :)
 

Pièces jointes

  • Devis - Config test1.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bon eh bien je me suis débrouillé avec une chié de formules SI pour contourner le problème des cellules fusionnées puis j'ai utilisé des fonction EquiV un peu dans tous les sens couplé avec des indirect et j'ai réussi à faire quelque chose fonctionnelle quand meme :D
 

Discussions similaires