Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplir une feuille à partir d'une base

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alex60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alex60

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Afin de limiter le nombre de mes fichiers excel, je souhaiterai les regrouper sur un seul classeur qui serait composé de 3 onglets.
Un onglet Liste, un onglet Référentiel et un onglet Sélection.
A partir de l'onglet Référentiel, je voudrai remplir l'onglet Sélection en fonction de la machine sélectionné sur celui-ci.
Par exemple si je sélectionne la Machine A dans l'onglet Sélection, je voudrai que dans la colonne CONTROLE que les controle N°1, N°2 et N°5 viennent s'afficher.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la formule à utiliser???

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Remplir une feuille à partir d'une base

Bonjour mromain,

Merci pour ta réponse. ça ne me pose pas de problème que ce soit une macro par contre je souhaiterai savoir s'il est possible de la compléter.
C'est à dire que je voudrai garder la colonne N° je voudrai garder les numéro de contrôle (dans l'exemple de 1 à 6), par contrôle si j'ai 3 contrôles, je voudrai qu'il n'y ai que les numéro de 1 à 3 afficher et pas jusque 6.

Est-ce possible???

re-bonjour

je n'ai pas très bien compris ce que tu veux, mais à priori tout est possible.
peux-tu l'expliquer autrement ou mettre un fichier exemple stp.

a+

Dans mon fichier de base, j'ai une colonne N° et une colonne CONTROLE. Dans ta macro, tu as mis le résultat dans la colonne N° alors que je préférerai qu'il soit dans la colonne CONTROLE. (jusqu'ici rien de trop compliqué)
Là où ça se gate (pour moi), c'est que je voudrai avoir la numérotation des contrôles dans la colonne N°.
Si j'ai 2 contrôles la numérotation ira de 1 à 2, si j'ai 4 contrôles la numérotation ira de 1 à 4, ...

Est-ce que c'est plus clair???

re,

voici le code modifié :
Code:
Sub updateControles()
Dim referentiel As Range, controle As Range, machine As Range, valCherchee As Range, curCell As Range[COLOR="Red"][B], i As Integer[/B][/COLOR]
[COLOR="Red"][B]i = 1[/B][/COLOR]

'____________________________________________________________________
'________________variables à adapter_________________________________
'
Set referentiel = ThisWorkbook.Sheets("Référentiel").Range("A5:E11")
Set controle = ThisWorkbook.Sheets("Sélection").Range("A11")
Set machine = ThisWorkbook.Sheets("Sélection").Range("B5")
'____________________________________________________________________

Range(controle, controle.End(xlDown)[COLOR="Red"][B].Offset(0, 1)[/B][/COLOR]).ClearContents

Set valCherchee = referentiel.Find(what:=machine.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If valCherchee Is Nothing Then Exit Sub

For Each curCell In Application.Intersect(referentiel, valCherchee.EntireColumn).Resize(referentiel.Rows.Count - 1, 1).Offset(1, 0)
    If UCase(curCell.Value) = "X" Then
        [COLOR="Red"][B]controle.Value = i
        i = i + 1
        controle.Offset(0, 1).Value = curCell.Offset(0, referentiel.Column - curCell.Column)[/B][/COLOR]
        Set controle = controle.Offset(1, 0)
    End If
Next curCell

End Sub

a+

Dernière édition:

La numérotation des lignes fonctionne par contre si je sélectionne la machine A qui a 3 controles puis après je sélectionne la machine C qui a 2 controles, j'ai le troisième controle de la machine A qui reste affiché.

Sais-tu comment corriger ceci?

Merci

re,

je viens de m'en apercevoir et de modifier mon post précédent.

a+

Effectivement ça fonctionne bcp mieux...

Par contre quand je mets les bordures sur les cases et que je passe de la machine A à la machine C le contrôle manquant devient une case vide.

Serait-il possible de jouer l'ajout et la suppression de ligne afin de n'avoir que des cases remplies?

Rebonjour mromain,

Désolé de ne pas avoir répondu tout à l'heure mais j'avais quelques pb de connexion.

J'ai testé ton nouveau fichier, il évite bien d'avoir des cases vides mais le problème est qu'il supprime et décale vers le haut les lignes qui se trouvent en dessous. Le problème est que je voulais mettre du texte en dessous et que ta macro me l'efface...

J'ai travaillé sur la mise en forme finale que je souhaite pour ce document comme ça ce sera plus simple pour les modifs.
Dans mon doc tu vois que si tu changes de machine le remplissage jaune du dessous monte.

As-tu une solution?

Merci d'avance

Pièces jointes

Merci PUARAI,

Par contre ce n'est pas exactement ce que je recherche.
Moi je veux que ce soit les contrôles qui s'affichent dans l'onglet sélection et non pas les croix.

A mon avis ça doit être difficile avec une formule non?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
711
Réponses
11
Affichages
365
Réponses
10
Affichages
520
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…